jeudi 31 juillet 2014

Ma vie, mon ex et autres calamités - Marie Vareille

Couverture de ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille HD

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable…

Juliette a tout pour être heureuse : un mec, Nicolas, dont elle est follement amoureuse, un boulot qui lui permet de bien gagner sa vie et des amies géniales avec qui elle aime passer de délirantes soirées. Lorsque Juliette se retrouve au chômage et que, dans la foulée, son copain la quitte, la jeune fille perd pied et sombre au point de commettre des folies qui l'entraîneront jusqu'au Maldives malgré sa peur de l'avion...

Je remercie tout d'abord les éditions City et Eric Poupet pour cette découverte surprise qui est arrivée un beau matin dans ma boîte aux lettres alors que je ne l'avais pas demandée.

Voici un roman qui m'a, dès son début, fait pensé aux romans de Sophie Kinsella, et de ma part ce n'est pas forcément un compliment. Une jeune fille folle amoureuse de son copain à qui elle a menti et gagnant sa vie grâce à un boulot qui est au pôle opposé à sa personnalité... Ca ne vous rappelle rien ? 
J'avoue que tout le début du roman m'a fait pensé à L'accro du shopping et la manière que Juliette a de ne pas se remettre de sa rupture  et de se lancer par exemple dans une folle filature de son ex petit ami m'a agacée même si je n'ai pu m'empêcher d'éprouver beaucoup de peine pour cette jeune femme qui nous apparaît comme perdue et incapable de se rationaliser elle-même.

Et puis, a un moment donné, le roman bascule et là, comment dire, je me suis laissée prendre au jeu du roman et j'ai eu envie de suivre Juliette dans son périple aux Maldives ou, là encore, elle vivra des aventures hors du commun qui ne manqueront pas de rebondissements. Là où, peut-être, elle verra sa vie prendre un tournant des plus inattendus...

Au début de cette lecture, j'ai eu l'impression de plonger dans une comédie romantique en bonne et due forme et j'entrevoyais déjà tous les préjugés qui vont avec : une héroïne superficielle, une histoire d'amour qui "foire" pour une nouvelle histoire "idéale" suite à un coup de foudre, les bonnes copines pour agrémenter le tableau...
Mais finalement, même si Juliette m'a parfois un peu tapé sur les nerfs, je me suis malgré tout prise d'affection pour cette jeune femme qui m'est, à plusieurs reprises, apparue comme une petite fille perdue que j'avais envie de consoler. Et puis, l'homme qu'elle rencontrera dans l'avion ne semble en rien être le prince charmant et ce personnage m'a très vite intriguée mais m'a aussi très vite plu de part son humour et son caractère un brin agaçant.

Et puis, l'ensemble du roman se présente quelque part comme une intrigue autour de cette trahison de Nicolas mais aussi autour de cet étrange inconnu rencontré dans l'avion. Du coup, la comédie romantique n'est pas une simple "histoire d'amour" mais aussi une histoire avec des mystères et des questionnements dont le lecteur, et Juliette, n'auront des réponses qu'à la fin du roman.

La plume de l'auteure est légère quand  il le faut et plus profonde quand il le faut aussi. Elle sait nous faire passer du rire aux larmes en un rien de temps et, en cela, ce roman est bien plus qu'une comédie romantique. J'ai été happée par ce roman comme je peux être happée par un polar ou une saga familiale et les personnages m'ont fait éprouver mille émotions au fil des pages au point que j'ai eu du mal à les quitter à la fin de ma lecture.

En bref, voici un roman que j'ai commencé avec quelques réticences mais qui finalement m'a beaucoup plu et beaucoup touchée au point, peut-être, de retenter des lectures de ce genre-là par la suite.
Si j'ai finalement beaucoup apprécié cette lecture, les amateurs du genre devraient adorer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire