vendredi 20 avril 2018

L'arbre à voeux - Kyo McLear et Chris Turnham



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 17-11-2017
pages : 32
prix : 10,50€

Résumé éditeur


Charles et Emile avaient toute la journée devant eux pour trouver l'arbre à voeux. Là où Charles allait, Emile le suivait. Là où Emile allait, Charles le suivait. Mais l'arbre à voeux restait introuvable. A la place, ils rencontrèrent...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album à la couverture et au résumé très tentants.

De quoi est-il question ?

En plein hiver, alors que la neige recouvre le sol, le jeune Charles a décidé de trouver un arbre à voeux et ce même si son frère et sa soeur s'acharnent à lui dire que cela n'existe pas. Mais Charles est sûr de lui et, le lendemain matin, il entraîne à sa suite son copain Emile au coeur de la forêt afin de mettre la main sur l'arbre tant recherché.

Charles et Emile avancent dans la forêt. Enfin... c'est plutôt Emile qui suit Charles entre moments de calme et glissades. Mais l'arbre à voeux ne se montre pas jusqu'à ce que les enfants découvrent un écureuil qui, entouré de ses noisettes, cherche comment rapporter son trésor chez lui. La première d'une belle rencontre pour les deux enfants...

Du côté de la forme...


Découvrir de temps à autres de nouveaux albums afin de vous en faire profiter, voilà la mission que je me suis confiée. Avec un titre aussi intrigant que celui-ci et une couverture on ne peut plus de saison, je n'ai donc pas hésité très longtemps.

Au début de cet album, nous découvrons donc Charles, un jeune garçon qui, alors que son frère et sa soeur jouent dans la neige, veut trouver un arbre à voeux. Nous retrouvons ici cette catégorie significatives de personnages : l'enfant le plus jeune qui, différent du reste de sa famille, va se distinguer en vivant une belle aventure. Lieu commun mais qui fonctionne toujours.

Quel meilleurs moment que l'hiver pour découvrir un album de neige et de glace ? Car avec cet album j'ai retrouvé l'ambiance hivernale et les lectures que l'on rêve de faire au coin du feu. Une belle manière de faire découvrir aux enfants ce genre de tradition et de les faire rêver entre rêve et réalité, entre imaginaire et vérité d'un cadre.

Car c'est une nouvelle fois cela que j'ai aimé dans cet album. Le lecteur se plonge dans une histoire qui pourrait être vrai mais qui, peu à peu, va basculer dans un monde de magie et d'imaginaire où il va s'agir de retrouver un arbre bien différent des autres et où l'enfant va être mené à converser avec des animaux de toutes sortes. Qui n'en a jamais rêvé ?

Cet album aurait donc dû me transporter. Pourtant, je n'ai pas réussi à véritablement entrer dedans. Si les illustrations ne m'ont pas plus convaincue que cela, c'est surtout la fin de l'album qui m'a laissée sur ma faim et dans un état dubitatif notable. La fin m'a en effet parue trop puérile par rapport à la poésie du reste de l'histoire et m'a semblé arriver comme un cheveu sur la soupe.

L'histoire est relativement bien menée. Menée en tout cas comme nous pouvons espérer une histoire au sein d'un album pour la jeunesse. Pourtant, je n'ai pas su retrouver dans cette écriture la poésie du titre ainsi que la poésie que je m'étais imaginée. J'ai cependant bien aimé la manière dont l'auteur permet au lecteur de réfléchir sur la solidarité et l'amitié.

En conclusion...


Voici un album dont j'attendais beaucoup et c'est peut-être là ce qui a pêché pour moi, peut-être le titre m'en a-t-il fait attendre trop. De fait, c'est mitigée que je ressors de cette lecture en ayant su en apprécier la poésie et l'ambiance mais en ayant l'impression de rester sur ma faim avec un dénouement peut-être trop simple et sans réelle originalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire