lundi 6 mars 2017

Devinettes sans queue ni tête - Anne Le Maître et Sandrine Lhomme



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 01-06-2016
pages : 22
prix : 9€

Résumé éditeur

Des devinettes sur des objets du quotidien pour les découvrir autrement... Cinq devinettes qui permettent aux plus petits de s'amuser car toutes les réponses font référence à des objets de leur quotidien. Les illustrations pleines de couleurs et de détails leur donneront envie de s'amuser à reconnaître et à chercher les différents éléments ou objets comme dans un imagier mais celui-ci est loufoque ! Un tout cartonné pour les tout petits pour jouer ensemble ou tout seul, à feuilleter les pages et à explorer les illustrations.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album cartonné qui m'avait plutôt tentée lorsque je l'avais vu dans le programme des éditions.

Mon avis...


Les devinettes, voilà qui est indémodable et qui traverse les générations et les tranches d'âges. On se pose des devinettes à l'école primaire, en secondaire, en études supérieures et même entre adultes lors de soirées entre copains. La devinette est donc un outil essentiel dans la construction de l'enfant, de son imaginaire et de son sens de la camaraderie.

Du coup, lorsque j'ai eu l'occasion de me plonger dans cet ouvrage, je n'ai pas hésiter bien longtemps et je dois dire que j'ai pris un certain plaisir à découvrir des devinettes totalement novatrices. Le problème, c'est que les devinettes en questions sont parfois un peu, pour ne pas dire beaucoup, alambiques avec des raisonnements logiques qui m'ont un peu échappé.

Je ne me verrais donc pas poser ce genre de devinettes aux plus jeunes mais peut-être ceux-ci trouveraient-ils plus facilement. Il est bien connu que les enfants n'ont pas la même logique que les adultes et ces devinettes seraient un bon test pour le démontrer. Il faut cependant reconnaître la poésie et l'amour des mots inclus dans ces devinettes.

Pour ce qui est des illustrations, je n'ai malheureusement pas accroché non plus. Le style un peu ancien, d'ordinaire, me charme mais ici j'ai trouvé qu'il y avait un trop plein d'information sur les dessins qui finissent par fatiguer la vue par des coloris trop agressifs. L'idée est originale et permettra aux plus jeunes de découvrir notamment des jouets d'un autre temps mais, pour ma part, j'ai eu du mal.

C'est donc plutôt déçue que je ressors de cet album car même si j'ai horreur de dire cela je n'ai pas réussi à être transportée dans l'imaginaire de l'ouvrage au style un peu trop particulier pour moi. Je le regrette car le style des devinettes plein de poésie vaut le déplacement et mérite d'être découvert et les illustrations ont un charme qui saura sans doute plaire à plus d'un.

En conclusion...


Voici donc un album que j'étais très curieuse de découvrir mais dont je ressors au final plutôt déçue avec un sentiment de flou du texte et d'agressivité de l'illustration. L'originalité de l'ouvrage est à noter et je ne doute pas qu'il saura convaincre parents et enfants mais, pour moi, ça n'est pas passé. Dommage. A découvrir malgré tout pour se faire son propre avis.

Pour acheter l'album, c'est par ici :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire