dimanche 27 juillet 2014

In my mail box (61)

In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren  et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. Retrouvez l'ensemble des participants francophones chez Lilie.
Le rendez-vous hebdomadaire a été déplacé chez Lire ou Mourir.


Coucou tout le monde !

Me voici de retour après une nouvelle semaine d'absence. J'avoue qu'une semaine hors du monde et surtout sans internet, ça fait du bien et en même temps.... vous m'avez tant manqué ! Vraiment !

Mais pendant une semaine, j'ai bien sûr pensé au blog et, contre tout attente, je suis tout de même revenue avec deux nouveaux bébés à vous présenter :



André Ricros, qui fut le complice d'Alain Gibert sur la scène, dans les studios et dans la vie pendant plus de 25 ans, entreprend ici d'aller rechercher dans le parcours de son ami l'origine de l'imaginaire facétieux autant qu'imprévisible de cet "homme sauterelle". Lui prêtant sa plume pour un récit "à peine incroyable", il nous emmène dans les replis d'une enfance passée dans les campagnes reculées de la Haute-Loire des années 1950. Une grand'mère à la vie aussi réglée que ses récits et ses comptines, un père bâtisseur, un copain fictif y tiennent, à ses côtés, les premiers rôles. A ce récit initiatique s'ajoutent le recueil de tous les contes écrits par Alain Gibert, ainqi qu'une biographie parcellaire reconstruite par les souvenirs de ses proches.

 

Pierre Ladonne, troisième du nom, né en 1931, déroule la vie artistique d’une lignée de quatre musiciens, issus du canton de Pierrefort dans le Cantal et de la colonie auvergnate de Paris. Il nous fait partager leur quotidien et leur parcours initiatique nourris de mélodies des plus grands joueurs de cornemuse de l’époque (Antoine Bouscatel, Victor Allard, …). L’élève, devenu maître, met par écrit une « saga familiale » à découvrir qui, jusque là, ne fût transmise que de mémoires en mémoires.

Et puis, une fois rentrée à ma maison, j'ai eu la joie de trouver dans ma boîte aux lettres :

Le train sous la neige d'André Gardies

Un autorail est bloqué par la neige en montagne. Un homme étrange en descend et s’éloigne dans le brouillard. Il erre longtemps et finit par trouver refuge dans une maison qui semble abandonnée. Ce qu’il va découvrir dans cette demeure va bouleverser sa vie… C’est le point de départ d’un roman très singulier, passionnant, parfois angoissant où la plume de l’auteur semble sous l’emprise de forces mystérieuses, entraînant, par son écriture à la fois exigeante et poétique, le héros et le lecteur vers une chute aussi inattendue qu’inéluctable. Un livre placé sous le signe de l’inquiétante étrangeté et qui pourrait bien ébranler vos certitudes.


Une semaine un peu plus raisonnable pour moi mais avec des livres que j'ai hâte de découvrir.
Et vous ? Quelles ont été vos acquisitions de la semaine ?

5 commentaires:

  1. je ne connais pas ces titres, bonnes découvertes ^^

    RépondreSupprimer
  2. je te souhaite de très belles lectures moi aussi je reviens sur le net la coupure a fait du bien mais c'est agréable de revenir tout de même bisous et encore merci pour le joli cadeau que j'ai reçu ;)

    RépondreSupprimer
  3. De jolies réceptions !
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite de très bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer