dimanche 26 novembre 2017

Sissi - Quelle Histoire



Infos sur le livre

éditions : Quelle Histoire
date de publication : 08-12-2016
pages : 40
prix : 5€

Résumé éditeur


Mariée à François-Joseph Ier d'Autriche, l'impératrice Élisabeth d'Autriche, plus connue sous le nom de « Sissi », supporte mal la vie à Vienne et préfère monter à cheval… La jeune femme apprend donc à devenir une souveraine mais son goût de l'aventure la pousse à voyager à travers toute l'Europe. Faites découvrir à vos enfants la vie de cette femme qui a tant marqué les esprits par sa beauté et son refus de se conformer aux règles de la cour, à la veille du compromis austro-hongrois.

Pourquoi ce livre ?


C'est lors du salon de Montreuil en décembre dernier que j'ai acquis en avant-première ce nouvel album de la collection sur une figure qui m'intriguait beaucoup.

De quoi est-il question ? 


Elisabeth naît le 24 décembre 1837, à Munich. Chose étrange, à sa naissance, elle a déjà une dent et beaucoup y voient un signe que la petite fille aura une vie heureuse. Elle est très vite surnommée Sissi et, bien qu'elle fasse partie de la noblesse allemande, elle reste libre et n'est pas enfermée dans sa condition de femme en montant notamment à cheval.

C'est à 15 que la jeune Sissi rencontre l'homme qui deviendra l'homme de sa vie dans tous les sens du terme. L'empereur François-Joseph d'Autriche doit se marier avec Hélène, la soeur d'Elisabeth. Mais c'est de la jeune Sissi qu'il tombera amoureux, un amour réciproque qui permettra aux jeunes gens, chose rare à l'époque, de faire un mariage d'amour.

Mais Sissi a beaucoup à apprendre pour devenir une impératrice digne de ce nom. En effet, son éducation très libre ne lui a pas donné les manières d'une dame de la cour sans parler du protocole autrichien dont elle ne sait rien. Et si Sissi montrera au peuple le visage d'une femme magnifique, la nouvelle impératrice se sentira très vite malheureuse...

Du côté de la forme...


Depuis que je l'ai découverte, je suis une grande fan de la collection Quelle Histoire même si, je l'avoue cela fait un petit moment que je ne vous en ai pas parlé. Quand j'ai vu ce titre sur Sissi, j'ai su qu'il me faudrait le lire et j'ai bien fait.

L'impératrice Elisabeth d'Autriche, que tout le monde connaît sous le nom de "Sissi", ce sont surtout les anciennes générations a qui cela parle, notamment grâce aux films avec Romy Schneider. Mais la figure de Sissi est tellement mythique qu'il est difficile de ne pas en avoir entendu parler. La collection prend le parti ici de nous conter ce que fut sa "vraie" vie.

Cet album nous permet donc d'en savoir un peu plus sur la vie de cette impératrice hors du commun dont la vie sera loin d'être un long fleuve tranquille. Avec émotion, nous découvrons que si elle eu une enfance heureuse et une vie politique riche, sa vie de femme fut une succession de malheurs. Une belle manière de réfléchir sur ce qu'est le bonheur.

En outre, cet album nous plonge au coeur du XIX° siècle qui est, comme vous le savez, une période que j'affectionne beaucoup. Ici, nous apprenons à comprendre les moeurs d'autres pays et notamment d'une cour à une période où, en France, l'époque des rois était révolue. Pourtant la vie de Sissi n'est pas sans rappeler la vie des Romantiques français, une question d'époque ?

Et puis, comme toujours, cet album est agrémenté d'illustrations que, pour ma part, je trouve trop mignonnes et d'une écriture à la fois très simple et très imaginée pour la jeunesse servant un texte finalement assez dense. Je vous en parle à chaque fois mais les petits jeu en fin d'album ne sauront que convaincre davantage les enfants.

En conclusion...


Voici un album que j'étais très curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un joli moment bourré d'émotion. Je ne savais plus que la Grande Sissi avait eu une vie si terrible. Les petites filles devraient apprécier cette histoire vraie de "princesse" et les plus érudits prendront sûrement envie de découvrir les films de Sissi Impératrice, un bien pour le cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire