jeudi 9 mars 2017

Le somnambule - Sebastian Fitzek



Infos sur le livre

éditions : L'Archipel
date de publication : 15-03-2017
pages : 400
prix : 22€

Résumé éditeur


Enfant, Leo Nader était victime de crises de somnambulisme. Si intenses qu’on l’avait contraint à consulter un psychiatre, le docteur Volwarth. Bien des années plus tard, Leo se croit guéri. Mais, un matin, il découvre que son épouse a été agressée pendant la nuit et qu’elle s’apprête à le quitter. Il tente de la retenir, mais elle s’enfuit. Leo, qui se croit coupable, décide de retourner voir son psy. Ce qu’il va découvrir ira bien au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer…

Pourquoi ce livre ?


Merci à LP Conseils et aux éditions de l'Archipel grâce auxquels j'ai pu découvrir ce roman, mon premier de l'auteur, en vue des Quais du polar de Lyon.

De quoi est-il question ?

Lorsque Leo Nader se réveille ce matin-là, quelle n'est pas sa surprise de voir son épouse, Nathalie, en train de finir de boucler ses valises, prête à partir. Pire. Tout porte à croire que, durant la nuit précédente, il l'a agressée physiquement mais l'homme n'en garde aucun souvenir. Paniqué, il décide de faire appel au seul homme capable de l'aider, son ancien psychiatre.

Il faut dire que, des années plus tôt, Leo était atteint d'une forme rare de somnambulisme qui le poussait à accomplir des actes pendant la nuit, actes dont il ne gardait aucun souvenir au réveil. Aurait-il pu mal agir envers son épouse alors qu'il était endormi ? Et dans ce cas, pourquoi Nathalie ne s'est pas rendue à son travail depuis plusieurs jours ?

Désespéré mais également en proie au doute et à l'inquiétude, Leo va tout mettre en oeuvre pour comprendre ce qu'il s'est passé pendant la nuit et pourquoi semble-t-il que les réponses se trouvent au sein même de cet appartement et de cet immeuble dans lequel, il y a quelques jours encore, il vivait si heureux ? Pourquoi rien ne semble aussi simple qu'il y paraissait ?

Du côté de la forme...


Cela faisait longtemps que j'attendais de pouvoir me plonger dans un roman de Sebastian Fitzek suite aux avis très différents que j'avais pu entendre ici et là. Ce nouveau roman à paraître en cette période des Quais du polar était donc pour moi l'occasion rêver de m'y plonger.

Dès le début de son roman, l'auteur nous plonge dans un univers étrange situé quelque part entre le rêve et la réalité où son personnage va se retrouver au sein d'un mystère que rien n'avait prémédité et qui va lui-même le replonger dans les tréfonds de son enfance. Une ambiance qui laisse planer un doute sur le dénouement que le lecteur averti n'aura aucun mal à envisager, du moins en partie.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal Leo qui est un personnage dont on ne sait trop que penser. On doute de sa culpabilité mais, en même temps, tout porte à croire que l'homme est en proie à la folie. Le point de vue interne nous invite à penser que ce qu'il vit est réel mais comment croire un seul instant que les découvertes qu'il va faire au sein de son immeuble sont vraies ?

C'est donc avec brio que l'auteur nous plonge au sein d'un univers qu'il est difficile de comprendre et d'admettre mais qui fonctionne. Un univers auquel on croit tout en se demandant où est "le truc". Un Pourà l'onirisme puissant et à l'ambiance cauchemardesque omniprésente. Un univers où il convient de ne pas chercher une logique mais où suffit de se laisser porter.

L'intrigue elle-même est prenante avec cette envie pour le lecteur, ainsi que pour le personnage, à comprendre ce qui est arrivé à Nathalie. Car si le lecteur a bien une certitude c'est que quelque chose de terrible s'est passé. Il s'agit désormais de comprendre quoi. Et il faut reconnaître que l'auteur a une belle maîtrise de l'horreur de l'hémoglobine aux cafards en passant le labyrinthe et son mystère.

Le style de l'auteur a ceci de particulier qu'il nous fait croire à l'incroyable, qu'il nous immerge au sein d'une ambiance addictive et onirique, qu'il nous fait douter de tout ce que nous croyons savoir, qu'il nous promène de rebondissement en rebondissement jusqu'au final explosif, qui, s'il n'a rien de bien original pour le monde du polar, fera réfléchir longtemps encore son lecteur.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un très bon moment où l'ambiance prévaut sur tout le reste. Voici un roman dont l'intrigue n'a pas su me convaincre totalement mais dont la manière de l'amener mérite que l'on s'y attarde. Voici un roman qui nous propulse dans un monde d'onirisme angoissant et qui nous plonge au coeur du cauchemar.
Voici un roman dont je ressors mitigée. Ce sera donc avec le plus grand plaisir que j'écouterai l'auteur nous parler de son roman aux QDP. Je lirai sans doute à l'occasion un autre roman de lui.

Pour acheter le roman, c'est ici :

1 commentaire:

  1. Malheureusement, je ne suis pas particulièrement tentée et j'ai un peu de mal à adhérer au style de l'auteur...

    RépondreSupprimer