samedi 18 février 2017

Albert Einstein - Quelle Histoire



Infos sur le livre

éditions : Quelle Histoire
date de publication : 11-12-2014
pages : 40
prix : 5€

Résumé éditeur


La vie d’Albert Einstein racontée aux enfants. De sa naissance à Ulm, en Allemagne, à l’obtention du prix Nobel de physique en 1921 en passant par ses travaux sur la relativité, le destin du plus célèbre des scientifiques est fascinant. Quelle Histoire propose une initiation accessible à l’histoire de ce grand homme.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Quelle Histoire pour l'envoi de ce petit livre qui ne me tentait pas plus que ça parmi tous les titres de la collection que j'ai été ravie de lire en vue d'en apprendre un peu plus sur figure incontournable de l'Histoire scientifique.

De quoi est-il question ?


Albert Einstein naît en 1878 au sein d'une famille allemande. Sa mère lui apprend à aimer la musique tendis que son père tente de lui faire découvrir l'art des mathématiques. Des disciplines qui le passionnent mais l'école est un vrai problème pour l'enfant, au grand damne des adultes qui l'entourent. En classe, Einstein ne parvient pas à se concentrer et supporte encore moins la discipline scolaire.

En 1895, alors que ses parents partent pour l'Italie, le jeune Albert est admis dans une école en Suisse où, enfin, l'apprentissage prend tout son sens à ses yeux : un apprentissage où il s'agit de réfléchir par soi-même, ce qui le mènera jusqu'à un diplôme de fin d'études en polytechnique. Il se marrie peut se temps après et publie les premiers résultats de ses recherches. Les débuts d'une longue série...

Du côté de la forme...

Vous le savez, les albums de la collection Quelle Histoire sont des albums que je suis désormais avec intérêt, des albums qui m'ont déjà appris beaucoup de choses. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans l'histoire de Einstein, une histoire bien inconnue au final.

D'Einstein, nous connaissons la forme E=mc2, le prix nobel et parfois la scolarité difficile mais nous sommes loin de connaître toute l'étendue du travail de ce chercheur hors norme. J'ignorais notamment tout de son engagement politique dans les années 1920 pour la défense des Juifs en Israël et du fait que la bombe atomique fut créée à partir de ses recherches. J'ignorais aussi tout de son engagement politique pour les droits des noirs après la guerre.

Comme toujours, l'album nous présente la part publique et la part privée de l'histoire de la figure présentée mais, ici plus qu'ailleurs, il est indéniable de constater que la part privée de la vie d'Einstein influença largement son travail, ses combats et ce pour quoi il se fit connaître. Le fait qu'il soit juif, notamment, n'aura pas été étranger à ses engagements politiques.

L'album est une nouvelle fois agrémenté d'une frise chronologique et de jeux pour les enfants, tout cela avec des illustrations très ludiques dont on ne se lasse pas. Mais cet album, plus que les autres, est une véritable leçon d'espoir pour les enfants : être mauvais à l'école ne veut pas forcément dire qu'on ne réussira rien, il suffit de trouver sa voie.

En conclusion...


Voici un nouvel album de la collection que j'ai a nouveau beaucoup apprécié et qui m'a, une nouvelle fois, permis d'apprendre beaucoup de choses sur une figure incontournable mais que nous ne connaissons jamais véritablement en profondeur. D'ailleurs, étrangement, j'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour Einstein à travers cette biographie que je ne pourrai que vous conseiller et conseiller aux plus jeunes pour découvrir ce scientifique hors du commun.
Cet album m'a donné envie de me renseigner davantage sur Einstein et j'ai hâte de découvrir mon prochain album de la collection.

1 commentaire: