vendredi 6 avril 2018

Les enfants de Peakwood - Rod Marty



Infos sur le livre

éditions : Scrinéo
date de publication : 08-10-2015
pages : 383
prix : 20€

Résumé éditeur

Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d'autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n'aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler... 

Pourquoi ce livre ?


A la parution de ce roman, j'ai tout de suite su qu'il me faudrait le lire tôt ou tard, attirée par cette couverture absolument magnifique et ce résumé si intrigant.

De quoi est-il question ?


Il y a dix ans, à Peakwood, petite ville du Montana, un terrible accident de bus a eu lieu. Sans que nul ne puisse en expliquer la cause, le chauffeur du bus perdit le contrôle de son véhicule ce qui coûta la vie à deux enfants et à la maîtresse présente avec les enfants dans le bus ses jambes. Depuis, la vie a repris ses droits même si la petite ville reste marquée par ce lourd souvenir.

Aujourd'hui, chacun tente de vivre ou de survivre comme il peut. Au lycée les petites brutes maltraitent les "intellos" et, en ville, la femme ayant perdu son époux tente de survivre à sa dépendance à l'alcool tendis que les mères tentent de protéger leurs enfants sur le point de partir pour l'université. Même la maîtresse victime de l'accident a recommencé à donner des cours à domicile et est bien décidée à regagner son indépendance.

Mais alors que rien ne semble pouvoir arrêter cette petite vie paisible, voilà que d'étranges marques apparaissent sur la peau de quelques individus. Chayton, médecin scolaire et fils du chamane de la ville, voit alors Peakwood changer peu à peu irrémédiablement. Le souvenir le porte alors dix ans plus tôt, le soir d'un accident maudit, le soir où tout a changer...

Du côté de la forme...


Il est des livres comme ça qui vous attirent sans que vous ne sachiez réellement pourquoi si ce n'est pour le film que vous vous imaginez grâce à une couverture et grâce à un résumé. Avant même de commencer ma lecture j'en espérais donc un énorme coup de coeur et sans doute que mon tort a été là.

Tout commence une nuit de neige sur une route sinueuse où un accident va donc avoir lieu. Autant que dès les premières lignes l'auteur nous offre, avant de nous offrir une histoire, une ambiance assez étonnante dans laquelle je me suis plongée avec force avec un sentiment d'incapacité à en ressortir. Car ce roman nous plonge sans mal dans un univers en huis-clos qui envoûte autant qu'il intrigue.

Le prologue du roman, un peu long, offre au lecteur un avantage notable au lecteur sur les personnages. Avant ces derniers, le lecteur va en effet avoir une idée plus que précise de ce qu'il va advenir par la suite même si les surprises ne manqueront pas et c'est ce subtile mélange entre les deux qui fait la force et l'intérêt de ce roman.

Je l'avoue, avant même de commencer ma lecture, je me suis imaginer une magie très proche de celle présente dans le roman Simetierre de Stephen King et à raison. Autant dire que cette simple idée ne pouvait que me plaire et c'est bien le même type d'ambiance que j'ai eu le plaisir de découvrir. Malheureusement, le fait de connaître ce roman m'a peut-être inconsciemment poussée à avoir trop d'attentes sur ce roman.

Car si j'ai aimé la manière dont l'auteur met les choses en place, si j'ai aimé les descriptions et si j'ai aimé les personnages de cette histoire, des personnages forts et touchants que l'on comprend autant que l'on méprise parfois, il m'a semblé que les questions des marques et du paranormal n'étaient pas suffisamment développées voire trop rapidement résolues. Dommage.

Concernant le style de l'auteur, j'ai été frappé par sa capacité de description et par son talent à donner vie à des personnages sous mes yeux. Car malgré le fait que certains personnages soient très manichéens, c'est ce qui fait tout la richesse du petit village présenté ici avec des traits de caractères très bien présentés. On sent également que l'auteur a bossé son sujet et a beaucoup de plaisir à nous offrir son histoire.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de lire depuis très longtemps et avec lequel j'ai passé un agréable moment mais dont, malheureusement, j'attendais peut-être trop. Trop influencée par ce que me promettait le résumé et par la beauté de la couverture, j'étais certaine du coup et de fait, si j'ai beaucoup aimé les personnages, il m'a semblé que le caractère fantastique de l'ensemble n'était pas assez mis en valeur.
L'auteur a publié récemment son nouveau roman et il va de soi que je ne tarderai pas à le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire