mercredi 23 juillet 2014

La balafre - Jean-Claude Mourlevat

Olivier vient d'emménager dans un hameau perdu. Un soir, l'adolescent est attaqué par le chien des voisins qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est le seul à croire à l'existence de l'animal, le seul à voir une petite fille jouer avec ce chien. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre.

Lorsque le père d'Olivier est muté, toute la famille se retrouve dans un hameau désert. Pourtant, un soir, Olivier voit un chien se jetter contre la grille de la maison voisine, connue comme déserte depuis bien longtemps avant d'y voir une petite fille que lui seul peut voir. Quel lourd secret pourrait cacher ces apparition ?

C'est lors de la dernière fête du livre de Saint-Etienne que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur de ce roman. La couverture m'a plu, le résumé m'a tentée. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer et acheter ce livre.

Le père d'Olivier vient d'être muté. Pour l'adolescent, cela veut dire une nouvelle maison, un nouveau collège, de nouveaux copain mais, surtout, cela veut dire au-revoir à tout ce qu'il a toujours connu jusque là. Le voilà donc qui se retrouve dans un hameau perdu au milieu de nulle part où la seule voisine à la ronde est une vieille paysanne.

Personne pourtant un soir, Olivier se fait attaquer par un chien se jettant contre la grille de la maison voisine qui est pourtant connue pour être inhabitée depuis de nombreuses années. Tout d'abord ce chien, donc, puis une petite fille apparait à Olivier qui comprendra vite que lui seul peut voir ces êtres.
Il s'agira alors pour l'adolescent de comprendre le pourquoi de ces apparitions en effectuant un plongeon dans l'Histoire du hameau.

Je pensais bien apprécier ce roman de l'auteur. Je regrettais d'avance qu'il soit si court mais depuis que je l'avais j'attendais avec une certaine impatience de m'y plonger. Pourtant, bien qu'effectivement court, ce roman est parfaitement bien construit avec une profonde intensité qui ne permet pas de reprendre son souffle avant la dernière page.

Olivier nous apparait tout de suite comme un adolescent très touchant : forcé de changer de vie pour suivre son père qui a été muté, il devra se faire à sa nouvelle vie en tentant de s'y adapter au mieux. Du coup, au moment où il voit le chien pour la première fois, le lecteur se demande comme les parents d'Olivier s'il ne s'agirait pas d'un surplus de stress et un tour de son imagination.

Oui, malgré le point de vue interne à Olivier, le lecteur doute du personnage et c'est là le tour de force de l'auteur ! Avec le personnage, on cherche donc à comprendre mais rien ne nous prépare à la révélation du mystère et encore moins à la fin du roman qui est à la fois terrible, pleine d'enseignement et superbe. Je ne peux bien sûr pas vous en dire plus mais, je me répète, ce roman est d'une intensité incroyable tant du point de vue du personnage que du point de vue de l'intrigue.

En bref, voici un roman que j'avais très envie de découvrir et qui ne m'a pas du tout déçue. En jouant sur l'adolescence, le fantastique et l'Histoire, l'auteur nous propose là un roman complet qui mérite vraiment que l'on s'y arrête.
Avis aux amateurs de littérature jeunesse et aux jeunes lecteurs : ce roman est à découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire