lundi 3 avril 2017

Le petit chaperon rouge - Perrault et Grimm



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication : 10-2002
pages : 63
prix : 0,80€

Résumé éditeur

Qui ne connait pas l'histoire du petit chaperon rouge ?

Pourquoi ce livre ?


Pour le prix défiant toute concurrence de Lire c'est partir, pour avoir ce conte dans ma bibliothèque, pour pouvoir le lire à mes élèves et pour avoir dans une même éditions les versions de Perrault et Grimm réunies.

De quoi est-il question ?

Bon, comme le dit le résumé, qui ne connait pas ce conte et cette histoire qui a traverser les générations et les siècles depuis pas mal de temps ?

Pour le dire en deux mots, nous avons là l'histoire d'une petite fille que sa maman va envoyer de l'autre côté de la forêt, dans un autre village, pour qu'elle aille rendre visite à sa grand-mère lui apportant quelques vivres étant donné que la femme est malade.

La petite fille va alors croiser le loup qui, suite à quelques manipulations, va dévorer la petite fille. Après, selon la version, la petite fille est bel et bien dévorée ou bien le chasseur vient sauver grand-mère et petite fille ce qui donnera une bonne leçon à cette dernière...

Du côté de la forme...

Voici une édition que je suis très contente d'avoir désormais dans ma bibliothèque car elle comporte les deux versions du conte : celle de Perrault et celle de Grimm avec les morales qui ont pu être écrites sur ces contes, notamment par Perrault, à la fin du conte. Je dois d'ailleurs avouer que je n'avais jamais lu ces morales, c'est maintenant chose faite.

Dans la version de Perrault, le loup arrive avant la petite fille chez la grand-mère qu'il dévore avant de dévorer l'enfant lorsque celle-ci arrive à son tour. L'histoire se termine là et la morale rappelle bien cette question de la pédophilie interne au conte.
La version des frères Grimm est plus proche de l'ambiance conte avec des dilutions du conte qui devient plus poétique et une fin moins macabre puisque le chasseur vient sauver la grand-mère et la petite fille qui, elle, va retenir la leçon. D'ailleurs, dans cette version, une autre rencontre avec un loup apparaît à la fin et je dois avouer que je ne connaissais pas cette fin.

Par ailleurs, cette édition offre après les deux versions un certain nombre d'illustrations officielles de ce fameux conte telles que les gravures de Gustave Doré qui ont été un coup de coeur pour moi lorsque je les ai découvertes et dont je suis toujours aussi fan.

En conclusion...

Voici un conte que je suis ravie d'avoir pu redécouvrir dans ces deux versions ce qui m'a permis de faire la comparaison entre les deux. Ce conte est bel et bien un conte à lire à plusieurs niveaux de l'enfance jusqu'à l'âge adulte et je vous conseille vivement d'aller le redécouvrir ou de le faire découvrir aux enfants qui peuvent vous entourer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire