samedi 14 octobre 2017

Parmi les miens - Charlotte Pons



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 23-08-2017
pages : 190
prix : 18€

Résumé éditeur


"Il y a peu de choses que je n'acceptais pas venant de maman. La voir mourir en faisait partie." Quand le médecin leur annonce que leur mère est vivante mais en état de mort cérébrale, Manon laisse échapper qu'elle préfèrerait qu'elle meure. C'est trop tôt pour y penser, lui répondent sèchement Adèle et Gabriel. Délaissant mari et enfant, Manon décide de s'installer parmi les siens. Au coeur de cette fratrie grandie et éparpillée, elle découvre ce qu'il reste, dans leurs relations d'adultes, des enfants qu'ils ont été. Et tandis qu'alentour les montagnes menacent de s'effondrer, les secrets de famille refont surface. Qui était vraiment cette mère dont ils n'ont pas tous le même souvenir ? Charlotte Pons écrit une tragédie ordinaire tout en tension psychologique et révèle un talent fou pour mettre en scène, dans leur vérité nue, les relations familiales.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Flammarion grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman de la rentrée littéraire au résumé très touchant et à la thématique très forte.

De quoi est-il question ?


Tout commence lorsque la mère de la narratrice est victime d'un accident de la route et sombre dans le coma. Et les médecins ne font preuve que de peu d'espoir. Alors la narratrice sait, elle sait que la mère devra être euthanasiée, elle le sait même si son frère et sa soeur se mettent des oeillères et affirment qu'il reste de l'espoir.

Laissant mari et enfant, Manon va donc s'installer au sein d'une famille au bord de l'implosion : un père devenu presque invisible, une soeur qui lui vous une rancoeur qu'elle ne s'explique pas, un frère aux troubles psychiques importants qui pourrait bien rechuter dans de telles circonstances. Au milieu de tout ça, Manon oscillera entre épreuves du présent et passé resurgissant.

Car les retrouvailles en famille pousseront Manon à se souvenir, se souvenir de cette mère distante, de cette grand-mère apparue une seule fois, de ce frère au comportement imprévisible, de cette soeur trop souvent acerbe. Le présent poussera Manon a devoir faire face, faire face à une mère devenue totalement dépendante et pour laquelle la médecine ne peut rien.

Du côté de la forme...


En général, je ne suis la rentrée littéraire que de très loin, ce n'est pas là ce qui m'intéresse le plus dans le monde de la littérature. Pourtant, lorsque je suis tombée sur ce titre, je ne sais pas, quelque chose s'est passé qui m'a donné envie de le lire. Oh que j'ai bien fait !

Dès les premières lignes du roman, c'est un véritable coup de poing que j'ai reçu avec cet accident de la mère plongée dans le coma, avec cette question de l'euthanasie omniprésente, avec cette horreur absolue qui va pousser les personnages dans leurs retranchements. Car comment ne pas s'imaginer à la place de la narratrice ? Comment ne pas imaginer sa propre mère en celle présentée ici ?

Coup de poing aussi de par les relations entre les personnages qui nous sont proposées au fil des pages, des relations complexes que l'on ne comprend pas très bien au début et qui s'éclairent peu à peu. Des relations surtout entre frère et soeurs aussi fortes que complexes, aussi touchantes que mortifères. Des relations entre fille et mère aussi qui se révéleront éprouvantes.

Ces relations vont d'ailleurs servir une histoire familiale qui dépassera de loin la seule histoire de l'accident de la mère. Révélation après révélation, l'auteure va en effet nous conduire jusqu'à un profond secret de famille dont je ressors chamboulée et meurtrie, le genre de secret qui explique beaucoup de choses sur l'histoire de cette famille.

L'auteur va mêler présent et passé pour nous présenter à la fois l'épreuve d'aujourd'hui face au corps dépendant de la mère et à la fois les épreuves d'hier avec les troubles de chacun. D'ailleurs, c'est en filigrane que nous en sauront un peu plus sur cette famille : des noms, des histoires, des âges ou encore des origines. Ce que nous jugerions d'emblée essentiel mais qui n'est que secondaire ici.

Coup de poing littéraire enfin ! Je vous parle toujours du style de l'auteure mais cela est particulièrement pertinent ici pour un style tout à fait exceptionnel qui choque, qui trouble, qui émeut. Un style qui s'adapte entre la rétrospection et le récit présent. Un style qui n'est jamais larmoyant mais qui dit les choses telles qu'elles sont non sans dévoiler les souffrances des personnages.

En conclusion...


Voici un roman qui m'a attirée comme un aimant sur le programme de l'éditeur, que j'ai commencé sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds, qui m'a embarquée de bout en bout et m'a fait réfléchir sur des questions encore trop souvent tabous. Voici un roman qui sait parler des émotions sans en faire trop et mettre le doigt sur des sujets terribles. Un véritable coup de coeur.
Si vous recherchez un très bon roman de la rentrée littéraire, et premier roman qui plus est, n'hésitez pas !

1 commentaire:

  1. Ah, celui-là je le note absolument, il a l'air juste magnifique et ton avis me donne très envie ma belle !

    RépondreSupprimer