lundi 20 mars 2017

Buffalo Bill - Quelle Histoire



Infos sur le livre

éditions : Quelle Histoire
date de publication : 08-12-2016
pages : 20
prix : 5€

Résumé éditeur


La vie de Buffalo Bill racontée aux enfants. Ce personnage haut en couleurs participe à la conquête de l Ouest, aux Etats-Unis. Ses aventures vont faire le tour de l Amérique et de l Europe grâce à un spectacle qu il met lui-même en scène.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Quelle Histoire grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce nouvel album sur la vie d'un des personnages de l'époque que j'affectionne le plus.

De quoi est-il question ?


William Frederick Cody naît en 1846 dans l'Iowa de parents militants contre l'esclavage. Il va à l'école mais préfère largement vivre en pleine nature ou au bord du fleuve Mississippi. Il a huit ans lorsque ses parents décident de quitter l'Iowa pour le Kansas. Trois ans plus tard, son père meurt et il se retrouve à la charge de la famille.

Il n'a donc que onze ans lorsqu'il se retrouve convoyeur. Il doit acheminer des marchandises dans tout le pays, une aubaine pour lui qui aime tant la nature et cavaler sur les routes. Un travail plein de danger car les indiens sont bien décidés à ne pas se laisser dérober leur territoire. Mais la contrainte du groupe fatigue le jeune garçon qui s'engage pour le Pony Express.

Les attaques à répétition contre les indiens ont formé l'adolescent à l'art des guerres et des batailles. Il s'engage donc l'année suivante dans l'armée pour être partie prenante de la guerre de Sécession qui commence. C'est cette même année qu'il rencontrera celle qui deviendra son épouse. Une toute nouvelle vie s'apprête donc à commencer pour l'homme.

Du côté de la forme...

Les petits albums Quelle Histoire ont, depuis plus d'un an, su conquérir mon coeur d'amoureuse des albums jeunesse. En grande fan des Etats-Unis au XIX° siècle, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce petit livre sur une figure dont on ne connait souvent que le nom.

Comme toujours dans les albums de cette maison d'édition, il s'agit ici de découvrir l'histoire d'une grande figure d'une époque. D'une figure où la légende dépense souvent la réalité. Ici, les auteurs s'emploient donc à redéfinir la réalité de la vie de Buffalo Bill en faisant fi de la légende pour s'attacher exclusivement aux faits historiques.

En partant de son enfance, en allant jusqu'à sa mort et en passant par ses "petits boulots" de jeunesse, la guerre de Sécession et sa passion pour sa propre vie, il s'agit ici de découvrir ou de redécouvrir la vie d'un homme hors du commun qui fit beaucoup parler de lui en son temps mais qui, de nos jours, nourrit encore toutes les légendes de cette époque.

Qui dit XIX° siècle aux Etats-Unis dit guerre de Sécession et j'ai beaucoup apprécié la manière dont est racontée cette période ainsi que les batailles contre les indiens mais, grâce à cet ouvrage, j'ai également appris de nombreuses choses trop souvent passées sous silence tel que l'amour de Buffalo Bill pour le théâtre ou son côté un peu orgueilleux quant à sa propre vie.

Il est très intéressant de pouvoir mettre en relation les différents titres de Quelle Histoire sur une même période afin de tisser son propre savoir d'une époque et d'un groupe de légendes. D'autant que l'aspect ludique des illustrations et des jeux en fin d'album aident à s'attacher à ses histoires et à se rappeler des précédentes lectures.

A l'image d'un document, cet album permet au lecteur, et aux plus jeunes, de découvrir la réalité derrière la légende et de comprendre le mécanisme de création d'une légende notamment en mettant à part des éléments de vie ou en jouant sur la réalité dans des films et autres métrages d'animation. Pour ma part, je ne regarderai plus jamais ces références de la même manière.

En conclusion...


Voici un petit album que j'étais très curieuse de pouvoir découvrir et que j'ai lu avec grand intérêt pour découvrir l'Histoire d'un homme hors du commun derrière une légende étonnante. Je ne cacherai pas que j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce petit livre que je ne saurai trop vous conseiller de découvrir si vous vous intéressez aux acteurs du XIX° siècle américain.
Vivement ma prochaine lecture Quelle Histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire