mardi 12 décembre 2017

L'inconnu de la Faurie - Jean-Pierre Bonnet



Infos sur le livre

éditions : Lucien Souny
date de publication : 15-04-2008
pages : 205
prix : 6,50€

Résumé éditeur


A la mort de son père, Adrien revient à La Faurie, vieille et belle propriété familiale dont, pour des raisons obscures, il a été tenu éloigné depuis l'âge de douze ans. En même temps qu'il renoue avec la famille, son frère, sa sœur aînée et sa cadette, handicapée, il découvre l'existence d'une belle jeune fille, Audrey, née d'une liaison que son père a eue alors qu'il était officier en Indochine. Mais ce n'est là que le début des surprises.., et des révélations. Adrien comprend alors que seule la vérité, toute la vérité, lui permettra de se reconstruire et de tourner la page d'une adolescence meurtrie et d'une relation difficile avec cet homme dont il ne sait rien. Mais il lui faudra pour cela percer les secrets les mieux gardés de La Faurie, et ceux jalousement scellés au fond des cœurs et des mémoires

Pourquoi ce livre ?


C'est lors de la Foire du Livre de Brive la Gaillarde, l'an dernier, que j'ai fait l'acquisition de ce livre, lu en vu d'y revoir l'auteur cette année.

De quoi est-il question ?


Cela fait de nombreuses années qu'Adrien a tout quitté, village et famille, pour aller se fondre dans la masse parisienne. Mais aujourd'hui, Adrien est de retour au village, retrouvant les odeurs et les sentiments de son enfance, des sentiments peu heureux parce que en lien avec le souvenir de son père l'ayant envoyé en pension à l'âge de douze ans.

Aujourd'hui, le père est mort. Pour des questions d'enterrement et d'héritage aussi, un peu, Adrien est en route vers son passé. A la maison familiale, il retrouve sa mère mais aussi son frère avec lequel il a toujours vécu une petite compétition et ses soeurs dont la plus jeune, handicapée, ne le connait finalement pas vraiment. Et Adrien ne se sent pas à sa place.

Alors que les enfants se rendent chez le notaire, ils font la connaissance d'Audrey, une belle jeune femme qui n'est autre que leur demi-soeur, une belle jeune femme avec laquelle Adrien voudrait bien tisser des liens mais que son frère et sa soeur ont bien décidé d'évincer de la famille. Entre silences et jalousies, Adrien devra pour comprendre faire la lumière sur l'histoire de sa famille et sur la sienne.

Du côté de la forme...


Si j'aime les romans de terroir, vous avez peut-être compris que je suis toujours amenée à lire toujours plus ou moins les mêmes auteurs. La foire du livre avec plein d'auteurs que je ne connaissais pas était pour moi l'occasion de pallier cela.

Dès le début du roman, j'ai été très touchée par le personnage d'Adrien que l'on sent blessé, blessé à cause de sa famille, de son père qui ne l'a jamais aimé, de son frère et de sa soeur qui ont pris l'habitude de le prendre de haut. Pourtant, Adrien semble être, et de loin, le membre de cette famille qui a la coeur le plus grand et qui n'a qu'envie d'harmonie.

L'auteur, ici, nous plonge dans une ambiance telle que des centaines de familles peuvent la vivre chaque année : des enfants qui ne reviennent que pour l'enterrement d'un parent, des enfants qui se déchirent pour une question d'héritage, des jalousies qui naissent par la révélation d'un secret, en l'occurrence le cinquième enfant du père. Beaucoup pourront alors se reconnaître dans ce roman.

Je l'avoue, il y a avec ces personnages quelque chose d'assez manichéen que j'ai trouvé un peu dommage : d'un côté le fils qui espère retrouver une famille, de l'autre le frère et la soeur attirés par l'appât du gain. Un manichéisme qui, certes, peut être vrai mais qui, je ne sais pas, m'a paru peut-être un peu trop.

Ce roman est donc surtout une histoire de fraternité où l'auteur s'attacher à montrer les relations entre frères et soeurs qui ne sont pas toujours au beau fixe, qui sont même parfois plutôt houleuses. Mais a contrario va naître entre Adrien et Audrey une très belle histoire qui, on s'en doute, ne va pas tarder à poser problème car ira plus loin d'une affection fraternelle...

Mais comme dans tout roman du genre qui se respecte, ce roman est aussi une histoire de secret de famille. Un premier secret qui sera révélé dès les premières pages et qui tissera sa toile jusqu'à la fin du roman pour un autre secret encore plus énorme. L'auteur parvient alors à nous impliquer dans cette recherche de la vérité et c'est toujours appréciable.

Concernant le style de l'auteur, il s'agit d'un style que j'ai bien aimé suivre et qui a su me faire ressentir les émotions d'Adrien, qui a su m'agacer avec les personnages secondaire et qui a su m'émouvoir avec les émotions de la mère qui tentent, envers et contre tous, de préserver sa famille. Et puis, l'auteur sait nous embarquer avec lui ce qui est toujours un bon point.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir, en un rien de temps il est vrai. Ce roman, je l'ai en effet dévoré en une demi-journée à peine et même si le double-secret, et surtout le second, se voient venir de lui, l'auteur a su m'impliquer dans cette histoire de famille qui m'a touchée et qui s'ancre dans la modernité.
Un roman à découvrir pour les amateurs du genre et un auteur que je n'hésiterai pas à relire très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire