mercredi 7 décembre 2016

Titoc est amoureux - Ingrid Chabbert et Marjorie Béal



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 01-06-2016
pages : 22
prix : 9€

Résumé éditeur


Titoc est tombé amoureux et le choix d un cadeau est bien difficile... Titoc a rencontré une jolie panda. Il est amoureux ! Mais comment lui plaire ? En lui offrant un cadeau, par exemple. Mais lequel ? Elle refuse les bonbons, les ballons, ... Ce qu'elle veut, ce sont les bambous de Titoc. Et là, Titoc n'est pas d'accord mais alors pas du tout !!!! Un tout cartonné pour les tout petits avec Titoc, un panda tout rond qui leur ressemble beaucoup.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Balivernes grâce auxquelles j'ai pu découvrir cette nouvelle aventure de Titoc, série pour les tout petits que j'apprécie beaucoup.

Mon avis...


Titoc se promène dans la jungle lorsqu'il tombe sur une belle et jeune femelle panda. Très vite, Titoc découvre qu'il vient de tomber amoureux de cette jolie femelle. Il va alors tout tenter pour lui plaire et lui faire plaisir. Mais Titoc va très vite comprendre que l'amour n'est pas toujours chose facile et que gagner l'amour de l'autre n'est jamais gagné d'avance.

L'album jeunesse est le genre de livre qu'il est toujours plaisant de découvrir et c'est toujours avec plaisir que je me plonge dans ce type de livre en imaginant comment des enfants pourraient y réfléchir. Je dois cependant avouer que j'ai eu du mal avec celui-ci et c'est ce que j'ai trouvé intéressant.

La première chose à dire sur cette histoire, c'est que le lecteur y retrouve Titoc, un personnage qu'il commence à bien connaître et à apprécier. Il est toujours agréable, dans une série d'albums, de retrouver un personnage récurant et Titoc est de ces personnages avec sa bouille trop mignonne et son petit caractère bien à lui.

Ici, l'album ouvre sur un nouveau sujet de réflexion pour les plus jeunes : l'amour. Quand on sait que cette histoire est vraiment pour les plus petits, il est étonnant de voir que l'auteur les invite sur ce que l'on ressent et sur ce que l'on fait quand on tombe amoureux. Le mieux sera alors de faire découvrir l'album aux enfants pour envisager directement avec eux ce qu'ils pensent de l'amour.

La fin de l'album est plutôt amusante et invite également à la réflexion pour les plus jeunes. Les illustrations gardent leur charme et l'ensemble offre un certain suspens pour les plus petits. Bien que novatrice, l'idée de parler du sentiment amoureux dans un album est ici plutôt bien traitée et plein de poésie.

En conclusion...


Voici un album que j'étais plutôt curieuse de découvrir et avec lequel j'ai passé un joli moment. Idéal pour parler de l'amour avec les enfants, pour savoir ce que l'on fait pour ceux que l'on aime, cet album plein de tendresse est parfait pour un joli moment de lecture avec les plus jeunes.
J'espère pouvoir bientôt découvrir une nouvelle histoire de Titoc.

1 commentaire: