dimanche 25 juin 2017

Courgettes et courges délicieuses - Lise Bésème-Pia



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 01-06-2017
pages : 140
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Les courgettes et les courges : généreuses, inattendues et pleine de ressources ! Ne vous privez pas de leur bienfaits... Des recettes salées ou sucrées pour tous les goûts et toutes les occasions... Renouvelez vos recettes durant la saison qui voit l'abondance des courgettes pour séduire et surprendre toutes les papilles !

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée pour l'envoi surprise de ce beau livre que je ne pensais pas du tout pouvoir découvrir mais qui m'avait d'emblée semblé magnifique.

Mon avis...


Si vous suivez un peu mon travail sur le blog, vous devez savoir que le beau livre est quelque chose que je n'ai jamais chroniqué moins par manque d'envie que par manque d'occasion et crainte de ne pouvoir vous en parler convenablement. C'est aujourd'hui l'occasion.

Qu'elle soit sous forme de potage, de ratatouille ou de tarte ; qu'elle soit coupée en petits morceaux ou mixée la courge fait irrémédiablement partie de nos régimes alimentaires, pour notre plus grand plaisir, que ce soit l'hiver ou même l'été avec la courgette. Pourtant, souvent, nous la cuisinons toujours de la même manière, souvent par manque d'idées.

Il faut dire que courges et courgettes sont parfois des aliments un peu tabous, notamment chez les plus jeunes. Moi-même, je l'avoue, je suis loin d'être fan du goût de la courgette mais, après découverte de ce livre, je dois aussi avouer avoir été tentée par quelques recettes notamment de tartes qui m'ont fait saliver plus d'une fois.

Mais ce livre n'est pas seulement un livre de recette, il est aussi un véritable guide sur l'univers de la courge. Nous découvrons ainsi que la courgette est une variété de courge, que tout est comestible dans ce légume, comment le faire pousser, comment le reconnaître ou encore qu'en faire lorsqu'il nous donne l'impression d'être passé. Un guide qui nous fait voir autrement ce sublime produit.

Et puis, comme dans tout beau livre qui se respecte, celui-ci comporte de magnifiques photos sur papier glacé comme on peut l'espérer. Des photos qui nous donneraient envie de dévorer le livre même si l'on n'est pas fan du légume. Des photos qui sentent bon et qui, pour ma part, m'ont presque donné envie de cuisiner ce qui n'est définitivement pas mon truc.

Il est délicat de parler d'un "style" d'auteur ici mais il faut reconnaître que les information données sont claires et les recettes très bien expliquées. La recette est également parfois agrémentée de petits commentaires de l'auteure qui dévoile ses goûts et son envie de nous faire saliver. Un peu petit plus qui fait du bien et qui donne envie de feuilleter ce livre pour se faire du bien.

En conclusion...


Voici un livre que je ne m'attendais pas à pouvoir découvrir et qui a finalement su remplir son rôle en me faisant baver d'envie. Voici un livre magnifique qui fait  du bien et qui saura donner envie même à ceux qui ne sont pas fan des courges et courgettes. Voici un livre que je conseille à tous les cuisiniers confirmés ou amateurs qui veulent faire plaisir ou se faire plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire