samedi 17 février 2018

La cavalcade des enfants rois - Raphaël Delpard



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 21-09-2017
pages : 330
prix : 20€

Résumé éditeur


En 1941, dans la Sarthe, trois jeunes enfants, que la vie n'a pas épargnés, s'engagent dans un réseau de résistance, effectuant des missions essentielles de communication et d'information. Ces actes sont aussi, pour chacun d'eux, une quête éperdue d'amour et de reconnaissance. Nez au vent, foulée légère, pour la toute première fois Julien goûte à la liberté. Il fuit sa vie ballottée d'une famille d'accueil à l'autre. Mais, vite repris par les gendarmes, l'orphelin est mené dans un centre d'éducation pour jeunes délinquants et vagabonds. Il trouve réconfort auprès de Tristan, un peu plus âgé et plus mûr, dont les parents, juifs, ont été déportés. Un jour, ils parviennent à s'enfuir, direction la Sarthe, que Julien connaît bien pour y avoir grandi. Là, leur destin sera lié à celui de la petite Marie, placée chez des fermiers qui la maltraitent. Ces trois compagnons, que la vie n'a pas épargnés, vont alors s'enrôler dans un réseau de résistance... Quel sera le prix de leur engagement ? Sacrifieront-ils leur enfance, leurs rêves au nom de leur combat ? Un hymne à la vie et à la jeunesse. 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman très tentant d'un auteur que je n'avais encore jamais lu.

De quoi est-il question ?


A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Julien, un jeune garçon intrépide est arrêté par les autorités et est envoyé dans un foyer pour orphelins. Un foyer qui a plutôt des airs de lieux de redressement où les jeunes vivent dans de rudes conditions, sont battus parfois et où la nourriture laisse à désirer, d'autant plus dans un monde en perdition.

Dans cet établissement, les jeunes n'ont même plus le privilège de porter leur propre nom, ils ne portent que des numéros. Comme s'ils n'étaient même plus partie prenante de la société. C'est là que Julien fait la connaissance de Tristan orphelin comme lui, un peu plus âgé et bien décidé à reprendre sa vie en main. Mais bientôt, un drame à lieu. 

Alors pour fuir un passé trop lourd à porter et un présent duquel ils ne peuvent rien attendre, les deux jeunes décident de fuir. Ils feront la connaissance de Marie avec de devoir faire face à leur destin, un destin qu'ils accompliront dans un réseau de Résistance, au sein d'une période trouble mais par laquelle leur passé pourrait bien resurgir.

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis particulièrement fan de ce genre de roman et c'est donc sans grande appréhension que je me suis plongée dans cette lecture. J'étais d'ailleurs très contente d'en profiter pour découvrir un auteur dont j'avais entendu parler sans jamais le lire.

Au début de ce roman, nous découvrons Julien, un adolescent orphelin et seul au monde qui tente de survivre comme il peut. Ce personnage m'a d'emblée beaucoup touchée et j'ai eu beaucoup de plaisir à le suivre dans ses aventures. Je l'ai aussi beaucoup admiré car il est certains que, moi ado, je n'aurais sans doute pas eu ni son courage ni sa force.

L'auteur va alors nous invité, au fil de son histoire, à découvrir deux univers diamétralement opposés et pourtant qui fonctionnent incroyablement bien ensemble. D'un côté nous sommes plongés au coeur des foyers pour adolescents avec un statut de témoin d'une époque trouble pour ceux qui sortaient du cadre. Et il est important de rappeler ce qu'étaient ces établissements, source d'encore plus de misère.

De l'autre côté, en seconde partie de roman, l'auteur va nous inviter à découvrir un monde de Résistance : la transmission de message, la protection des enfants juifs ou encore la distribution de tracts ou de faux papiers. Un tableau assez complet de cette part ô combien importante de l'histoire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont l'auteur parle de cette période entre émotion et réalité historique.

Entre les deux, le lecteur va être invité à découvrir une très belle histoire d'amitié et un très beau symbole de courage au sein d'une période historique habilement décrite. J'ai particulièrement apprécié l'entraide et la protection les uns pour les autres qui sont mis en valeur ici. Et si j'aurais peut-être aimé que certains passages soient davantage développés c'est surtout parce que j'avais envie de tout savoir de ces personnages.

Je n'avais encore jamais lu de roman de cet auteur et je dois dire que j'ai eu la chance de découvrir ici un style comme je les aime avec des personnages que je n'avais plus envie de quitter et une profonde maîtrise du sujet évoqué. Un style qui permet aussi d'éprouver beaucoup d'empathie pour des personnages dont on n'a pas forcément l'habitude et qui regagnent ici une décence d'histoire.

En conclusion...


En commençant ce roman, j'avais le pressentiment que j'allais passer un très bon moment et, en effet, voici une lecture que j'ai beaucoup apprécié et qui est passée près du coup de coeur. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert les personnages à la fois brisés et plein de force de cette histoire. C'est avec passion que je me suis plongée dans cette ambiance sur les foyers pour orphelins de l'époque et sur la Résistance.
J'espère lire bientôt un autre roman de l'auteur et vous conseille vivement cette lecture si vous appréciez les romans du genre.

1 commentaire: