jeudi 13 avril 2017

La réfugiée du domaine - Florence Roche



Infos sur le livre

éditions : Calmann-Lévy
date de publication : 01-03-2017
pages : 304
prix : 18,90€

Résumé éditeur


Dans les années 30, Irène, une orpheline de dix-neuf ans, est placée comme vachère chez des fermiers du haut plateau du Chambon. Sa rude vie de paysanne est adoucie par la bienveillance d’une inconnue. Cette bienfaitrice, qui vit à l’écart du village, a purgé une lourde peine de prison. Pourquoi s’intéresse-t-elle à elle ? Irène apprend qu’avant d’être abandonnée, elle a vécu dans la région. Était-elle la fille d’une réfugiée étrangère, comme l’indique son dossier à l’orphelinat ? Que lui cache le pasteur de la maison d’accueil où elle avait été placée ? Pour percer le mystère de ses origines et conquérir le droit à l’amour et au bonheur, Irène devra regarder en face la plus terrible des vérités…

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Calmann-Lévy grâce auxquelles j'ai pu découvrir le nouveau roman d'une de ces auteurs dont je découvre chaque année la nouveauté avec le même enchantement. Merci Florence pour la dédicace.

De quoi est-il question ?

Nous voici en 1935. Irène, jeune orpheline élevée au couvent depuis l'enfance est envoyée comme vachère dans un petit village des environs. Or de question pour elle de prendre le voile alors qu'elle rêve de découvrir le monde et si la vie de paysanne n'est pas facile tous les jours, la jeune fille se fait aisément à sa nouvelle situation.

Il faut dire que très vite Irène trouve une échappatoire dans la lecture, une possibilité d'évasion sans borne, et dans une amitié étonnante avec Marie, une femme sortant de prison et considérée comme folle par les gens du village. En 1920, Marie a effectivement été arrêtée pour le meurtre de sa soeur et erre depuis comme une âme en peine jusqu'à sa rencontre avec Irène, une rencontre salutaire.

La jeune fille, de son côté, avant de quitter l'orphelinat, est tombée sur son dossier d'abandon. Malgré les avertissements des uns et des autres elle n'aura de cesse de faire la lumière sur son histoire et de retrouver sa famille, juste pour comprendre. Mais en fouillant le passé, Irène ne tardera pas à mettre les pieds dans la grande Histoire et ses tragédies.

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans un roman du genre et je dois bien avouer que cela me manquait terriblement. Alors en vue du salon du livre d'Arsac-en-Velay, quoi de mieux que ce roman d'une auteure que je suis avec intérêt depuis plusieurs années maintenant.

Lorsque je commence un roman de Florence Roche, j'ai la certitude de ne pas être déçue car je sais que je vais plonger dans une histoire touchante, dans une Histoire travaillée et dans une bienveillance sans nom. Et ce roman ne fait pas exception avec une plongée dans un texte à l'image de son auteure, dans un roman de terroir comme on les aime où les secrets de familles nous serrent le coeur et nous laisse échapper une larme.

Dès les premières pages, le lecteur ne peut pas ne pas être touché par les personnages sur lesquels il se pose pas mal de questions mais qu'il suit avec tendresse avec l'envie de plonger dans le roman pour les prendre dans ses bras. Et si la fin s'anticipe relativement facilement, ce n'est pas là l'essentiel. L'important, ce sont les relations humaines, l'amitié et l'empathie à l'égard de ceux que l'on croise chaque jour.

L'auteure est professeur d'Histoire-Géographie et le lecteur n'a aucun mal à voir qu'elle maîtrise avec brio son sujet. Mais surtout, dans ce roman, Florence Roche fait le choix d'évoquer un événement moins connu du 20ème siècle : le génocide arménien, une horreur peu souvent évoquée. Cette toile de fond n'est d'ailleurs pas sans nous faire réfléchir sur des problématiques trop actuelles.

Dans ce roman, deux intrigues se superposent : les origines d'Irène et la passé de Marie. Deux intrigues pour arriver à la seule thématique de la reconstruction, au seul but de l'avenir. La relation entre les deux femmes m'a énormément touchée et offre une véritable leçon de vie. Les références à la lecture ne sauront que convaincre les amoureux des mots et rendre plus attachantes encore ces deux femmes.

Le style de l'auteur est toujours aussi plein de délicatesse, aussi travaillé et aussi plein d'émotion. Entre les thématiques de l'abandon, de la solitude, de la tendresse mutuelle et du passé ravageur, l'auteur nous montre combien tout s'entrecroise toujours mais que vivre en paix avec soi-même est au final le plus important. Mais surtout, c'est bien cette bienveillance qui ressort page après page et qui fait la force de ce roman.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais la plus grande hâte de pouvoir lire et que j'ai littéralement dévoré en une journée à peine. J'ai eu envie de connaître le fin mots des histoires d'Irène et de Marie, j'ai voulu les suivre dans leur reconstruction. La part historique m'a passionnée mais malgré la dureté du fond c'est sur une forme très douce et très belle que l'auteur nous offre son roman. Une histoire à découvrir sans attendre !
Florence Roche fait partie de ces auteurs que je suis et dont chaque nouveau roman est pour moi un beau moment d'évasion. Vivement le prochain !

1 commentaire: