mercredi 13 août 2014

Héridou, le hérisson tout doux - Sonia Grogneuf



Héridou : un hérisson pas comme les autres ! Ce qui le différencie ? Sa douceur, quand tous ces congénères piquent... Un animal ô combien unique que t'invite à découvrir Sonia Grogneuf dans cet album qui cultive, dans un esprit pop et pétillant, une philosophie pleine de chaleur.

Pourquoi ce livre ?

Merci à Janyce Wang et à la Société des écrivains de m'avoir fait parvenir ce livre auquel je ne m'attendais absolument pas mais que j'ai été ravie de découvrir étant donné mon intérêt pour les albums jeunesse.

De quoi est-il question ?

Héridou n'est pas un hérisson habituel. Au lieu d'être couvert de piquants comme tous les autres hérissons, Héridou possède une superbe fourrure qui le rend bien différents de ses compagnons.

Du côté de la forme...

Il n'est déjà pas facile de parler d'un album jeunesse mais lorsque l'album en question fait à peine une dizaine de pages... Ceci dit, je vais tout de même essayer

Dès le début de l'album, nous faisons la connaissance d'Héridou, un hérisson qui a de la fourrure. Mais cet album n'est pas une histoire où nous aurions éventuellement pu suivre Héridou dans une sorte de périple. Au contraire, ce livre est plutôt une succession de plans où l'auteur joue avec les codes de la poésie et de la rime pour nous montrer des parallèles entre les piquants et la fourrures avec tous les objets qui font notre quotidien et, plus particulièrement, le quotidien des enfants. J'ai trouvé la forme de l'album très intéressante et plutôt touchante avec deux temps : le premier avec le rapport à tout ce qui est "doux" et le second avec le rapport à tout ce qui pique.
J'ai particulièrement aimé la dernière planche de l'album où un encadré blanc peut permettre à l'enfant de coller une photo ou de faire un dessin représentant son doudou.

Par ailleurs, cet album n'est pas sans élaborer une réflexion sur la différence et la tolérance : oui Héridou n'est pas comme les autres mais il a plein de qualités qui font de lui un être unique au sein de la société des hérissons.

Je ne m'étendrai pas trop longuement sur le graphisme de l'album mais j'ai particulièrement apprécié le format du livre, bien que la couverture souple ne soit pas forcément l'idéal pour une lecture aux enfants.
Du côté du dessin, dès que j'ai sorti l'album de son enveloppe, j'ai adoré ! Héridou est vraiment trooop mignon et sa bouille m'a fait craquer, en particulier ses yeux. Je vous laisse donc deviner mon état lorsque j'ai vu que cette couverture n'étant qu'un avant-goût et que les images étaient toutes plus mignonnes les unes que les autres ! Oui, je suis une grande enfant qui adore les doudous et les jolies images...

En conclusion...

Voici un album qui se lit en 5mn et qui paraître un peu court aux adultes mais qui sera l'idéal pour une lecture du soir. Les enfants pourront alors s'endormir en s'identifiant à Héridou qui aime le miel mais qui n'aime pas être piqué par les moustiques. A quand la peluche Héridou ?
Un album tout mignon qui vaut la peine d'être découvert et qui pourra intéresser les personnes travaillant avec des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire