mardi 29 juillet 2014

Il suffit de quelques justes - Emmanuelle Duez-Luchez



Mon livre s'inspire de la sixième station du chemin de Croix de Jean-Luc Bonduau exposé dans la cathédrale Notre-Dame-de-La-Treille à Lille. L'artiste montre la moitié du visage souffrant du Christ ; l'autre moitié, cachée, inonde de lumière les mains et le visage de Véronique. La face souffrante du Christ, ce sont les témoignages des soeurs de ma congrégation, pendant la première moitié du XXe siècle. Ils relatent des événements qui bouleversèrent leur vie : les lois anticongréganistes de 1902-1904 et la loi de Séparation de 1905 ; les deux guerres mondiales. Elles connurent l'exil, la sécularisation, l'occupation. Mais comme la présence lumineuse de Véronique, leur foi, leur espérance et leur charité n'ont jamais faibli pour secourir leurs compatriotes. J'ai voulu rendre grâce pour ma congrégation et laisser dans ce livre, un peu comme sur le voile de Véronique, des traces de son visage.

Le XXème siècle fut un siècle d'Histoire où les bouleversements se succédèrent pour changer à jamais la face du monde. Que ce soit la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la première guerre ou la seconde guerre, tout changea en ce siècle. Les religieuses de ces périodes n'échappèrent pas à ces bouleversements et ce sont ces témoignages que l'auteure retrace ici.

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Salvator grâce à qui j'ai eu la chance de découvrir ce titre qui m'avait fait de l'oeil dès que j'avais reçu le communiqué de presse.

Voici un document écrit par une religieuse du diocèse de Lille. Mais si c'est bien cette religieuse qui est à l'origine du livre, le contenu de celui-ci n'est rien de moins qu'un recueil de témoignages écrits par des religieuses au fil du XXème siècle, des religieuses qui ont vécu ces périodes et qui ont du, comme chacun, adapter leurs vies aux événements de l'Histoire.

Le livre nous présente trois phases de l'Histoire du XXème siècle. Tout d'abord, c'est la séparation de l'Eglise et de l'Etat, loi du début du siècle, qui est à l'honneur avec un témoignage sur ces religieuses qui enseignaient et qui ont dû se battre pour continuer d'apprendre aux enfants suite à l'obligation d'une école laïque.
Puis, ce sont les deux guerres mondiales qui nous sont tour à tour présentées avec des religieuses chassées, contraintes de s'adapter aux pillages et à la maladie, à la mort et parfois aussi à la peur. Mais pendant ces guerres, la vie de ces religieuses sera encore de faire au mieux pour aider les plus démunis et tenter de faire au mieux.

Voici un document que j'ai beaucoup apprécié et que je ne sais pas trop comment classer. Il s'agit à la fois d'un document sur les religieuses du XXème siècle mais également d'un recueil de témoignages sur les grands changements de ce siècle.
Vous le savez, je suis une grande amatrice de l'Histoire de ce siècle mais j'avoue que le point de vue religieux de ces événements n'étant que peu traité, je ne m'y suis jamais vraiment intéressée. Et bien, je dois dire que je suis ravie d'avoir découvert ce livre car, il faut bien le dire, les témoignages de ces religieuses m'ont beaucoup touchée. 

Ce témoignages ne sont pas larmoyants et pourtant ils m'ont fait pleurer. Les religieuses vivent les épreuves avec force et engagement sans jamais se plaindre et pourtant, lorsque la mort ou les difficultés les touchent, on ressent la souffrance qu'elle endurent et contre lesquelles elle ne manquent pas de se battre.
Du coup, les épreuves prennent un nouveau visage et nous découvrons ici un tout nouveau visage de ce siècle responsable de tant de souffrances.

En bref, voici un document qui change un peu de tout de ce que l'on connait et qui vaut vraiment le déplacement pour comprendre que les religieuses ne furent pas épargnées par le XXème siècle et que ce même XXème siècle regorgent d'histoires dans l'Histoire, des histoires que nous ne connaissons pas mais qui méritent d'être connues.
Un document à découvrir pour les amateurs de l'Histoire de ce siècle et pour les amateurs de témoignages poignants.

1 commentaire:

  1. Vous trouvez d'autres informations sur ce que les soeurs ont vécu pendant la guerre 1914-18 en suivant ce liens. Cordialement EDL.
    http://www.dioceseauxarmees.catholique.fr/temoignages/1272-congregation-des-soeurs-de-l-enfant-jesus-dans-la-grande-guerre.html

    RépondreSupprimer