mardi 22 juillet 2014

Le secret de la montagne noire I - Bruno Combes


Tess, jeune lycéenne de dix-huit ans, quitte sa famille et sa Montagne Noire par un matin glacial de décembre. Elle ne supporte plus le silence qui règne au Domaine des Forges, la propriété viticole familiale située dans le pays de Cabardès, proche de la cité de Carcassonne. Elle part à la découverte d’elle-même dans une abbaye du Massif central. Tess ne pouvait pas imaginer que son départ allait faire ressurgir les secrets du passé, bien enfouis depuis des générations. Avec l’aide de Clotilde, Emma et Léopold, Tess parviendra-t-elle à se reconstruire ? Le cauchemar est-il terminé ? Les fantômes du passé ne vont-ils pas réapparaître ?

Tess, 18 ans, se sent mal au sein de sa famille et décide de partir réfléchir loin d'eux quelques temps. De Carcassonne, direction le Massif Central pour la jeune fille qui a décidé d'effectuer une retraite dans une abbaye afin de réfléchir sur sa vie et sur sa famille.

Pour ce roman, j'ai d'abord craqué sur la couverture. Puis, le résumé m'a tenté : quand on me parle de secret de famille, mes petites antennes se dressent et, en général, je me procure le roman dans la foulée.

Le début de ce roman nous présente Tess, une jeune fille comme les autres qui se sent de plus en plus mal dans sa famille qui, elle le sait, lui cache des choses. Après une longue reflexion, la jeune fille décide un matin de partir pour une retraite dans une abbaye proche de Clermont-Ferrand, bien loin de son Carcassonne natal.

Alors que la jeune fille commence à découvrir une toute nouvelle vie, les choses se mettent à bouger du côté de Carcassonne et la mère de la jeune fille comprendra qu'il est temps de lever le voile sur un passé douloureux qu'elle avait tenté d'enterrer depuis des années...

Comment dire ? Le thème des secrets de famille, je commence à connaître et il n'est sans doute pas étonnant que, dès le début de ce roman, j'ai eu l'intuition de ce que serait le fameux secret. Pourtant, je me suis laissée prendre au jeu de ce roman et, surtout, à cette écriture très prenante.
De même, une jeune fille qui remue le passé pour découvrir l'histoire de sa famille, cela a déjà été vu. Mais là, le coup de la jeune fille qui part dans une abbaye avec des religieuses (alors qu'elle n'est pas croyante) pour faire le point sur sa vie et qui, du même coup, réveille le passé... Ca vaut vraiment le déplacement !

Le roman se divise sur deux narrations : d'une part le point de vue de Tess alors qu'elle cherche à donner un sens à sa vie, d'autre part, un point de vue plus général où l'on voit évoluer les membres de sa famille qui doit évoluer sans elle et réfléchir à l'attitude à adopter.
J'ai trouvé cette idée intéressante car l'on assiste à la détresse de Tess tout en vivant le secret de l'intérieur sans pour autant savoir dès le départ de quoi il retourne (car il faut bien avouer que l'auteur nous balade bien autour de cette histoire de secret).

Je me suis très vite attachée aux personnages. En particulier à Tess mais aussi à sa famille sans oblier Clotilde, la religieuse qui prendra Tess en charge lors de son arrivée au couvent. Le style de l'auteur nous entraine jusqu'au boût du roman et m'a, je dois dire, fait éprouver mille émotions comme la peine ou encore la colère.
Par ailleurs, j'ai adoré la manière dont l'auteur évoque le couvent en nous en offrant une image que l'on a peut-être parfois du mal à réaliser : les religieuses ne vivent pas que dans la religion et sont, bien sûr, au courant du monde autour d'elle (musique, mode, nouvelles technologies).

En bref, voici un roman que j'ai découvert en suivant la page facebook de l'auteur et que je ne regrette absolument pas d'avoir acheté. D'ailleurs, j'ai hâte de lire la suite de ce roman car la fin en est vraiment très intrigante...

Si vous aimez les romans de secret de famille, vous devriez aimer ce titre qui, pour info, est disponible sur Amazon pour une somme qui ne vaut pas la peine de se priver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire