mardi 6 septembre 2016

Aujourd'hui est un autre jour - David Levithan



Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 16-06-2016
pages : 368
prix : 17,50€

Résumé éditeur


Aujourd'hui est un jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d'ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voir pour la première fois ? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite ― dont le garçon n'aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans une corps différent et être tombé amoureux d'elle en occupant celui de Justin. Mais peut-on s'attacher à un garçon qui est chaque jour un autre ? Après «A comme aujourd'hui», David Levithan, coauteur de Will et Will avec John Green, raconte le destin exceptionnel d'A à travers les yeux de Rhiannon. Une histoire de tous les possibles qui livre un magnifique message d'amour et de tolérance.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Gallimard grâce auxquelles j'ai pu me plonger dans ce roman. Un roman que j'avais très envie de lire après avoir adoré le point de vue de A. sur cette histoire.

De quoi est-il question ?


Rhiannon est une jeune fille comme les autres. Elle a des amis avec qui elle partage tout, elle va au lycée et elle a un petit ami. Malgré l'ambiance morose chez elle et malgré le caractère plutôt égocentrique de son petit ami, Rhiannon mène une vie relativement paisible et même parfois plutôt ennuyeuse. Jusqu'au jour où, en arrivant au lycée, Justin lui propose de s'évader une journée.

Pour la première fois, la jeune fille vit un rêve éveillé avec son petit ami, une journée sans obstacle et sans interdit où la seule importance est de profiter de l'instant présent. Pour la première fois, Rhiannon a l'heureux sentiment d'être enfin vue par Justin. Mais la parenthèse onirique n'a qu'un temps et, le lendemain, Justin est redevenu lui-même.

Durant quelques jours, Rhiannon va faire plusieurs rencontres improbables jusqu'au moment où l'une de ces rencontres va lui dévoiler le fond de l'affaire : elle n'a pas vraiment en face d'elle la personne qu'elle croit mais A, un être hors du commun qui s'éveille chaque matin dans le corps de quelqu'un d'autre. Et si Rhiannon apprécie de plus en plus A, comment construire une relation avec quelqu'un qui change chaque jour d'apparence ?

Du côté de la forme...


C'est en VO que j'avais découvert le point de vue de A. Lorsque j'ai su que le point de vue de Rhiannon allait sortir, je l'ai donc immédiatement acheté mais, par manque de temps, j'ai finalement attendu la sortie française pour découvrir cette histoire.

Pour ceux qui ont déjà lu A comme aujourd'hui, sachez que ce roman raconte exactement la même histoire mais, cette fois, vue par le regard de Rhiannon. Pas vraiment de surprise au niveau de l'intrigue du coup mais un moyen pour le lecteur de s'identifier davantage au personnage. Il est plus aisé de se mettre à la place de la jeune fille découvrant l'improbable qu'à la place de A qui change de corps chaque jour.

J'ai été très touchée par Rhiannon qui, à raison, est un peu perdue tant au sein de cette histoire que par rapport à ses sentiments. Même si parfois j'ai eu un peu envie de la secouer, j'ai eu beaucoup de tendresse pour elle. J'aurais cependant apprécié qu'elle ait un peu plus de personnalité. Quand aux autres personnages, il est agréable de les découvrir selon un autre point de vue.

Ce roman est, comme son binôme, un véritable message de tolérance. Ce n'est pas l'apparence qui compte, c'est ce que nous sommes à l'intérieur et l'amour n'a pas de sexe. A travers la relation qui va se tisser entre A et Rhiannon, l'auteur invite le lecteur à réfléchir sur ce qui nous unit à notre entourage et sur les préjugés que nous pouvons tous avoir.

Cette histoire va devenir peu à peu, vous l'aurez compris, une romance. Une romance très loin du paraître qui fait du bien mais une romance tout de même avec toute la tendresse qui peut en ressortir. Une romance "sage" où les sentiments prévalent sur le reste, une romance qui change de la new romance. D'ailleurs, l'auteur a su faire en sorte d'innover dans le récit par rapport au premier roman.

En conclusion...


Pouvant se lire indépendamment de A comme aujourd'hui, ce roman nous présente le point de vue de Rhiannon sur sa romance avec A. Malgré un personnage qui aurait mérité plus de profondeur, l'auteur nous offre ici un beau message de tolérance et une romance qui fait du bien. A noter que ce roman peut être lu avant son binôme. Un duo à lire en tout cas !
Appréciant beaucoup l'écriture et les messages de David Levithan, je lirai sûrement d'autres de ses romans mais espère surtout qu'il y aura une VRAIE suite à l'histoire de A et Rhiannon.

1 commentaire:

  1. Je suis une grande fan de cet auteur, alors bien évidemment, je suis très tentée par ce roman !

    RépondreSupprimer