mercredi 28 décembre 2016

Joe a un rhuuume - Gao Hongbo et Li Rong



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 14-10-2016
pages : 28
prix : 5,95€

Résumé éditeur

Joe a attrapé froid. Il a éternué tellement fort que tout s'est envolé dans le salon ! "Attrapé le froid ? Génial comme super-pouvoir !" se dit Joe.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album tout mignon et retrouver Joe, petit personnage dont je suis fan.

De quoi est-il question ?


Joe vient d'éternuer dans le salon. Et pas un petit éternuement, ça non ! Un éternuement de compétition qui a tout fait s'envoler autour de lui. La maman de Joe est formelle, son fils vient d'attraper froid. Joe est soudain très fier : attraper le froid n'est pas donné à tout le monde ! Alors Joe se précipite à l'extérieur de la maison pour avertir tous ses amis de son pouvoir.

Mais entre l'abeille qui ne comprend pas tout, le mille-pattes plus intéressé par le vent et l'ourson bien malade qui a un rhume, Joe a bien du mal à raconter ce qu'il vient d'apprendre à ses amis. Sauf si l'ourson parvenait à faire comprendre cette expression, attraper froid, à Joe et lui faire comprendre comprendre qu'attraper le froid n'est pas aussi drôle que ça...

Du côté de la forme...


L'album jeunesse est un domaine qui m'intéresse tout particulièrement et c'est toujours avec le plus grand bonheur que je découvre de nouveaux titres régulièrement et notamment lorsque ces titres sont en rapport avec mes préoccupations du moment.

Au coeur de l'hiver, à l'époque où les nez coulent, je n'avais jamais eu l'occasion de me plonger dans un album expliquant, et d'autant plus avec humour, la chose aux plus jeunes. Ici, les auteurs décident en effet de parler aux enfants des rhumes qui sévissent en hiver. Personne n'étant à l'abri du nez qui coule, j'ai trouvé intéressant d'y sensibiliser les enfants.

Mais cet album est surtout un album malin sur le sujet avec l'ambition d'offrir aux enfants une histoire autour d'une expression. L'adulte oublie trop souvent que les enfants ne comprennent pas forcément les expressions qu'il utilise et il est touchant de voir au sein d'un album une expression être comprise par l'enfant après un jeu autour du sens propre de la dite expression.

Ce que j'aime dans les albums jeunesse, c'est lorsque l'album s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes avec des situations qui amuseront les enfants, leur apprendront des choses tout en permettant à l'adulte lisant l'histoire de réfléchir aux mots qu'il convient d'expliquer aux plus jeunes afin qu'ils assimilent le sens figuré des choses.

Le texte est adapté aux plus jeunes et les illustrations sont toujours aussi mignonnes avec un Joe que l'on ne peut pas suivre sans éprouver pour lui beaucoup d'affection. Il y a des bouilles qui ne trompent pas. Les couleurs font davantage penser à l'automne qu'à l'hiver mais l'ensemble prépare en tout cas les enfants au nez qui coule avec beaucoup de tendresse.


En conclusion...


Voici un album que j'étais que j'avais hâte de pouvoir découvrir et avec lequel j'ai passé un très joli moment plein de tendresse. Un album que je conseille vivement aux parents de jeunes enfants qui veulent expliquer à leurs bambins le principe d'un rhume et aux enseignants pour initier les plus jeunes aux expressions figurées que nous utilisons tous.
Un album issu d'une collection que je serai très curieuse de poursuivre avec un petit cochon faisant face à toutes les situations du quotidien d'un enfant.

1 commentaire: