dimanche 2 juillet 2017

Mes confitures naturelles et sauvages - Paula Astruc



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 01-06-2017
pages : 141
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Plus de 60 recettes pour tirer le meilleur de vos récoltes naturelles. Des fruits bien connus et d'autres moins, pour varier le plaisir des papilles.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce beau livre absolument superbe que j'ai eu la surprise de recevoir.

Mon avis...


La beau-livre est un genre que je maîtrise mal mais, parfois, certains livres valent la peine que l'on parle d'eux et qu'on les mette en avant. Moi qui affectionne particulièrement le terroir, c'est donc avec joie que je vous parle aujourd'hui de terroir culinaire.

S'il est une chose qui fait partie de notre patrimoine et de nos souvenirs d'enfants, ce sont bien les confitures faites des petites mains de nos grands-mères. Pour ma part je garderai à vie en bouche le goût des gelées de coins et des confitures de cerises... Et ce livre est là pour nous rappeler ces goûts fabuleux mais aussi pour donner envie aux nouvelles générations de faire perdurer ces traditions.

Qu'elle soit de fraises ou de framboises, de mûres ou de myrtilles, ou même qu'elle soit sous forme de gelées, les confitures régalent nos papilles depuis des siècles et il est intéressant de découvrir dans ce livre l'histoire des confitures et leur évolution à travers les âges pour arriver jusqu'aux confitures industrielles d'aujourd'hui qui ont tellement de succès.

Mais, moins connues, certaines plantes peuvent aussi produire de sublimes saveurs telles que le pissenlit ou le sureau. Il y a aussi les fruits moins connus tels que l'argouse ou la merise que l'auteure a à coeur ici de nous faire découvrir tout en nous en dévoilant de somptueuses recette. Car chaque fleur, fruit ou plante a sa petite histoire, sa manière de le reconnaître, ses anecdotes que l'auteure nous dévoile.

Comme tout beau-livre qui se respecte ce livre-ci est composé de magnifiques illustrations qui donnent envie mais qui, d'autre part, nous plonge au coeur de nos campagnes et font du bien avec le sentiment pour le lecteur, pour un temps, d'échapper à la monotonie du quotidien ou de la tristesse des grandes villes pour apprécier les couleurs et les saveurs de la nature.

Si chacun aime la confiture, il est impossible d'avoir connaissance de toutes les recettes existant de cette fabuleuse friandise. Et ici, l'auteure nous offre de magnifiques recettes que l'on ne peut qu'avoir envie de goûter, des recettes dont elle semble elle-même se délecter tout en écrivant, des recettes typiques des mémoires de nos campagnes.

En conclusion...


Voici un livre que je n'avais pas du tout prévu de découvrir mais dont je suis finalement ravie d'avoir pu vous parler. Voici un livre qui fait du bien et qui a un petit goût de "madeleine de Proust", un petit goût d'enfance comme on les aime. Voici un livre qui nous raconte les confitures et les campagnes, les fruits et les fleurs. Voici un livre qui émeut sans raconter d'histoire.
Si vous êtes fans de confitures et si vous souhaitez retrouver le goût de la nature, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire