vendredi 2 septembre 2016

Le livre de la jungle - film de Jon Favreau

See original image

Infos sur le film

date de sortie : 13-04-2016
réalisateur : Jon Favreau
durée : 1h46
à noter : à partir de 8 ans

Synopsis


Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Pourquoi ce film ?

Vous le savez, Disney et moi c'est une grande histoire d'amour. Du coup, j'avais très envie de voir ce film même si je le redoutais un peu aussi. Trop de dessins animés mis en films en ce moment...

De quoi est-il question ?


Mowgli est un enfant d'une dizaine d'années qui a été recueilli il y a bien des années par la panthère Bagheera et confié au clan des loup. Il a notamment été aimé par la louve Rashka et coule désormais des jours heureux auprès de son clan et auprès des louveteaux au rythme des saisons. Mais aujourd'hui, durant la très de l'eau, un moment où les animaux vont à la rivière et où aucun ne chasse les autres, le tigre Shere Khan menace.

Le tigre, en effet, porte la cicatrice de l'homme et de ses armes. Semant la terreur dans la jungle, il n'aura aujourd'hui de repos que lorsqu'il aura tué le petit d'homme qu'il déteste autant qu'il redoute. Et si le clan des loups refuse de le lui remettre, il tuera tous ceux qui se mettront en travers de son chemin et tenteront de sauver l'enfant. Pour sauver sa famille, Mowgli décide donc de partir.

Aidé par celui qui l'a sauvé il y a tant d'années, Mowgli va partir dans la jungle, en route pour le village des hommes. Mais le chemin jusqu'à la sécurité sera long et semé d'embûches entre un tigre en proie à la fureur, un serpent hypnotique, un ours sympathique mais trop gourmand et un roi des singes avide de ressembler aux hommes et que ne rêve que d'une chose : le feu.

Du côté de la forme...


Depuis quelques années, les studios Disney ont pris le parti de renouer avec leurs grands classiques pour en faire des films. Nous avons eu Maléfique, Cendrillon... et maintenant Le livre de la jungle. On ne peut donc s'empêcher d'envisager un souci commercial dans ces films qui, pourtant, nous émerveillent. C'est une fois de plus le cas avec ce film-ci.

La première chose à noter avec ce film, c'est sa prouesse technique et esthétique ou, finalement, nous avons un seul vrai acteur : Mowgli. Tous les autres personnages, bien que d'un réalisme extraordinaire, sont des images de synthèse et on ne peut s'empêcher de réfléchir à comment a pu avoir lieu le tournage ou la production elle-même.

Quand on visionne ce film, on pense forcément au dessin animé et on compare. On ne devrait pas mais on le fait et il est certain que le film est beaucoup plus sombre, beaucoup plus violent que le dessin animé ce qui le rendre plus effrayant pour les enfants. Nous penserons notamment au serpent et même aux singes qui sont loin des personnages que nous connaissons.

Au fil de l'histoire, nous retrouverons les scènes que nous connaissons et aimons tant ainsi que quelques chansons telles que celle de l'ours Baloo ou celle du Roi Louis, avec quelques adaptations musicales qui rendent très bien. Par ailleurs, certains personnages gagnent en profondeur tels que les loups qui apparaissent beaucoup plus comme étant la famille de Mowgli.

En parlant des personnages, ils sont plus modernes et gagnent certes en profondeur pour certains mais perdent un peu de leur subtilité pour d'autres. Si les loups sont plus touchants, les éléphants changent totalement de rôle (ce qui n'est pas pour gâcher le film ceci dit) et le tigre gagne en cruauté et en malveillance (ce qui nous empêche d'avoir un peu de compassion pour lui. Mais, surtout, je ne me remets pas du fait que le serpent ait.... une voix de femme ! Plus hypnotique, certes, mais non !

En conclusion...


Voici un film qui revisite un grand classique et avec brio. Nous y retrouvons les grandes lignes du dessin aminé que nous aimons tant mais dans une modernité esthétique, une profondeur des personnages et une noirceur qui manquaient peut-être à la première version Disney. De fait, ce film est loin d'être pour les très jeunes enfants mais est une merveille du genre.
Il sera intéressant de lire à l'occasion le roman de Kipling pour comprendre toute la subtilité de cette histoire.

1 commentaire:

  1. C'est un film que j'ai littéralement adoré, visuellement il est absolument incroyable et l'histoire est toujours aussi sublime !

    RépondreSupprimer