jeudi 8 juin 2017

Rêver - Franck Thilliez



Infos sur le livre

éditions : Fleuve Noir
date de publication : 26-05-2016
pages : 600
prix : 21,90€

Résumé éditeur


Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres. Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai. Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur. Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Pourquoi ce livre ?

Merci à France Loisirs Saint-Etienne pour le prêt de ce livre qui me faisait extrêmement envie depuis sa sortie et que j'ai enfin pu prendre le temps de dévorer.

De quoi est-il question ?

Abigaël pourrait être une femme comblée. Un métier qui la passionne, une fille qu'elle adore, un homme qui l'aime et qui est prêt à tout pour elle... Mais Abigaël doit aussi faire avec une maladie qui la dévore depuis l'enfance : la narcolepsie. Une maladie du sommeil qui la pousse à s'endormir à toute heure de la journée au point, parfois, de lui faire confondre rêve et réalité.

Des enfants ont disparu, enlevés par un odieux psychopathe. Trois enfants à ce jour et celui qui se fait nommer Freddy a prévenu les autorités : il y en aura quatre, pas un de plus pas un de moins. C'est à Abigaël que revient la charge de dresser le profil du kidnappeur et de tout faire pour retrouver les enfants en vie jusqu'à cette où elle a un accident. Son père et sa fille y laissent la vie.

Brisée par le deuil mais également par sa maladie qui empiète de plus en plus sur sa rationalité, Abigaël va tout tenter pour retrouver les enfants, pour comprendre ce qui cloche au sein de toutes cette affaire mais également pour ne plus jamais perdre la mémoire et garder le souvenir de ce qu'il ne faut plus qu'elle oublie avant qu'il ne soit trop tard...

Du côté de la forme...


Franck Thilliez fait partie, depuis pas mal d'années maintenant, de ces auteurs de génie devenus incontournables dans le genre du thriller, de ces auteurs dont on attend chaque nouveau roman avec la plus vive impatience, de ces auteurs qui ne nous déçoivent jamais.

C'est lors d'une rencontre avec l'auteur que je l'avais entendu parler pour la première fois de ce roman et de la thématique qu'il avait choisi d'aborder : la narcolepsie. Il s'agit là d'un sujet qui n'a pas été souvent abordé en littérature et pourtant si terrible pour ceux qui en souffrent. Je dis donc tout d'abord bravo à l'auteur qui a fait le choix de donner la parole à toutes ces personnes victimes de la maladie.

Mais si la narcolepsie consiste en s'endormir subitement, c'est avec beaucoup de talent que l'auteur se sert de la réalité de cette maladie pour entraîner le lecteur dans une ambiance étrange allant bien au-delà de la réalité des symptômes (et heureusement).  Car la maladie du sommeil sert ici à jouer entre réel et imaginaire pour un personnage coincé entre certitudes et rêves.

Dans ce roman, l'auteur fait le choix de mélanger les chapitres et de ne pas nous offrir un ordre chronologique de l'intrigue. Cela joue à immerger le lecteur dans le doute et à le perdre au sein de l'intrigue au même titre que son personnage qui au fil de l'histoire se sentira de plus en plus perdue dans sa propre vie à douter de ce qu'elle sait et des tours que lui jouent son esprit.

Si le lecteur averti n'aura pas trop de peine à anticiper certains événements de l'intrigue et certaines des solutions finales, il lui sera impossible de tout comprendre. C'est alors comme toujours avec un brio exceptionnel que l'auteur nous plonge dans une ambiance angoissante au sein de laquelle l'intrigue évolue et va toujours plus loin dans l'horreur.

Et puis, au delà de l'intrigue foudroyante, au delà des personnages exceptionnels, au delà de l'ambiance comme on les aime et au delà d'un style toujours aussi addictif, l'auteur ne manque pas de nous offrir une véritable mise en garde contre les réseaux sociaux et autres dangers d'internet. Enfin, il démontre une fois encore combien il est capable de mêler les intrigues et les sujets pour un final explosif.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire depuis sa sortie et que je suis juste ravie d'avoir enfin pu découvrir. Voici un roman qui m'a troublée et qui, même s'il n'a pas su totalement me surprendre, a su me plonger dans une ambiance comme je les aime avec cette capacité à m'empêcher de refermer le roman avant d'en connaître la fin. Un roman indispensable pour les fans de l'auteur !
Si tout va bien, je devrais vous parler très bientôt du nouveau roman de l'auteur sorti cette année...

1 commentaire:

  1. Malheureusement, je ne suis toujours pas fan de cet auteur...

    RépondreSupprimer