lundi 26 décembre 2016

Le Noël blanc de Chloé - André Marois et Alain Pilon



Infos sur le livre

éditions : Grasset Jeunesse
date de publication : 21-10-2015
pages : 48
prix : 14,90€

Résumé éditeur 


Il était une fois une petite fille appelée Chloé qui n’avait peur de presque rien. Elle adorait la neige et chaque hiver, guettait l’arrivée des premiers flocons qui annonçaient la visite prochaine du père Noël. C’est la tradition : Noël est toujours blanc à Québec. Mais cette année-là, le ciel reste obstinément dégagé. L’intrépide Chloé décide donc d’aller chercher la neige…

Pourquoi ce livre ?


En décembre, j'ai profité du salon du livre de Montreuil pour compléter un peu ma collection d'albums et l'éditrice de chez Grasset m'a fort bien parlé de celui-ci au point que j'ai eu envie de le découvrir. En cette période où la neige commence à nous ennuyer (ou pas), j'ai eu envie de le lire.

De quoi est-il question ?


La neige à Québec pour Noël, c'est plus qu'une tradition, c'est une obligation. Un Noël sans neige n'aurait pas lieu d'être et ça, Chloé le sait. Surtout elle qui a demandé cette année au Père-Noël de lui apporter une paire de skis pour aller se promener dans la campagne ! Pourtant, chaque jour, c'est un soleil radieux qui se lève et Chloé commence à s'inquiéter.

Nous voici au 24 décembre et toujours pas de neige ! Toujours ce grand soleil moqueur ! Pour Chloé, c'en est trop et la petite fille va décider de prendre les choses en main. Puisque la neige ne veut pas venir à elle, c'est elle qui ira chercher la neige là où elle est. Aussitôt dit, aussitôt fait, Chloé monte dans une montgolfière et part pour le pôle Nord. Mais comment ramener autant de neige jusqu'à Québec ?

Du côté de la forme...

Vous le savez, depuis quelques temps je m'intéresse plus en plus aux auteurs québécois et, d'autant plus, lorsque leurs livres se déroulent au Québec. Cependant, je n'avais jamais lu d'album se déroulant au Québec et je me suis dit que c'était là l'occasion. Par ailleurs, avec le Noël printanier que nous avons eu cette année, cet album tombait à pic.

Cet album n'est ni plus ni moins un conte de Noël moderne et, rien que pour cela, ce livre vaut vraiment le déplacement. Dès le début de cette histoire, la petite Chloé m'a beaucoup touchée et j'ai pris plaisir à la suivre dans son aventure car même si l'on pressent l'improbable et le merveilleux, on se demande comment Chloé va parvenir à transporter cette neige jusqu'à Québec. 

Si le début de l'album est très réaliste, trop réaliste peut-être avec l'idée du réchauffement climatique, l'histoire bascule très vite dans le merveilleux ce qui fait du bien et d'autant plus avant de dormir. J'ai en effet pris le parti de lire cet album avant de me coucher afin d'essayer d'imaginer ce que ressentir un enfant lors de cette lecture, le résultat m'a convaincue car cette lecture m'a fait du bien.

Pour ce qui est des illustrations, elles sont assez simples mais plutôt mignonnes. Ce n'est pas vraiment le type d'illustrations que j'affectionne le plus mais, ici, elles s'associent parfaitement à l'histoire et complètent le caractère merveilleux de l'histoire contée.

En conclusion...


Voilà un album avec lequel j'ai passé un très joli moment et qui n'est pas sans être d'actualité avec le Noël printanier que nous avons eu. Ce conte de Noël moderne nous offre une petite fille tout à fait touchante et un univers qui m'a permis de m'évader. Les amateurs de contes et d'albums jeunesse devraient apprécier cette jolie histoire dont j'espère vous reparler bientôt.
J'espère avoir l'occasion de bientôt relire un album jeunesse se situant au Québec car ce pays me fait vraiment rêver.

1 commentaire: