mercredi 6 juillet 2016

Top, toc, toc, Papa où es-tu ? - Bryan Collier et Daniel Beaty



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 11-03-2016
pages : 40
prix : 10,50€

Résumé éditeur


Chaque matin, je joue au même jeu avec mon père. TOC, TOC, TOC, il frappe à ma porte, je fais semblant de dormir, jusqu'à lui sauter dans les bras. Mais, un matin. Silence. Papa n'est plus là… Une histoire vraie, un album poignant salué par le New York Times.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban grâce auxquelles j'ai pu découvrir cet album qui me tentait tout particulièrement grâce à son sujet et grâce à sa couverture absolument magnifique.

De quoi est-il question ?


Tous les matins, l'enfant et son père ont un petit rituel : l'enfant fait sembler de dormir et son père vient le réveiller doucement en venant toquer à sa porte. Alors l'enfant se jette dans les bras de son père et celui-ci lui dit combien il l'aime. Un petit jeu et un petit rituel entre un fils et son père qui leur fait du bien à tous les deux. Jusqu'au jour où le papa ne vient pas.

A partir de ce jour, l'enfant se retrouve seul avec sa mère. Le père n'est plus là pour le petit déjeuner le matin, pour l'emmener à l'école ou encore pour l'aider à faire ses devoirs. Alors l'enfant attend. Il attend que son père revienne, il attend que celui-ci lui écrive une lettre. Mais rien ne vient alors l'enfant décide, lui, d'écrire à son père pour lui demander de revenir.

Du côté de la forme...


Vous le savez, les albums jeunesse et moi, c'est une grande histoire d'amour. Lorsque j'ai découvert ce titre et sa couverture, je n'ai pas hésité. Immédiatement, je me suis dit qu'un tel album pouvait être un bel objet tant sur la forme que sur le fond. J'avais raison.

Tout est dit ici par la voix d'un enfant, un enfant qui nous raconte ses jeux avec son père avant de nous parler de sa disparition. J'ai eu beaucoup de peine pour cet enfant qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive et le point de force des auteurs est de permettre au lecteur de se mettre à la place de l'enfant. Notamment, le lecteur, tout comme l'enfant, ne saura jamais la cause de la disparition.

Tout l'album est construit autour de l'absence du père mais une absence autour des événements du quotidien : le petit déjeuner, l'école ou encore les devoirs. Les préoccupations principales d'un enfant, finalement, qui ne comprend pas comment ses habitudes peuvent être bousculées. De fait, malgré l'importance et la douleur du propos, tout est fait à travers le regard de l'innocence ce qui est très touchant.

Aucun indice n'est donné sur les raisons de l'absence. Le lecteur pourra à son aise imaginer le deuil, le divorce ou encore le départ sans raison apparente. C'est en lisant les biographies des auteurs que nous comprendrons qu'il s'agit du départ du père en prison mais ce n'est pas là l'important. L'important est la tristesse de l'enfant qui doit faire sans son père.

Mais surtout, comment parler de cet album sans parler du magnifique objet livre qui nous est offert ici ? Si la couverture est sublime, toutes les illustrations à l'intérieur de l'album la valent et si le texte est poétique les dessins ne le sont pas moins avec un coup de crayon magnifique qui ferait presque penser à de la photographie.

En conclusion...


Voici un album que j'avais hâte de découvrir et que j'ai lu avec le plus grand plaisir. L'importance du sujet de l'absence du père m'a touchée et le travail d'illustration m'a envoûtée. L'histoire est aussi une histoire ouverte où chaque lecteur pourra s'identifier et s'imaginer ses propres réponses. Un album à découvrir et à faire découvrir aux enfants.
Je ne connaissais ni l'auteur ni l'illustrateur mais les suivrai désormais avec intérêt.

1 commentaire:

  1. Il a l'air absolument sublime cet album, j'adore le style des illustrations !

    RépondreSupprimer