mardi 11 octobre 2016

Le goût du soleil - Christian Laborie



Infos sur le livre

éditions : Presses de la cité
date de publication : 15-09-2016
pages : 570
prix : 22€

Résumé éditeur


1934. A l'âge de dix-huit ans, Emilio quitte sa famille et son pays pour travailler de l'autre côté des Pyrénées. Ouvrier agricole aux vignobles des Grandes Terres, son sérieux et son expertise de la vigne donnent toute satisfaction à son patron, Lansac. Mais sa rencontre avec Justine, fille cadette de ce dernier, fait basculer son quotidien laborieux. Il tombe fou amoureux de la jeune fille. Quand le grand reporter Sébastien Rochefort, ami de Lansac, propose à Emilio de l'accompagner en tant qu'interprète pour couvrir le conflit espagnol, ce dernier accepte. Un choix qui l'oblige à quitter Justine et la douceur d'un ciel clément. Un choix auquel il ne peut se dérober : au nom des siens, de ses profondes convictions et de Maria, sa fiancée, qu'il n'a pas oubliée et qui l'attend... 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux Presses de la cité grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman en vue d'une interview de l'auteur que je réaliserai à la Fête du Livre de Saint-Etienne.

De quoi est-il question ?


En 1936, le jeune Emilio, 20 ans, est déjà en France depuis deux ans et y travaille avec coeur en tentant tant bien que mal de s'intégrer dans une société qui ne voit que d'un très mauvais oeil ces immigrés espagnols venus "voler" le travail des français. Son patron, Lansac, est pourtant un homme conciliant qui traite ses employés avec respect.

Pourtant, le hasard va permettre à Emilio de rencontrer Justine, la fille de son patron, dont il tombe éperdument. Un amour réciproque mais qui, malheureusement, ne peut se concevoir. Les événements vont alors s'enchaîner pour Emilio qui va, pour se sortir d'une mauvaise passe et préserver la paix, faire le choix de retourner en Espagne auprès de sa famille.

Mais en Espagne, malgré son mariage et la naissance de sa fille, le jeune homme voit bien que tout va mal et que le pays est la botte de Franco. Il n'aura alors de cesse de repasser la frontière dans l'autre sens afin de sauver sa famille, sa liberté et sa vie...

Du côté de la forme...


Lorsque j'ai vu qu'allait sortir le nouveau roman de Christian Laborie, c'est sans hésiter que j'ai eu envie de me plonger dans cette nouvelle histoire. Je dois cependant avouer qu'à la lecture du résumé je ne m'attendais pas du tout à ce type de roman qui s'est révélé encore meilleurs que ce que j'attendais.

La première partie du roman se présente comme nombre de romans du genre avec un contexte historique difficile décrit par le biais d'un pays village et de jeunes gens prêts pourtant à tout pour trouver l'amour. Le genre de choses auxquelles on peut s'attendre mais que l'on redécouvre toujours avec le plus grand plaisir. J'ai été particulièrement touchée ici par le conflit des classes sociales qui s'atténue avec Justine et Emilio.

Mais par la suite, l'auteur fait preuve de beaucoup d'originalité dans son roman en évoquant un sujet trop peu souvent traité dans notre littérature contemporaine : la dictature de Franco, ses conséquences et le quotidien des espagnols à cette époque. Pour moi qui ne connaît que peu cet aspect de l'Histoire, ce livre a été très instructif et assez perturbant de par la force qu'il dégage.

Ce roman se présente à la fois comme un roman d'aventure, une fresque historique et un véritable roman d'émancipation avec un Emilio qui va beaucoup grandir entre le début et la fin du livre. De plus, ce roman apporte un très beau message de tolérance, d'amour et d'entraide grâce à des personnages qui vont tout faire pour s'entre-aider et survivre à une époque terrible.

Il convient d'ajouter que ce roman s'inclue dans la saga des Rochefort et même si l'on ne retrouve pas exactement les mêmes personnages d'un roman il est toujours agréable de découvrir un certain suivi entre les protagonistes avec, notamment, ici, Sébastien Rochefort qui n'est pas sans rappeler la grande classe de cette famille au fil des générations et malgré leur statut.

Comme toujours c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume de Christian Labortie qui sait si bien nous présenter des personnages et nous les faire aimer. J'ai aimé découvrir un petit bout d'Espagne et effectuer un petit voyage dans le sud de la France. L'auteur sait nous immerger dans les régions qu'il nous fait découvrir et c'est toujours avec peine que l'on en ressort.

En conclusion...

Voici un roman que j'avais hâte de découvrir, dans lequel je me suis plongée avec le plus grand plaisir et que j'ai finalement dévoré. Avec une plongée dans la dictature de Franco, l'auteur parvient à innover tout en parlant d'une époque évoquée des centaines de fois dans les romans. La force de l'émotion et de du courage au sein de ce roman offrent aussi une belle leçon de vie.
Voici un roman que je conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent à cette époque. De mon côté, je vous reparlerai très prochainement de ce livre.

1 commentaire: