mercredi 12 juillet 2017

Interview - Liaze

La scénariste et bédéiste Liaze a gentiment accepté de se prêter au jeu des "questions-réponses" pour le blog à l'occasion de la sortie de son manga La bergère de Lourdes. Un grand merci à elle !

Image result for liaze bédéiste

- Bonjour Liaze, pourriez-vous nous dire qui vous êtes ?
- Je suis Liaze, artiste/auteure diplômée de l'école Jean Trubert en 2009. Mangaka/bédéiste/auteure de livre/illustratrice, j'ai plusieurs casquettes que je peux utiliser au gré de mes envies. J'aime découvrir des univers différents, je touche à tout, de la peinture acrylique, en passant par l'aquarelle et à la gouache jusqu'à utiliser l'ordinateur et photoshop, je peux peindre des fresques murales sur le thème des oiseaux ou des animaux de la savane et puis poser mes BD sur papier en même temps. De la franco-belge au manga je voyage de l'un à l'autre comme ça me plaît, j'ai plusieurs autres projets totalement différents du manga type shojo à la BD steampunk avec une scénariste dont l'idée est en cours de préparation et dont il faudra pas mal de temps pour la mettre en place. Je donne des cours de dessin adulte et enfant, et des cours de manga, comme cet été dans une colonie de vacances.

- Un manga sur l'histoire de Lourdes... Comment vous est venue cette idée ?
- L'idée est venue de mon éditrice qui recherchait un dessinateur manga, le feeling est très bien passé et nous nous sommes mis au travail rapidement. Je trouvais l'idée de faire un manga sur l'histoire de Bernadette Soubirous charmante, je connaissais déjà l'histoire et elle me plaisait beaucoup. Découvrir à travers cette jeune fille comment s'est créée Lourdes c'était vraiment très chouette et enrichissant.

- L'idée est en tout cas originale et unique. A qui conseilleriez-vous de découvrir votre travail ?
- Merci. Je conseillerais aux gens qui aiment l'histoire. C'est un moment important dans l'histoire de cette ville qu'est Lourdes, beaucoup de monde connaît la ville mais ne sait pas ce qui s'y est vraiment passé. Pour les plus jeunes le manga peut être une facilité d'accès à cette histoire et puis pourquoi ensuite aller plus loin pour en découvrir un peu plus sur Bernadette. Peut être aussi une facilité pour les parents d'expliquer ce qu'il s'est passé à travers les yeux de la jolie demoiselle courageuse, devenue Soeur Marie-Bernard.

- Comment représente-t-on Lourdes et son histoire avec le style du manga ?
- Tout d'abord j'ai lu le livre Vie de Bernadette de René Laurentin, j'ai regardé beaucoup de photographies également. J'ai fait attention à retranscrire les personnages de cette histoire avec leur caractère physique chacun et d'y ajouté les traits manga, les yeux un peu plus grands, poser moins de détails que pour un style réaliste tout en restant le plus possible dans le vrai. Pour les lieux c'est aussi ce que j'ai fait, les photographies sont des mines d'or pour les dessinateurs surtout quand c'est une histoire historique, j'ai évidemment simplifier le dessin et voilà. Ensuite, le manga s'attache beaucoup sur les émotions des personnages et j'ai joué plus sur les sentiments et sur les expressions importantes des personnages, c'est ce qui me paraissait être le mieux.

- On retrouve également dans votre livre une forte documentation notamment sur les costumes et moeurs de l'époque...
- Merci encore une fois, j'aime m'attacher aux détails en général. Ici, l'avantage c'est que j'aime énormément cette période et que je connaissais déjà une grosse partie des costumes de l'époque et de la manière dont agissait les gens. J'aime beaucoup l'histoire, et encore une fois j'ai fait des recherches internet, j'avais également visité quelques temps avant un musée à Londres dans lequel j'avais retrouvé des costumes de l'époque et cela m'a beaucoup aidé sans oublier mon énorme livre sur la mode à travers les siècles. Et puis j'ai eu beaucoup d'échange avec mon éditrice pour lui montrer mes essais et si elle pensait que c'était bon ou non, je ne suis pas restée enfermé dans ma grotte et c'est comme ça que ça fonctionne le mieux quand on veut être au plus proche de la réalité.

- On sent que vous avez réalisé ce manga avec émotion, une émotion qui se ressent aussi au fil des pages avec des personnages très expressifs...
- Merci, à vrai dire en lisant l'histoire de Bernadette j'ai eu beaucoup d'empathie pour ce petit bout de jeune fille coriace et tenace mais dont la vie était difficile et simple, elle savait ce qu'elle voulait. Quelque part pour ses moments de ténacité je me suis mise à sa place, cela me permettait d'être plus proche des émotions. Et en même temps c'est ainsi que je fonctionne, comme un acteur je me mets à la place du personnage que je vais dessiner en réfléchissant à la manière dont il fonctionnerait, comment il réagirait, les émotions produites. Et puis après, le manga aide beaucoup à amplifier les émotions, c'est pour cela qu'il fonctionne tant en règle général, les gens se mettent à la place de leur héros préféré. J'ai vraiment voulu voir Bernadette comme une héroïne !

- Vous a-t-il été difficile de trouver un éditeur pour un tel projet ?
- Comme je le disais avant, c'est mon éditeur qui voulait faire partager cette histoire aux plus jeunes à travers le manga et j'ai trouvé l'idée touchante et très intéressante c'est pour cela que j'ai eu envie de participer au projet.

- Que prévoyez-vous pour la suite ?
- Pour la suite, j'ai quelques projets à mettre en route et à proposer aux éditeurs, je ne peux pas trop en parler pour le moment parce que je ne les ai pas commencé mais pour l'un c'est un manga pour jeune fille type shojo avec de la magie et l'autre j'ai une scénariste pour un projet de BD franco-Belge en couleur directe ( à l'aquarelle que j'affectionne particulièrement). Le tout dans des univers fantastiques parce que j'aime le fantastique. Et puis, j'espère continuer à partager mes expériences avec les plus jeunes et raconter mes expériences et leur apprendre à dessiner. Le partage c'est la plus belle chose qui soit et puis la suite c'est comme ça que j'espère vivre.

- Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Je vous laisse le mot de la fin...
- Merci à vous pour vos questions et vos remarques, c'était un plaisir de pouvoir partager un peu cette expérience. Pour le mot de la fin, j'espère que les lecteurs apprécieront ce manga et qu'ils auront ainsi envie de découvrir un peu plus cette histoire par eux même. Surtout qu'ils n'hésitent pas a m'envoyer un petit mot ou me poser des questions sur ma page facebook, je réponds toujours. En tout cas, merci à tous les lecteurs de me faire confiance, c'est pour ça aussi que je fais ce métier de cœur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire