samedi 30 août 2014

Emma 1 - Kaoru Mori



Résumé éditeur

En Angleterre à l’époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une gouvernante à la retraite. Douce, calme et réservée, elle cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne nourrice, il remarque la jeune fille, et petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux. Entre Hakim, prince débarqué des Indes, Eléonore, la femme que ses parents destinent à William, et tout l’entourage de nos deux héros, Kaoru Mori dresse des portraits étonnamment réalistes, parfois au vitriol, de divers personnages de la bonne société britannique de l’époque, et dépeint avec délicatesse, sans mièvrerie, une histoire d’amour qui défie les conventions. Trait fin et élégant, profusion des détails : la première série d’une auteur couronnée à Angoulême pour Bride Stories.

Infos sur le livre

éditeur : Ki'oon
date de publication : 25 octobre 2012

Pourquoi ce livre ?

C'est Chloé, de la chaîne youtube Livre et cie, qui a parlé de ce livre dans une de ses dernière vidéos que j'ai pu voir et sa manière d'en parler m'a totalement donné envie de découvrir ce manga.

De quoi est-il question ?

Nous voici en Angleterre, au coeur de l'époque victorienne (XIXème siècle). Emma est une jeune fille qui accompli la tâche de domestique auprès d'une vieille femme retraitée qui fut préceptrice. Les deux femmes s'apprécient beaucoup et il est d'ailleurs très touchant de voir cette relation qui les uni.

Un jour, un ancien élève de cette femme vient lui rendre visite. C'est un jeune homme de très bonne condition destiné à un mariage qui fera honneur à sa famille.
Pourtant, c'est Emma qu'il voudra revoir et à qui il voudra faire des cadeaux. Emma refuse d'abord puis fini par accepter. Mais les deux jeunes gens savent bien qu'ils ne sont pas du même monde et que toute relation entre eux est impossible.

Commence alors une superbe histoire d'amour très touchante mais pas que. Pas que car ce sont aussi de belles histoires d'amitiés et de relations humaines que l'on suit au fil des des pages avec des personnages qui sont tous très émouvants chacun à leur manière et que l'on aime suivre pas après pas au fil de cette histoire très touchante et très addictive.

Du côté de la forme...

Je suis très fière de dire qu'il s'agit là de mon tout premier manga. Jusque là, je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce genre tout particulièrement parce qu'il y a tant de choses que choisir devient le parcourt du combattant. Du coup, lorsque Chloé a parlé de ce titre sur sa chaîne, je me suis dis que c'était là l'occasion de tenter l'aventure.

Autant le dire tout de suite, je suis loin de regretter ma lecture. Dès les premières lignes j'ai été complètement prise dans l'histoire qui, certes, n'est pas d'une originalité exceptionnelle mais qui est parfaitement bien menée et qui, malgré tout, donne envie de connaître la suite. (La fin du tome 1 est d'ailleurs une véritable torture !)
Honnêtement, je ne m'attendais pas à m'attacher aussi vite aux protagonistes de ce manga... Emma m'a tout de suite beaucoup touchée et je n'ai eu aucun mal à plonger dans son histoire.

Dès la première planche, le lecture est plongé dans l'ambiance victorienne du XIXème que ce soit par l'ambiance qui se dégage de l'histoire que par les illustrations qui sont juste absolument magnifiques et incroyablement réalistes. Surtout lorsque l'on sait que l'auteure ne s'est servie que de documents pour travailler.

L'auteure est très douée pour parler d'amour, d'amitié et de relation impossible avec beaucoup de tendresse et de profondeur mais j'ai également été conquise par les mini-BD en fin de tome où elle se représente elle-même à l'heure de l'élaboration du livre. Ces planches sont très drôles et j'ai tout simplement adoré.

En conlusion

Un premier manga qui m'a totalement envoûtée. J'ai très hâte de lire la suite de cette histoire et probablement que, à présent, je m'intéresserai de plus près à ce genre où il y a tant de chose à découvrir.
J'aurais aimé parler de coup de coeur si j'avais eu matière à comparaison dans ce genre-là. Etant donné que ce n'est pas le cas, je préfère m'abstenir mais ce manga a été pour moi une excellente lecture.
Un premier tome qui donne vraiment envie et qui promet une superbe histoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire