vendredi 22 août 2014

Les jeux de l'art et de l'argent - Marie-Hélène Grinfeder



Tess de Bellac, expert en art contemporain, mène une carrière exemplaire, évoluant dans un milieu qui ne l'est pas toujours. Un trafic international de faux tableaux, dans lequel elle est impliquée à son insu la pousse à la faute grave. D'abord désorientée, de rebondissement en ricochets, elle perd ses repères puis ses convictions sur fond de crise passagère du marché de l'art contemporain, de ses outrances, de ses falsifications et de sa folie magique.

Pourquoi ce livre ?

D'abord attirée par le titre puis par le résumé, j'ai été ravie d'avoir la chance de découvrir ce premier roman de l'auteure grâce à Guilaine Depis. Merci.

De quoi est-il question ?

Dès les premières lignes, le ton est donné et le lecteur se retrouve plongé dans l'univers de l'art, des enchères et des faussaires. Tess, l'héroïne de ce roman, fait partie de ces milieux avec un goût prononcé pour l'art et les enchères et une connaissance poussée du monde des faussaires qui lui permet de pouvoir reconnaître une oeuvre d'un faux.
Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, Tess se fait arrêter et interroger sur un tableau qu'elle transporte avec elle. La jeune femme comprend qu'on l'accuse mais de quoi pourrait-elle bien être coupable ? En rentrant enfin chez elle, la jeune femme s'aperçoit que l'on a pénétré chez elle durant son absence et qu'on l'a volée. Dans la foulée, l'un de ses amis est retrouvé mort.
Cette succession d'événements va alors lancer Tess dans une quête pour la vérité qui la conduira dans des milieux sombres où il vaut mieux faire profil bas. Avec Tess, nous entrons donc dans une enquête qui mêle art, histoire de l'art et thriller.

Du côté de la forme...

En débutant ce roman, je dois bien reconnaître que je me demandais vraiment où l'auteure allait vouloir me conduire. Le monde de l'art est un domaine que je ne connais que peu et je dois dire que j'avais bien envie de découvrir ce monde grâce à ce roman ainsi que le monde des faussaires que je connais encore moins. Par ailleurs, cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller et cela me manquait.

Bon... Pour le thriller en lui-même, je n'ai pas été totalement convaincue. Je n'ai pas éprouvé l'angoisse que je ressens d'habitude avec ce genre de roman et je n'ai pas réussi à mon plonger dans cette aventure comme je l'espérais. Dommage car ce roman me tentait vraiment beaucoup.
Ceci dit, je me suis tout de même laissée prendre par l'enquête de Tess et j'ai dévoré ce roman de bout en bout pour enfin savoir la vérité sur tous ces secrets que l'on découvre au fur et à mesure du roman.

Par ailleurs, et c'est surtout pour cela que j'ai apprécié ce roman je dois dire, j'ai ici découvert tout un monde que je ne connaissais pas et, je l'avoue, auquel je n'avais jamais vraiment envisagé de m'intéresser. La peinture est un domaine auquel je suis plutôt hermétique et ce roman était pour moi l'occasion de le connaître un peu mieux. Et c'est tout à fait ce que je ressens au sortir de ce roman : l'impression d'en savoir un peu plus sur ces métiers de l'art.

Du côté du style, il est à reconnaître sa littérarité. L'écriture est recherchée et travaillée avec une véritable volonté de documenter le lecteur sur le domaine de l'art et sur le monde des faussaires que l'on connaît de nom mais que l'on ne connaît finalement pas.
De plus, ce roman est une forme de voyage autour du monde puisque l'auteure nous entraîne de Paris à Bruxelle en passant par Milan pour nous mener finalement jusqu'à Moscou. Un voyage géographique et culturel qui mérite le déplacement.

En conclusion...

Du point de vue du polar par lui-même, je reste assez mitigée quant à cette lecture mais du point de vue de la question de l'art, j'ai tout simplement adoré ce roman qui m'a fait découvrir tout un univers que je ne connaissais pas trop et qui, il faut le dire, est assez incroyable et passionnant.
Pour toute personne s'intéressant à l'art, ce livre est fait pour vous. Si en plus vous aimez les intrigues qui changent de l'ordinaire, n'hésitez plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire