vendredi 15 décembre 2017

Le minuscule monde des insectes - Mamie Camille et Leticia



Infos sur le livre

éditions : Société des écrivains
date de publication : 21-05-2015
pages : 34
prix : 7,95€

Résumé éditeur


Connais-tu ce jardin où les insectes vivent en toute liberté ? Non bien sûr, car bien souvent les enfants ne prêtent pas attention à ce petit monde minuscule. Pourtant, une petite fille, à l'aide d'une loupe, s'est penchée pour regarder vivre : les coccinelles, les libellules, les fourmis et les papillons. Ce qu'elle a vu ? Une véritable fourmilière.

Pourquoi ce livre ?


Merci à la Société des écrivains pour l'envoi de ce petit album que je n'avais pas demandé que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, moi qui aime lire des albums jeunesse et plus particulièrement sur la question de l'écologie.

De quoi est-il question ?


Nous voici dans un jardin. Dans ce jardin, il y a des enfants qui jouent, des parents qui surveillent et parfois des chiens qui se baladent mais pour tous ce petit monde, le jardin n'est qu'un jardin pour venir après l'école ou quand il fait beau. Seule une petite fille prendra le temps de regarder le monde vivant dans ce jardin.

Armée de sa loupe, cette petite fille va alors découvrir tout un monde dont jusque là elle ignorait tout : les bébés libellules qui vont dans l'eau, les coccinelles qui sortent de l'hibernation, les escargots qui sortent avec l'humidité ou encore l'araignée qui tisse sa toile. Et chacune de ces espèces à bien besoin de ses parents pour apprendre les rudiments de leur espèce et apprendre à survivre dans un monde plein de danger...

Du côté de la forme...


Ayant beaucoup aimé le premier album de l'auteur qui traitait d'un petit chat, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouvelle album dont j'attendais beaucoup, étant donné le thème de l'écologie proposé, un thème si important à l'heure actuelle. Je ne suis pas déçue.

Au début de cet album, nous découvrons une petite fille et j'ai déjà trouvé cela pas mal du tout car grâce à cette première page, l'enfant pourra s'identifier à l'enfant du livre en ayant lui-même le sentiment de partir à la découverte du monde évoluant sous ses pieds. Cela a déjà été vu mais ce genre d'entrée en la matière fait toujours son petit effet que je trouve toujours très agréable.

Et puis, nous plongeons au ras du sol, dans le monde des insectes. Et comme nous sommes au printemps, les bébés insectes viennent de naître, la période idéale pour les découvrir à la sortie de l'oeuf, si l'on peut l'exprimer ainsi, à l'heure où les bébés doivent apprendre la vie auprès de leurs parents, à l'heure où ils doivent savoir que faire pour rester en vie et quelle sera leur mission au cours de cette vie.

L'écriture de ce petit conte est plutôt mignonne, parfaite pour raconter ce livre aux enfants. Mais ce sont surtout les illustrations de cet album que j'ai beaucoup apprécié car je dois bien dire que j'ai adoré la bouille des insectes présentés dans ce livre, notamment celle de l'escargot qui m'a tout particulièrement amusée. Un texte et des illustrations parfaites pour apprendre aux enfants à respecter tous les animaux et la nature.

En conclusion...


Voici un album que j'ai tout particulièrement apprécié et qui m'a permis de passer un agréable moment tant par son texte que par ses illustrations. J'ai aussi été très touchée par le message transmis à travers les pages de cet album, un message que tous les enfants devraient apprendre pour que nous puissions, tous ensemble, sauver notre Terre.
Vivement le prochain conte de Mamie Camille illustré par Leticia...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire