vendredi 1 décembre 2017

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - J.K. Rowling et Jim Kay



Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 12-10-2017
pages : 332
prix : 39,90€

Résumé éditeur


Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?Le tome 3 de la saga en version intégrale, entièrement et magnifiquement illustré en couleur par Jim Kay dans un beau livre cartonné avec jaquette.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard et à Gilles Paris grâce à qui j'ai pu découvrir ce troisième volet de la saga dans sa sublime version illustrée.

Mon avis...


Voici le troisième volet des aventures de Harry Potter. Cette fois, le jeune sorcier doit faire avec l'évasion de Sirius Black de la prison d'Azkaban, redoutable criminel. Un criminel bien décidé à retrouvé Harry tendis que des détraqueurs envahissent Poudlard. Après avoir découvert qui il est, Harry Potter s'apprête à découvrir le passé de ses parents...

Vous faire un résumé d'un tome, quel qu'il soit, de Harry Potter, c'est un peu comme Don Quichotte avec ses moulins à vent : ça ne sert à rien, sinon à se fatiguer face à l'évidence. Ce billet sera donc là pour vous parler essentiellement de la version illustrée par Jim Kay qui, elle, mérite qu'on s'y arrête.

Lorsque le premier volet de la saga est paru dans cette sublime collection, je dois dire qu'il m'a fait très envie. Imaginez donc ma joie lorsque j'ai eu entre les mains ce tome 3 qui, par ailleurs, est l'un de mes préférés de la saga. Dès la couverture, le lecteur est mis au parfum : il tient entre les mains une véritable merveille. Et cette couverture m'a paru plus travaillée encore que celles des autres tomes.

Tout dans ce livre est beau que ce soit la couverture cartonnée recouverte d'une jaquette ou le papier glacé qui porte l'histoire. Que ce soient les deuxième et troisième de couverture, les pages de titre ou le sommaire. Rien n'est laissé au hasard et on imagine sans mal les heures de travail qu'a nécessité l'élaboration de ce livre.

Mais ce qui compte surtout dans cet ouvrage, ce sont les illustrations présentes à quasiment chaque page du livre. Et des illustrations de toute beauté qui imprègnent le lecteur, lui lançant entrevoir d'autres représentations que celles des films. Le livre prend même un côté documentaire parfois comme avec la page dédiée au loup-garou.

Lorsque page seulement de texte il y a, le fond est travaillé pour éviter le caractère commun d'une page blanche ce qui ne laisse pas le lecteur ressortir de l'univers créé par l'illustrateur. Et puis, il faut bien le dire, les illustration sont splendides. La beauté est subjective mais là, on ne peut être qu'impressionné face au talent de l'artiste !

En conclusion...


Voici donc un ouvrage que je rêvais d'avoir dans ma bibliothèque et qui est encore plus beau que tout ce que l'on peut décrire. Voici un livre parfait à offrir en cette période de fêtes à tous les amoureux de la saga. Mon seul reproche serais le suivant : bien que contenant le texte, ce livre n'est pas fait pour être lu car est beaucoup trop lourd. Mieux vaut avoir ce titre comme un objet de collection et lire le format poche à côté...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire