mardi 6 décembre 2016

Le monde secret de Sombreterre, 2 - Cassandra O'Donnell



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 23-11-2016
pages : 202
prix : 10€

Résumé éditeur

Ailleurs un monde secret existe... Alina comprend que la situation s’est dégradée depuis son départ : le voile qui protège le monde de Sombreterre se fissure de plus en plus, laissant des monstres-esprits semer le chaos chez les humains. Parmi les gardiens, on s’interroge : Victor est-il l’élu? Pourra-t-il tous les sauver? Les anciens sont fascinés par ses pouvoirs, mais Victor ne sait pas encore à qui accorder sa confiance...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Flammarion et à Cassandra O'Donnell grâce à qui j'ai pu poursuivre ma lecture de cette saga en vue du salon de Montreuil.

De quoi est-il question ?


Alina, Lucas et Victor se sont mis en route pour Sombreterre où le jeune garçon pourra enfin découvrir qui il est et ce qu'il en est de son passé. Alina pourra cesser d'être une simple adolescente et redevenir une gardienne avec toute la supériorité que comprend son statut. Quant à Lucas, son caractère dubitatif sur ce monde parallèle va être mis à rude épreuve.

Les trois amis vont alors se retrouver dans un monde étrange ne ressemblant à rien au monde tel que les garçons le connaissait, dans un monde où des animaux bizarres pullulent, des animaux parfois attachants, parfois dangereux. Mais ils devront affronter ces dangers afin de rejoindre la capitale où ils découvriront que Sombreterre est en danger...

Alina, Victor et Lucas n'auront alors d'autre choix que d'aller à la rencontre des habitants de Sombreterre et que d'entreprendre des missions étonnantes dans le but de changer le destin de ce pays. En outre, ce sera là l'occasion pour Victor de comprendre qu'il est loin d'être un garçon comme les autres, qu'il est un gardien et qu'il doit se comporter comme tel.

Du côté de la forme...


Après avoir lu le tome 1 de la saga, je me devais de lire la suite d'autant que Cassandra O'Donnell avait fini le premier volet juste avant de nous emmener dans le monde de Sombreterre. J'étais donc très curieuse de découvrir ce lieu.

Ce deuxième volet commence là où s'était achevé le premier : le moment où les trois amis arrivent à Sombreterre. A l'image des héros, le lecteur va donc découvrir ce monde, ses habitants, ses décors et, surtout, ses créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Un monde qui développe l'imaginaire et qui saura initier les enfants aux univers étranges de la fantasy.

Dans ce tome, l'auteure nous fait entrer dans le vif du sujet : le monde de Sombreterre et ses secrets. L'action se met également tout doucement en place lorsque les adolescents découvrent que ce monde est en danger et qu'ils doivent le sauver. L'auteur nous invite alors dans une aventure comme on les aime avec des héros que l'on prend grand plaisir à suivre page après page.

Ici, c'est surtout le personnage d'Alina qui s'ouvre à nous. Nous la suivons dans son propre monde et découvrons le fond de son rôle de gardienne. Sa personnalité peut parfois surprendre mais il s'agit aussi d'une jeune fille touchante qui va peu à peu comprendre la puissance de l'amitié. Ce roman n'est d'ailleurs pas sans offrir un beau message sur ce sentiment.

Victor et Lucas m'ont également beaucoup émue dans ce roman. L'un ne parvenant pas à se faire à l'idée qu'il vient de ce monde, l'autre se sentant un peu à l'écart en n'étant qu'un humain. Cette histoire se présente alors comme un message d'émancipation où les deux garçons vont devoir comprendre qui ils sont et ce pour quoi ils sont faits.

Pour ce qui est du style, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé celui de l'auteur. Si ce roman a un caractère très jeunesse, il ne faut pas oublier que cette histoire a été écrite en priorité pour les enfants et non pour les lecteurs adultes. Pour cette tranche d'âge, l'ensemble fonctionne et Cassandra sait nous entraîner dans son univers sans que le lecteur ne puisse refermer le livre.

En conclusion...

Voici un tome 2 que j'avais la plus grande hâte de pouvoir lire et que j'ai dévoré en une après-midi à peine avec la plus grande émotion. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le trio de héros et que j'ai découvert le monde de Sombreterre et ses créatures. L'action se met doucement en place et le roman se termine au coeur des aventures qui attendent les adolescents, de quoi nous faire attendre le tome 3 avec impatience !
Une saga à faire découvrir aux enfants de 9-10 ans sans hésiter !

1 commentaire:

  1. Ah, une série qui me fait terriblement envie, les couvertures sont absolument sublimes en plus !

    RépondreSupprimer