samedi 29 octobre 2016

Addicted to sin - Monica James



Infos sur le livre

éditions : Hugo&cie
date de publication : 06-10-2016
pages : 360
prix : 17€

Résumé éditeur


Depuis que sa fiancée l'a quitté six semaines avant leur mariage, Dixon Mathews a renoncé à toute liaison durable. Il enchaine les rencontres éphémères et n'hésite pas à coucher avec les patientes qui fréquentent son cabinet de psychiatre. Mais alors qu'il pensait ne plus jamais éprouver d'intérêt durable pour elles, deux femmes vont croiser son chemin. Juliet est belle et toxique, addict au sexe. Madison est innocente et fragile. Une l'attire sexuellement, l'autre touche son âme et son coeur. Dixon n'est peut-être pas le meilleur des hommes et il a ses faiblesses mais il sait qu'il doit choisir. Mais les choix les plus évidents ne sont pas toujours les meilleurs et la voie la plus simple peut parfois se compliquer. Dixon va vite découvrir ce qu'il veut vraiment mais les erreurs du passé reviennent souvent hanter le présent.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo&cie grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce premier roman d'une nouvelle saga, roman dont le résumé m'avait beaucoup intriguée.

De quoi est-il question ?


Dixon aurait pu être un psychiatre de renom, marié et père de famille. Il aurait pu mais sa fiancé l'a quitté peu de temps avant leur mariage. Depuis, Dixon a perdu confiance en lui-même, en l'amour, en son métier et en l'honnêteté en général. Il est donc devenu un accro du sexe n'hésitant pas à abuser de ses patientes venant pourtant le voir pour se sortir de toutes sortes d'addictions.

Un matin, entre dans son cabinet une jeune femme sûre d'elle et belle à tomber : Juliet. Cette jeune femme est accro au sexe et Dixon se dégoûte lui-même à l'idée d'en profiter. Cette rencontre sera pourtant le point de départ d'une relation torride entre le psychiatre et sa patiente. Une relation à la fois malsaine et sans borne au sein de laquelle chaque partie va trouver son compte.

Mais dans le même temps, voilà que Dixon fait la rencontre de Mérédith, une jeune étudiante infirmière, serveuse pour payer ses études. Très vite, l'homme découvre en la jeune femme une personne douce et attachante, troublée et intelligente. Une jeune femme qui semble cacher un lourd secret mais qui pourrait bien aussi remettre en cause toutes les relations qu'il a eu jusqu'alors.

Du côté de la forme...


Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman du genre et c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce titre malgré le caractère rude qu'il semblait renfermer. C'est à la fois convaincue et mal à l'aise que je ressors de cette lecture.

Le premier point fort de ce roman est de nous présenter une histoire érotique du point de vue masculin. Cela est assez rare pour être noté et change totalement la perception que l'on peut avoir de ce type d'histoires et de scénarios. D'autant que Dixon est loin d'être un personnage auquel on s'attache facilement et qui apporte quelque chose de très étrange à l'ensemble.

Dixon est un personnage très malsain avec lequel j'ai eu beaucoup de mal. L'addiction au sexe est un point de départ comme un autre mais l'idée du psy assouvissant ses pulsions avec ses patientes m'a vraiment beaucoup dérangée tant d'un point de vue de ma lecture que d'un point de vue moral. Souvent, j'ai eu envie de gifler Dixon.

Les personnages féminins de cette histoire présente les deux facettes de la féminité : d'un côté la femme prête à tout pour arriver à ses fins, de l'autre la femme au lourd passé ayant besoin de se sentir rassurée par l'homme qu'elle aime. Deux facettes bien différentes et totalement opposées mais l'auteur parvient à nous montrer que ces facettes peuvent se rejoindre et j'ai trouvé cela plutôt touchant.

Ce roman a quelque chose de très dérangeant mais le style fonctionne et nous plonge dans le roman jusqu'à son dénouement. Un dénouement qui donne très envie de savoir la suite. L'auteur parvient en effet à nous immerger au coeur des sentiments de ses personnages, des personnages qui évoluent au fil de l'histoire et qui nous font changer d'avis sur eux page après page.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais très hâte de découvrir mais dont je ressors finalement mitigée. Si les personnages et les scènes érotiques sont dignes de ce genre de roman, si les secrets à découvrir et les souffrances des personnages m'ont touchée, j'ai aussi été très dérangée par certaines scènes de ce roman et par les comportement des personnages. 
A voir ce que donnera la suite...

1 commentaire:

  1. Je viens justement de le terminer et pour ma part, j'ai beaucoup aimé ! Alors certes, il bien plus spécial que certaines romances du genre, mais c'est un certain côté psychologique que j'ai beaucoup aimé :-D

    RépondreSupprimer