vendredi 12 août 2016

Sing - Vivi Greene



Infos sur le livre

éditions : Hugo&cie
date de publication : 02-06-2016
pages : 336
prix : 17€

Résumé éditeur


" Je me souviens de la dernière fois où mon coeur s'est brisé. C'était devant un bol de soupe... " Sing ! raconte l'histoire d'une popstar au top de sa carrière, mais pourtant bien malchanceuse en amour. Après une énième rupture avec son petit ami glamour Jed, elle décide de fuir quelques semaines les paillettes et les paparazzi. Avec ses copines d'enfance, elles s'échappent à Martha's Vineyard, une île sur la côte Est des États-Unis. Là-bas, elle fait la connaissance de Noel, un jeune surfeur bronzé, bien différent des garçons qu'elle a l'habitude de fréquenter. Mais tous les summer breaks ont une fin, et elle devra vite faire un choix : la vie sous les spotlights, ou Noel ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo&cie grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce roman qui m'avait beaucoup tentée et que j'ai dévoré.

De quoi est-il question ?


Lily Ross est chanteuse. Une chanteuse à succès toujours sous l'oeil des projecteurs, suivie par des milliers de jeunes à travers le monde et proie des paparazzi de tous poils. Lily a accepté cette vie mais, côté amour, cela pêche beaucoup plus. Lily ne parvient pas, en effet, à faire durer ses relations amoureuses et la dernière en date est celle avec Jed qui vient de lui annoncer qu'il veut leur séparation.

Désespérée et avide de changer d'air, Lily décide de partir avec ses deux meilleures amies sur une île éloignée du monde. Une île où personne ne la connaîtrait. Une île où elle pourrait retrouver une vie normale, loin des caméras. Une île où elle pourrait écrire de nouvelles chansons, loin de ses peines de coeur. Mais sitôt arrivée sur l'île, Lily rencontre Noah et tombe sous le charme du jeune homme.

Commence alors pour la jeune chanteuse une nouvelle idylle où elle commence à croire à une vie ordinaire, à une vie où aimer est la seule chose importante, à une vie loin des strass et des paillettes dont la jeune femme est lassée. Mais quand on est une chanteuse à succès, où que l'on aille, les choses ne sont pas aussi simples. Surtout quand la dite star a son caractère bien à elle...

Du côté de la forme...


Les lectures de l'été, chaque année, sont un petit événement dans le monde de la littérature. Il s'agit toujours de lectures sans prise de tête, rapides, qui font du bien et qui dépaysent totalement. Avec une fugue sur une île éloignée de tout, de la romance et quelques paillettes, ce roman était juste idéal.

Tout commence dans un restaurant guindé où Lily Ross, une jeune chanteuse à succès, se voit annoncer par son petit ami que celui-ci la quitte. Une information aussitôt rediffusée par la presse à scandale. L'auteur joue lors sur les codes des points de vue pour nous laisser entrevoir le ressenti des "stars" face à l'étalage de leur vie privée. Un point de vue qui pourrait en faire réfléchir plus d'un...

Et puis, c'est le départ sur l'île avec un véritable bond dans un monde éloigné de tout qui fait du bien. Nous ressentons avec plaisir l'apaisement de Lily sur l'île et cet éloignement de tout fait juste rêver. A plusieurs reprises, j'ai eu d'ailleurs envie de plonger dans ce roman pour vivre la vie sur l'île avec les personnages. Il faut dire que l'auteur décrit avec brio ce petit paradis.

Ce roman est bien sûr emprunt de romance avec une histoire d'amour romantique, passionnée et touchante comme les aime. Une romance aussi forte que belle avec les hauts et les bas que l'on attend dans ce type de textes. Et si, en elle-même, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à cette romance, j'ai beaucoup apprécié l'image du couple entre la starlette et le garçon attaché à son île.

Comme toujours avec ce type d'histoires, le roman se dévore en un rien de temps même si Lily a eu pour moi quelque chose d'agaçant. Avide de liberté, fatiguée de ses histoires désastreuses, Lily a bien du mal tout au long du roman à s'interroger sur le ressenti de ceux qui l'entourent et c'est dommage car cela brise un peu l'empathie que l'on peut ressentir pour elle. Une situation qui s'arrange peu à peu toutefois.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de lire avec la plus vite impatience et que j'ai juste dévoré une fois que je l'ai eu commencé. Si la romance n'a rien d'original quand on a l'habitude de ce genre de romans, elle n'en reste pas moins très agréable à découvrir avec un cadre enchanteur. Une romance idéale pour l'été qui permet d'oublier les plages bondées et autres foules.
J'espère pouvoir lire un autre roman de l'auteur et ai en tout cas hâte de découvrir un autre titre de la collection.

2 commentaires:

  1. il me tente bien comme lecture pour mes vacances qui approchent doucement mais surement

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut un immense coup de coeur pour moi également ! C'est un roman que j'ai trouvé beaucoup plus touchant que ne le laisse supposer le résumé :-D

    RépondreSupprimer