lundi 21 juillet 2014

Le paradis blanc - Lydie Lefèvre

Nous sommes tous hélas, confrontés à un moment de notre vie à la mort d'un proche. Chacun de nous par sa personnalité, fait son deuil à sa manière. Certains tournent la page pour rebondir, prennent de nouvelles directives. D'autres s'engouffrent dans le désespoir, se sentent perdus. Parmi ces personnes anéanties par la perte d'un être cher, le désir de rejoindre l'autre monde devient une obsession. C'est ce qui arrive à Léa, adolescente, qui refuse de vivre sans son père. Après des séances chez le psychologue, des traitements anti-dépressifs sans succès, elle aspire à une seule et unique chose : retrouver son père. Claire, veuve et mère de Léa, est perdue. Ses relations mère – fille se dégradent jour après jour. Jusqu'où ira-t-elle pour l'amour de sa fille et de son époux ? Parviendront-elles à trouver le chemin qui les unira ? Ce livre est déconseillé aux personnes sensibles.

Claire est au volant de sa voiture lorsque l'accident survient. Les conséquences qui en découleront feront remonter à la surface des souffrances qui avaient encore bien du mal à cicatriser. La vie devra pourtant reprendre son cours malgré les épreuves et les maux impossibles à guérir.

Je ne paye jamais par internet. Du coup, je l'avoue, j'ai attendu une offre de gratuité de l'auteure pour son dernier roman afin de me procurer ce titre.

Lorsque j'ai commencé ce roman, n'ayant pas lu le résumé, j'ai pensé que l'intrigue tournerait autour de cet accident de la mère clouée désormais dans un fauteuil. Je m'attendais donc à un roman posant la question du handicap et de l'adaptation à une nouvelle forme de vie. Bien m'en a pris, ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu.

Si le début du roman pose bien ces questions avec, en prime, le besoin d'adaptation d'une adolescente à une vie où elle devra assister sa mère, l'auteure nous entraîne très vite dans un tout autre univers. Un univers où nous découvrons que Claire et sa fille Léa sont en réalité deux femmes au bord de l'abîme depuis la mort de Nicolas, un époux et un père.

Si Claire tente du mieux qu'elle peux de vivre malgré cette absence, Léa, elle, n'aspire qu'à retrouver son père. L'accident de Claire ne sera alors rien de moins qu'un déclancheur pour un plongeon dans cet espoir fou dans lequel elle entraînera sa mère.

J'ai été ravie de retrouvée la plume de Lydie Lefèvre pour ce nouveau roman qui, une fois de plus, pose des questions à la fois lourdes et douloureuses où la psychologie a la place d'honneur. Il est bien sûr une nouvelle fois difficile de parler de ce livre sans le spoiler mais en tout cas, le lecteur se retrouve confronté à la douleur de deux femmes et est spectateur de cette souffrance intolérable contre laquelle il ne peut rien.

Le ton est donné dans le résumé : il est déconseillé aux personnes trop sensibles de lire ce roman. Je ne peux qu'être d'accord. Si les sentiments sont très bien décrits, si les actes sont parfaitement présentés, l'ensemble est peut-être parfois un peu trop "vrai" et pourrait destabiliser les lecteurs influençables.

Du coup, je dirais que j'ai été ravie de découvrir ce nouveau texte de l'auteur et, si cela n'est pas encore fait, je vous invite vivement à la découvrir avec les conditions posées plus haut. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire