vendredi 15 juillet 2016

La voix du volcan - Evelyne Brisou-Pellen



Infos sur le livre

éditions : Rageot
date de publication : 01-01-1988
pages : 189
prix : 9,95€

Résumé éditeur

Les parents de Lucie, trop occupés, ont confié leur fille à son grand-père. Lucie vit donc à Saint Pierre en Martinique dans un immense domaine. Soignée par une domestique noire, une da, et éduquée par une gouvernante, car il ne serait pas convenable qu'elle aille au lycée selon son grand-père, Lucie est très seule et s'ennuie d'autant que son grand-père autoritaire et distant lui interdit tout contact avec les gens «d'en bas» de son domaine. Mais un jour, Lucie décide d'enfreindre les ordres de son grand-père. Elle rencontre alors Amétise, une petite fille noire de son âge...

Pourquoi ce livre ?

Grande fan de cette auteure, c'est sans hésité que je me suis procuré ce roman lorsque j'ai eu la chance de le trouver en occasion dans cette collection que j'aime beaucoup.

De quoi est-il question ?


Fille de parents trop occupés pour s'occuper d'elle, Lucie est confié à son grand-père. Elle qui ne connaissait que la France, voilà qu'en ce début de 20e siècle elle se retrouve contrainte à vivre dans une immense propriété en Martinique. Et si ce dépaysement avait son charme au début, maintenant, Lucie s'ennuie ferme sans amis à qui parler.

La jeune Lucie n'a pas même le droit d'aller à l'école, c'est une gouvernante qui lui donne des leçons à la maison. Le statut de son grand-père ne mérite pas que Lucie aille à l'école avec les autres enfants. D'ailleurs, tout contact avec les noirs est interdit. Une guerre féroce règne d'ailleurs entre le grand-père et ces gens "d'en bas".

Mais un jour, Lucie décide de transgresser les ordres de son grand-père et va faire la connaissance d'une petite fille noire. Une fillette bien arrogante au regard de Lucie, une fillette qui refuse de croire en la supériorité des blancs et qui croit qu'Adam et Eve étaient noirs ! Mais bien malgré elle, Lucie va y retourner et y découvrira un vieux secret de famille...

Du côté de la forme...


Evelyne Brisou-Pellen fait partie de ces auteurs que j'ai découvert étant enfant et que lis aujourd'hui encore avec toujours le même plaisir. Sa plume mêlée à un roman historique sur la Martinique, chose dont j'ignore tout, ne pouvait donc que m'intriguer.

Dès le début de ce roman, j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour Lucie, fillette aux sentiments bien divisés qui ne comprend pas toujours ce qui l'entoure. Un grand-père qui lui assure que les noirs sont des ennemis, une domestique noire qu'elle adore, l'interdiction de parler à des personnes étrangères à la maison mais la nécessité d'apprendre pour connaître le monde...

C'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous parle de cette période troublée où le racisme envers les noirs était chose courante, commune et, si l'on peut dire, normale. Si l'on peut donc être choqué par les paroles du grand-père et, de fait, par les pensées de Lucie, il faut se remettre dans le contexte et comprendre que la fillette n'est pas responsable de ses sentiments à l'égard de sa nouvelle amie.

Mais ce roman est aussi un roman à intrigue avec un secret de famille à découvrir, un secret sur plusieurs générations très fort. C'est grâce à cela que l'auteur nous embarque aussi dans son histoire car le lecteur cherchera irrémédiablement à comprendre le comportement du grand-père Une intrigue prenante et addictive comme l'auteur sait les faire.

Et puis surtout, ce roman est un très beau roman sur les valeurs familiales, sur les valeurs morales et sur la force de l'amitié. Et c'est grâce à la poésie de son écriture que l'auteur parvient à nous émouvoir et à nous faire réfléchir pour se conclure sur une réalité historique que pour ma père j'ignorais et qui m'a arraché quelques larmes.

En conclusion...


Voici un roman que j'avais très envie de découvrir et qui m'a permis de retrouver avec joie la plume d'une auteur que je suis avec le plus vif intérêt. A travers un secret de famille, l'auteur nous offre un roman historique sur la Martinique du début du siècle dernier et une réflexion sur le racisme à l'époque bien plus complexe que ce que l'on peut penser aujourd'hui.
J'espère pouvoir lire très bientôt un autre roman de l'auteur que je ne saurai trop vous conseiller de découvrir si ce n'est pas encore fait.

1 commentaire: