vendredi 30 décembre 2016

Enael, 2 - Helen Falconer



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 05-10-2010
pages : 390
prix : 15€

Résumé éditeur


Folle, ils la croient tous folle depuis qu'elle est rentrée chez elle, parmi les humains. Ce serait plus simple à supporter si Shay était auprès d'elle. Mais effrayé à l'idée de lui faire du mal, il s'est écarté d'Enael. Elle ne renonce pas à lui pour autant, et lorsque Shay se fait piéger et capturer par une démone, Enael retourne au royaume des fées, au péril de sa vie, pour sauver celui qu'elle aime.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Flammarion grâce auxquelles j'ai pu découvrir le deuxième volet de cette série dont j'avais beaucoup apprécié le premier tome.

De quoi est-il question ?


Enael a passé deux jours au royaumes des fées où elle a retrouvé la vraie fille de ses parents adoptifs. Mais lorsqu'elle remonte sur Terre, ce sont cinq mois qui se sont écoulés, cinq mois durant lesquels la vie a continué sans elle, cinq mois où ses amis et le monde qui l'entoure l'a crue morte. Cinq mois où chacun a cru qu'elle avait fugué avec Shay par amour.

Afin de protéger le secret familial, Enael a interdiction de dire à qui que ce soit où elle était et qui elle est en vérité. Mais face à sa meilleure amie Carla, et à la rage de cette dernière, la jeune fille ne peut résister à la tentation. Carla croira alors comprendre que le secret de son amie est que celle-ci a passé les cinq derniers mois en institution psychiatrique. Et pour les parents d'Enael, cette situation est la meilleure.

Le retour sur Terre est alors loin d'être aussi facile qu'il n'y paraît pour l'adolescente : devant sans cesse se justifier face à ses amis, voyant irrémédiablement Shay s'éloigné d'elle et contrainte de devoir protéger une famille à l'encontre de ses propres souhaits, Enael ne va pas tarder à comprendre qu'une menace plus terrible encore s'annonce pour elle, pour le royaume des fées et pour tous ceux qu'elle aime.

Du côté de la forme...


Vous vous en souvenez sûrement, j'avais beaucoup apprécié ma lecture du premier volet de cette série avec, notamment, cette plongée au coeur de la mythologie irlandaise. C'est donc avec impatience que je me suis plongée dans ce tome 2 espérant passer un moment tout aussi agréable. Ce fut le cas.

Une nouvelle fois, le roman se déroule en deux temps. Un premier temps sur Terre mettant Enael face au vrai monde et à l'épreuve de son secret. Le second au royaume des fées où l'adolescente va devoir retourner pour des raisons que je tairai ici afin de ne pas vous spoiler. Ce "découpage" avait déjà eu lieu dans le premier tome et si cela m'avait un peu perturbé j'ai retrouvé ici une patte que l'auteur se donne.

C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé Enael dans ce nouveau roman où elle m'a toujours autant touchée. L'auteur parvient a joué autour des thèmes de ce roman en faisant passer son personnage pour folle ou menteuse aux yeux de ses proches. Elle parvient alors ainsi à mettre en parallèle le monde fantastique qu'elle crée et le monde réel qui ne peut croire à cet univers.

Dans ce tome, l'auteure approfondie un peu plus le monde qu'elle a créé et nous en apprend encore un peu plus sur la mythologie, sur les fées et sur les liens qui unissent les êtres magiques. Ce tome ne manque d'ailleurs pas d'accentuer un peu plus les questions d'amour et d'amitié qui semblent chères au coeur de l'auteure et de ses personnages.

Une nouvelle fois, le lecteur est plongé au coeur de l'univers des fées et de la magie omniprésente autour de nous. A l'image du premier volet de sa série l'auteure nous montre qu'elle a bossé son sujet et qu'elle aime l'histoire de son pays, qu'elle aime les petits êtres magiques et, surtout, qu'elle aime en parler comme d'une passion sans faille.

C'est avec le même bonheur que je me suis plongée de nouveau au sein de l'ambiance que l'auteure crée avec tellement de talent et c'est une nouvelle fois sans mal que j'ai le sentiment de plonger au coeur de l'Ireland avec une très grande peine pour revenir chez moi. Et puis, peu à peu, l'auteure ajouter de nouvelles pièces à son intrigue qui nous font juste dévorer ce roman.

En conclusion...


Voici un tome 2 que j'avais la plus grande curiosité de découvrir et dans lequel je me suis plongée avec un immense plaisir, dans lequel j'avais hâte de retrouver l'ambiance du tome 1, dans lequel j'avais envie d'éprouver la même tendresse pour les personnages. Tout cela a fonctionné pour moi avec brio et si vous aimez la mythologie, cette série devrait vous plaire.
J'espère pouvoir lire la suite très prochainement car j'ajouterai que la fin du tome 2 donne très envie d'en savoir plus sur l'avenir d'Enael.

1 commentaire:

  1. Eh bien, tu me donnes incroyablement envie de me lancer dans cette série !

    RépondreSupprimer