mardi 8 août 2017

Le courage de Marie - Béatrice Nourry



Infos sur le livre

éditions : Nouvelles Plumes
date de publication : 20-02-2017
pages : 250
prix : 14,99 €

Résumé éditeur


À la mort de son mari, Marie, jeune institutrice, perd l’enfant qu’elle attend. Afin de conjurer sa peine, elle quitte son village et sa famille pour s’engager auprès de la Croix Rouge sur les lignes arrières. Parmi les soignants, elle retrouve Jean, le médecin militaire qui s’était occupé de son mari aux Invalides…

Pourquoi ce livre ?


Lorsque j'ai vu ce livre la première fois, j'ai su qu'il me faudrait le lire. Je remercie donc la boutique France Loisirs de Saint-Etienne de me l'avoir prêté.

De quoi est-il question ?


Nous voici à l'été 1916. Marie, une belle jeune femme, tente de survivre du côté de Nantes malgré les affres de la guerre. Elle prend notamment à coeur son rôle d'institutrice et tente tant bien que mal de faire oublier la guerre aux enfants, d'oublier que son propre mari est sur le front. La vie est loin d'être facile pour elle mais s'écoule lentement jusqu'au jour où tout bascule.

Blessé dans les tranchées, Martin est envoyé aux Invalides où Marie n'hésite pas à aller le voir. Mais l'homme qu'elle y trouve est bien changé. Dans un moment de faiblesse, elle se rapproche de Jean, un médecin en charge des blessés. Peu de temps après, l'homme meurt des suites de ses blessures et Marie tente de retrouver une vie normale.

Meurtrie, Marie décide de s'engager pour la Croix Rouge et d'apporter elle-même sa pierre à l'édifice, d'elle-même s'engager pour les hommes blessés du front. Elle y retrouve Jean et une idylle commence. Mais la guerre est loin d'être finie et ses ravages sont loin d'être terminés. Jean reviendra changé du front et les épreuves ne feront que commencer pour la jeune femme.

Du côté de la forme...


Vous le savez, je suis particulièrement friande de ce type de romans : un petit village, la guerre, le métier d'infirmière de l'époque ou encore une belle histoire d'amour... C'est donc très sûre de moi que je me suis plongée dans cette lecture à la couverture magnifique et c'est charmée que je ressors de cette histoire.

Dès le début du roman, j'ai éprouvé beaucoup de tendresse d'admiration pour Marie qui présente un courage et une force de vivre qui méritent d'être notés. Belle et innocente, la guerre va la changer mais surtout va lui apprendre à être forte. Il est assez difficile d'imaginer comment elle pourra admettre la mort de son mari puis supporter d'aimer un homme à jamais mutilé.

Ce ne sont d'ailleurs là que deux exemples des épreuves que Marie aura à vivre au fil de ce roman et auxquelles nous pourrons ajouter la perte d'un enfant, de graves douleurs familiales et l'obligation de devoir faire avec une belle-mère bien décidée à l'évincée de sa vie. Et malgré tout Marie se relèvera toujours ce qui force l'admiration une fois encore.

J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous plonge l'auteure, au coeur de cette période si trouble de l'histoire. Pourtant, j'ai eu le sentiment que tout allait vite, beaucoup trop vite et que, bien souvent, les épreuves se succédant, Marie s'en sortait peut-être un peu trop bien un peu trop vite comme si elle était blessée sur le moment mais que tout était très vite oublié.

L'émotion est au rendez-vous ici avec une image assez terrible de ce que pouvait être la vie d'une femme de l'époque mais surtout une belle réflexion sur le féminisme tel qu'il pouvait l'être à l'époque. En effet, Marie est une femme en avance sur son temps avec une volonté d'indépendance et de liberté qui fait du bien. Une volonté également de ne pas se laisser dicter sa conduite ce qui m'a touchée.

Ce roman est un premier roman publié pour l'auteure et je dis bravo à un style qui m'a convaincue et qui m'a permis de ne pas ressortir de ce roman une fois que je l'ai eu commencé. Certains passages sont peut-être un peu rapides et certains personnages tels que la mère de Jean trop peu exploités mais l'auteure sait nous immerger dans son histoire et c'est tout ce que l'on peut demander lors d'une lecture.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un agréable moment emprunt d'émotions comme je les aime dans une ambiance comme je les aime. Si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur certains personnages et voir certains passages davantage développés, l'auteure a su me convaincre et m'offrir une belle histoire d'amour comme on les aime.
Si vous n'avez jamais lu de roman de ce type, peut-être celui-ci est-il un bon début pour découvrir ce genre d'univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire