jeudi 20 juillet 2017

Un mariage en eaux troubles - Sylvie Anne



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 11-05-2017
pages : 280
prix : 20€

Résumé éditeur


A Brive, en 1935. Par son mariage, la douce Alice est au cœur des manigances et des ambitions de Paul Bersac et de sa mère. Lui, propriétaire de la source d'eau la Châteline, cache sa part d'ombre. Mais bientôt Alice se rebelle... Aux premiers mois de son mariage, Alice y a cru. Naïvement, peut-être, mais quelle femme aurait pu résister au charme du nouveau propriétaire de la Châteline ? De plus, Paul Bersac avait pour elle de délicates attentions. Alice ne prenait même pas ombrage de l'omniprésence de Marthe, sa belle-mère, chez eux. Trop sage, trop terne, trop inexpérimentée, cette fille unique de fermiers corréziens prospères n'aurait jamais espéré une si belle union. Aussi arrangée soit-elle. Mais Paul n'est ni le mari dont elle rêvait, ni le brillant entrepreneur qu'il a voulu faire croire. Il mène une double vie, il a dilapidé toute sa dot, l'entreprise perd de l'argent, Marthe la harcèle... Au fur et à mesure qu'elle découvre la véritable personnalité de son époux, Alice affirme la sienne. Elle va se battre pour sauver la Châteline et décide de prendre enfin son destin en main. Il y aura tout d'abord sa passion révélée pour l'équitation, puis une rencontre providentielle avec un riche homme d'affaires anglais. Enfin l'apprentissage de sa féminité, étonnante de séduction, de persuasion, de volonté.

Pourquoi ce livre ?



Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman à la couverture absolument magnifique et au résumé très tentant. Merci à ma copine Mélissa pour la lecture commune.

De quoi est-il question ?


En 1935, après le décès brutal de son père, Paul Brisac reprend la tête de la petite entreprise familiale d'une poigne de fer entre dépenses abusives et sautes d'humeur. Sa vie privée, c'est sa mère, Marthe, qui la dirige avec force. Entre la mère et le fils existe une relation privilégiée et même fusionnelle au sein de laquelle nul ne peut s'immiscer. C'est la jeune Alice qui en fera les frais.

Lorsque Flore, une ancienne conquête de Paul arrive dans la région avec une fillette, lorsqu'elle souhaite que le père de sa fille s'implique dans leur vie à toutes les deux, Marthe décide qu'il est grand temps pour son fils de trouver une épouse. Une épouse soumise mais dont la seule existence saura tenir à distance cette femme indésirée par la matriarche.

Alice est l'heureuse élue. Mais la douce jeune fille comprendra bien assez tôt qu'elle n'est qu'un outil dans les ambitions de son époux et de sa mère, qu'elle est de trop au sein d'une relation où elle n'a pas sa place. Son intérêt pour le "couple" ? Sa dot afin de garder à flot l'entreprise. D'autant que Paul, au courant de la présence de Flore, doit garder ce contact secret et sur liste des priorités financières.

Du côté de la forme...


Vous le savez, voilà le genre de romans que j'affectionne tout particulièrement et dans lesquels je me plonge toujours avec la même avidité. Ayant beaucoup aimé La vie d'Agnès de la même auteure, je n'avais pas de doutes quant à cette lecture et c'est encore bouleversée que j'en ressors.

Même si je m'y attendais, je ne m'attendais pas à ce que cela arrive si tôt. Quoi ? L'envie irrépressible de mettre des paires de gifles à Paul et à sa mère. Le premier pour avoir un comportement odieux à l'égard de ses ouvriers et de la gestion de son usine, l'autre pour son tempérament à vouloir tout contrôler tout le temps sans demander l'avis de personne et à avoir en horreur tous ceux qui ne font pas ce qu'elle veut.

Au milieu de tout ça, deux femmes, Alice et Flore, prisonnières de leurs situations, prisonnière d'un homme ne pensant à nul autre qu'à lui-même et d'une vieille femme détestable prête à tout pour parvenir à ses fins. Ces deux femmes m'ont beaucoup touchée mais j'ai également éprouvé beaucoup d'admiration pour Alice qui, contre toute attente, va faire le choix de l'émancipation à l'encontre de la vie qu'on lui impose.

Dans ce roman, l'auteure nous invite au sein d'une ambiance bouleversante et exaspérante, au sein des petites entreprises familiales et des débuts de la mondialisation. Elle nous faire également réfléchir sur l'émancipation des femmes et sur le courage des épouses laissées pour compte. Elle nous fait enfin réfléchir sur ces mères intrusives responsables, bien souvent, de la déchéance de leurs enfants.

Mais surtout, ce roman est une belle leçon de vie sur les amitiés qui peuvent surgir là où on ne les attend pas et sur l'amour qui peut prendre de multiples facettes. Et puis, bien sûr, tout cela nous est offert sur fond de terroir avec la découverte d'une région à une époque troublée, l'amour de la nature et surtout l'amour de la vie, la foi en un avenir toujours meilleurs.

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé le style de l'auteure qui est une nouvelle fois parvenue à me faire entrer corps et âme dans son histoire. Une histoire totalement addictive que j'ai été incapable de lâcher une fois que je l'ai eu commencer. C'est avec brio qu'elle parvient à nous faire éprouver de multiples émotions de la tendresse à la colère en passant par un profond sentiment d'injustice au fil des pages.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir lire et avec lequel j'ai passé un très agréable moment comme je les aime. Voici un roman qui a su me faire éprouver de multiples émotions et notamment une belle hargne contre certains de ses personnages. Voici un roman qui offre une belle image d'émancipation de femme que l'on voit peu à peu grandir.
Voici un roman à lire sans attendre pour tous les amateurs du genre ou pour tous ceux qui aiment les histoires de femmes. Je lirai bientôt un autre roman de l'auteure je l'espère.

2 commentaires:

  1. Merci Pampoune pour cette découverte. Ce que tu écris me donne envie de le mettre sur la liste pour ma prochaine commande du CDI : pour les filles qui réclament des histoires d'amour ou des histoires de famille ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet me paraît super intéressant, je le note absolument !

    RépondreSupprimer