jeudi 21 avril 2016

Tunnel - Eric Courtial



Infos sur le livre

éditions : Le Caïman
date de publication : 22-09-2015
pages : 210
prix : 13€

Résumé éditeur


Le commissaire Furnon a depuis peu pris les commandes du SRPJ de Lyon. En ce premier jour des vacances de Pâques, il se prépare à passer un week-end paisible en compagnie de sa femme. C'est, malheureusement pour lui, le jour que choisit un gang audacieux pour déclencher le plus gros hold-up jamais opéré à Lyon. Les malfaiteurs ont échafaudé un scénario implacable. Ils sont très déterminés et le montrent rapidement. Les forces de l'ordre se trouvent confrontées à une situation telle qu'ils n'en ont encore jamais connue…

Pourquoi ce livre ?


C'est à la fête du livre de Saint-Etienne en octobre dernier que j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de ce roman. J'ai pris la décision de le lire avant les Quais du Polar début avril afin d'en parler avec lui.

De quoi est-il question ?


Nous voici au SRPJ de Lyon, au début des vacances de Pâques. Le commissaire Furnon, fraîchement débarqué, voit ce début de vacances comme une occasion de passer un peu de temps avec sa femme et de s'éloigner peut-être un peu du commissariat. Mais voilà qu'un étrange appel survient, l'appel d'un homme qui a bien préparé son coup et qui vient de prendre en otage tous les conducteurs du tunnel de la Croix Rousse.

L'homme en question est à la tête de tout un gang dont les projets sont clairs : récupérer un maximum d'argent et de bijoux sans avoir la moindre pitié pour les otages qu'ils n'hésiteront pas à exécuter les uns après les autres. Et de son côté, Furnon semble toujours avoir un train de retard sur les actions et les menaces du groupe.

Tendis qu'un nouvel enquêteur tente de faire ses preuves à la SRPJ, tendis qu'une journaliste voit son passé lui sauter au visage et tendis qu'un malade tient sous sa coupe des dizaines d'otages pour obtenir tout ce qu'il souhaite, la SRPJ va devoir développer des trésors d'ingéniosité pour sauver ce qu'il reste à sauver et arrêter le gang.

Du côté de la forme...

En vue des quais du polar, je dois avouer que je me suis pas mal replongée dans ce genre que j'affectionne beaucoup et que, pourtant, j'avais depuis quelques temps un peu laissé tomber. Je ne savais pas trop quoi attendre de ce titre mais je dois dire que j'ai fait une très belle découverte.

Dès le début du roman, nous découvrons donc en parallèle un gang s'organisant pour une attaque sans précédant et la SRPJ de Lyon qui, au départ, nous apparaît comme relativement banale et sans habituée à devoir gérer de véritables situations hors du commun. Et j'avoue qu'au début de cette lecture, je me demandais bien de quoi il allait retourner. Autant dire que la surprise a été au rendez-vous.

Des romans avec des prises d'otages, cela est assez rare pour mérité d'être noté. D'autant plus lorsque la prise d'otage est assez exceptionnelle comme ici : tous les gens passant sous le tunnel de la Croix Rousse à ce moment-là. L'auteur sait d'ailleurs nous entraîner dans son intrigue et nous donner le sentiment que nous sommes nous-mêmes en otage ce qui est un joli tour de force.

Ce livre n'a pas été sans me faire penser au film Die Hard 3 où un seul homme en dirige des dizaines pour établir le casse du siècle, où ce qui devait être une vague plaisanterie va devenir la pire journée de la vie d'un commissariat. Malheureusement, sans vous spoiler, je dirais que, tout comme dans ce film, j'ai été moins convaincue par la seconde partie du roman.

J'ai beaucoup aimé le rythme offert par ce roman ainsi que l'ambiance général qui y est proposée. Par ailleurs, j'ai trouvé les personnages très bien travaillés et leur psychologie très intéressante, des psychologies qui dépassent celles que l'on peut voir d'ordinaire.  Pour un premier roman, je me suis totalement laissée happée par ma lecture et je dis bravo.

En conclusion...

Voici un roman avec lequel j'ai passé un très agréable moment et qui a su me plonger dans une ambiance angoissante comme je les aime. Si la seconde partie du roman m'a un peu moins convaincue, j'ai tout de même su me laisser surprendre jusqu'au bout de l'intrigue. Les amateurs de romans forts, prenants et angoissants devraient apprécier.
Je ne manquerai pas de lire le prochain roman de l'auteur qui a, à mon avis, un bel avenir dans le domaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire