mercredi 22 mars 2017

Leona, les dés sont jetés - Jenny Rogneby



Infos sur le livre

éditions : Pocket
date de publication : 09-03-2017
pages : 512
prix : 7,80€

Résumé éditeur


Stockholm, un jour de septembre. Une petite fille de sept ans, nue et recouverte de sang, braque une banque du centre de la ville avec pour seules armes un ours en peluche et un magnétophone. La fillette disparaît ensuite avec l'argent. La trouble et manipulatrice Leona Lindberg s'arrange pour récupérer l'affaire avant ses confrères de la police judiciaire. Christer Skoog, lui, est journaliste. Il dispose d'embarrassantes informations au sujet de Leona ; des informations qu'il est prêt à taire si cette dernière accepte de l'aider à résoudre une enquête qui l'obsède depuis des années... 

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Pocket grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman en vue de ma rencontre avec l'auteure à Quais du polar.

De quoi est-il question ?


Nous voici à Stockolm. Leona, une policière au caractère bien trempé prend en main une enquête sur une affaire de braquage pour le moins étrange : une fillette de sept ans à peine, couverture de sang, complètement nue et avec pour seule "arme" un ours en peluche vient de dévaliser une banque à l'aide d'une voix enregistrée sur un magnétophone.

Une affaire sans précédant à laquelle les médias ont tôt fait de s'intéresser. Bientôt, Christer Skoog, journaliste de son état, contacte Leona. Il lui réclame son aide quant à la résolution d'une enquête touchant de hauts fonctionnaires qui ont des liens avec la prostitution. En échange de quoi il taira ce qu'il sait sur la jeune femme.

Mais Leona est loin d'être une policière comme les autres. Entre un passé tumultueux et un présent loin d'être exemplaire la femme est prête à tout pour protéger ses secrets d'autant que, depuis quelques temps, sa vie privée est elle aussi au bord de l'abyme...

Du côté de la forme...

Sans doute ne me serais-je jamais intéressée à ce roman si l'auteure n'avait pas été présente à Quais du polar et force est de constater que je serais passer à côté de quelque chose de vraiment pas mal du tout qui change de tout ce que l'on peut connaître.

Si l'on peut dire une chose à propos de ce roman, c'est que l'on ne peut rien en dire. On ne peut rien en dire sans le dévoiler et sans gâcher la surprise. C'est souvent le cas lorsque l'on parle polars et thrillers mais, ici, c'est peut-être encore plus vrai. De fait, je vais tenter de vous parler de ce roman et de sa richesse sans vous en dévoiler l'intrigue.

Le roman commence sur un braquage pour le moins original qui n'est pas sans déstabiliser et mettre à mal le lecteur qui n'est pas sans se demander comment une enfant peut braquer une manque ou comment des gens peuvent être capables de manipuler une fillette de la sorte. Tout ce qui touche à l'enfance a tendance à faire mouche chez un lecteur et, une fois de plus, cela fonctionne.

Mais le gros point fort de ce roman est sans aucun doute son personnage principal : Leona. Les sentiments que le lecteur peut éprouver pour elle au fil de la lecture sont juste énormes et passent de la colère à la tendresse, de la peine à l'envie de l'étriper. Car il faut bien le dire, Leona a un beau caractère de merde qui ne fait pas bon ménage avec le reste de sa personne.

En même temps, l'auteure joue avec les codes du polar pour critiquer un système mais surtout pour montrer les liens entre l'enfance et l'âge adulte. Toute la société semble alors être en ligne de mire et, avec des rebondissements bien menés, l'auteure nous invite à réfléchir sur notre monde, sur notre rôle au sein de celui-ci mais aussi sur les thèmes de la culpabilité et des relations à l'autre.

Le style de l'auteure est très fort et totalement addictif avec une foule d'émotions proposées. Un peu trop d'ailleurs pour un lecteur qui a bien souvent envie de gifler Leona, de la secouer ou de balancer le livre par la fenêtre tant elle énerve de par son comportement. C'est peut-être là ce qui a pêché pour moi dans cette lecture : trop c'est trop.

En conclusion...


Voici un roman pour lequel je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais que je décrirais simplement comme une surprise de bout en bout. Avec un personnage purement exécrable et des situations qui donnent envie de hurler l'auteure nous entraîne dans un univers où il faut avoir le coeur et les sentiments bien accrochés. Un roman qui nous fait aussi réfléchir sur notre société.
C'est sans la moindre hésitation que je me plongerai dans la suite des aventures de Leona et que je vous invite à les découvrir si vous avez envie d'un roman original et complètement fou.

Pour acheter le roman, c'est par ici :

1 commentaire:

  1. Ah, je dois avouer que tu m'intrigues vraiment avec cet avis ma belle, je note !

    RépondreSupprimer