jeudi 19 avril 2018

L'envoûtante - Marieke Aucante


Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 19-04-2018
pages : 208
prix : 17,90€

Résumé éditeur

Eugénie a 26 ans quand elle revient sur les terres familiales. Fille et petit-fille de sorcière, Eugénie a grandi en orphelinat après la mort précoce de ses parents dans des circonstances qu'elle était trop petite pour comprendre. Elle rencontre Lucas, le chauffeur du châtelain du village, dont elle tombe amoureuse. Avec lui, un avenir radieux s'annonce. Pourtant, Eugénie découvre qu'elle a hérité des dons de ses aïeules : mais comment mener une existence normale avec un tel héritage familial ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui m'avait beaucoup tentée pour une auteure que j'avais très envie de lire.

De quoi est-il question ?

A la fin du XIX° siècle,  Eugénie est petite fille et coule des jours heureux dans la ferme familiale, étant surtout proche de sa grand-mère qui connaît les secrets des plantes et sait parler aux animaux. Au grand damne de sa mère qui, elle, entretient un réel conflit avec sa mère au sujet de tous ces faits qu’au village on pense être sorcelleries.

Les années ont passé et, après avoir fui le village, Eugénie revient sur les terres de son enfance. Sur une route de campagne, elle fait la connaissance de Lucas, un jeune homme dont elle tombe très vite sous le charme. Avec lui, elle va tenter de se tourner vers l’avenir. Mais dans ce village source de temps de souvenirs, Eugénie devra d’abord s’affranchir de son passé.

Car au-delà des apparences, l’enfance d’Eugénie ne fut pas de tout repos entre les craintes des voisins, les rancœurs de la mère et les épreuves qui marquèrent ses jours jusqu’à ce que l’horreur s’invite à la porte de la petite maison… l’horreur qui poussera Eugénie à tourner le dos à son passé…

Du côté de la forme...

MariekeAucante, j’ai eu le plaisir de la rencontrer en novembre dernier à la foire de Brive mais n’avais encore pas pris le temps de découvrir ses romans. Avec la parution de ce titre à la couverture si attrayante, je n’ai pas hésité longtemps.

Au début de ce roman, nous découvrons donc Eugénie, une jeune femme très touchante dont on sent qu’elle porte un lourd passé. De fait, dès les premières pages, pas mal de questions se posent : pourquoi est-elle partie ? Qui est-elle aujourd’hui ? Et l’auteur parvient très bien à nous présenter ce personnage peu à peu jusqu’à le lecteur en comprenne toute la complexité.

En alternance, nous allons donc suivre Eugénie entre le temps du récite et le temps de son enfance et ce genre d’entreprise fonctionne toujours d’autant qu’il y a là un vrai décalage entre le temps heureux de l’enfance et l’âge adulte où la jeune femme a du mal à s’attacher et à se confier. Si l’amour apparaît en filigrane, il n’est pas là l’élément essentiel du roman.

Ce roman est avant tout un roman d’ambiance, témoin d’une époque entre les craintes irrationnelles des petits villages, les premières automobiles ou encore les changements profonds dus aux évolutions diverses. A l’image de son titre, ce roman nous englobe et nous entoure de ses bras avec beaucoup de douceur pour nous présenter parfois des situations à réfléchir sur notre monde d’aujourd’hui.

J’émettrais cependant une réserve quant au personnage même de la sorcière. Car si on la voit utiliser des plantes et si elle donne à un moment le sentiment de ramener les animaux morts à la vie, peut-être aurais-je souhaité que l’auteur aille plus loin dans sa thématique. Si je ne pouvais attendre une sorcière à l’instar de celles des romans fantastiques, l’ambiance mystérieuse aurait mérité plus.

Concernant le style de l’auteure, j’ai eu le plaisir ici de découvrir un style plein de douceur par lequel l’auteure nous montre son attachement à son personnage. L’ambiance est parfaitement rendue et l’intrigue est touchante même si j’aurais aimé que l’auteure me propose un peu plus de rebondissements frappants.

En conclusion...

Voici un roman que j’attendais de pouvoir découvrir avec une vive impatience et avec lequel j’ai passé un agréable moment même s’il s’est révélé ne pas être tout à fait ce que j’attendais. Voici un roman qui m’a présenté un personnage qui m’a beaucoup touché et que j’ai aimé pour son ancrage original dans son époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire