mardi 21 mars 2017

Nini Zombie, 2 - Lisette Morival et Fabrizio Borrini



Infos sur le livre

éditions : Kennes
date de publication : 30-11-2016
pages : 172
prix : 12,90€

Résumé éditeur

Et dire que certains croient que la mort c’est la fin. Quelle erreur ! La preuve : on m’offre une deuxième vie. Le problème, c’est que maintenant je suis un zombie sans mémoire. J’aurais pu tout reprendre à zéro, mais le passé me rattrape en courant. Même avec mon corps rapiécé, j’ai gardé mes problèmes d’ados et je dois gérer mes relations avec ma sœur, mes amis et mes amours. Sauf que tout est vraiment, vraiment plus compliqué ! Il faut dire que mes nouveaux amis vivent dans un cimetière, que ma sœur a des pouvoirs étranges et que je suis amoureuse d’un feu follet. Et s’il n’y avait que ça… La Mort veut absolument me récupérer et ne me laisse jamais tranquille. Décidément, qu’on soit vivante ou zombie, avoir 14 ans ce n’est pas toujours facile.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Kennes grâce auxquelles j'ai pu découvrir la suite de cette série dont j'avais beaucoup aimé le premier tome.

De quoi est-il est question ?


Depuis que ses parents ont mystérieusement disparu, la vie de Nini a basculé. Depuis, elle est même morte et ressuscitée. Elle a perdu la mémoire et l'a retrouvée en partie. Mais malgré tout ce qu'elle a déjà vécu en tant que zombie, l'adolescente ne parvient pas à se faire à sa nouvelle condition. Depuis qu'elle a retrouvé quelques souvenirs, elle ne souhaite d'ailleurs que retrouver sa soeur.

Mais alors que Nini tente encore de s'adapter dans sa nouvelle vie, dans le vrai monde tout se complique lorsque les autorités tentent de comprendre la disparition de l'adolescente, tendis que la petite soeur de Nini comprend que la personne censée l'aidée n'est peut-être pas aussi bien qu'elle y paraît et tendis que des forces obscures semblent menacer les deux filles.

Au sein de toute cette pagaille, les deux filles devront faire preuve de courage et de solidarité pour s'en sortir et pour tenter de comprendre, enfin, ce que cache leur histoire et ce que leur veulent toutes les personnes qui les entourent. Mais le danger les menace et les retrouvailles pourraient bien se retrouver être beaucoup plus complexes que prévues...

Du côté de la forme...


Depuis que j'avais fini le premier tome de la série, j'étais assez curieuse de découvrir la suite des aventures de Nini et d'en savoir un peu plus sur l'univers des zombies ainsi que sur les secrets de famille semblant rythmer la vie de l'adolescente.

Le problème avec ce genre de petits livres c'est que, bien souvent, ils sont aussitôt lus aussitôt oubliés. Et si un lecteur peut s'en accommoder pour les one shot, cela devient plus complexe lorsqu'il s'agit de séries comme ici. Du coup, en commençant ce tome, je n'avais que trop peu de souvenirs du premier volet et je me suis retrouvée assez embêtée. Heureusement, les auteurs savent rappeler les données principales.

Nous retrouvons donc ici Nini tout de suite après la fin de ses aventures précédentes, au moment où elle se réveille suite à une perte de conscience. L'intérêt est de la voir se rappeler ce qu'il vient de lui arriver ce qui est plutôt pas mal pour le lecteur mais dans ce tome, surtout, le lecteur va être amené à la suivre dans la quête de son passé et dans ses retrouvailles avec sa soeur.

Ce roman, au delà de son intrigue, nous offre alors une magnifique histoire sur l'amour entre soeurs devant affronter l'adversité tendis l'intrigue elle-même nous invite à nous poser des question sur l'histoire familiale de ces filles et sur les secrets derrière la disparition de leur parent. Et même si tout cela reste très jeunesse on se laisse aisément prendre par l'intrigue surtout lors de l'apparition de la mort.

J'ai une nouvelle fois eu beaucoup de tendresse pour les personnages même s'il faut leur reconnaître un côté très manichéen sûrement nécessaire mais parfois un peu trop poussé. On peut le comprendre du fait du roman jeunesse mais c'est tout de même dommage. Je pense que j'aurais aimé voir une Nini s'énervant parfois et ayant un peu un caractère de cochon de par son état.

Le style d'écriture est assez sympa à suivre avec de jolis rebondissement et des personnages auxquels les plus jeunes sauront sûrement s'identifier. Malgré le caractère attendu de certains événements le lecteur parvient à être surpris plus d'une fois et, surtout, la fin donne envie d'en savoir plus avec une précipitation des événements comme on peut les aimer.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais hâte de pouvoir découvrir et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir malgré un tome que j'ai trouvé un peu moins bon que le précédant. J'ai aimé retrouvé les personnages même si je les ai trouvé parfois un peu trop manichéen mais surtout j'ai aimé l'aventure proposée ici avec des rebondissements inattendus et des allégories qui valent le déplacement.
Cette série est à découvrir pour les plus jeunes et, de mon côté, je vais attendre patiemment le prochain volet de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire