mercredi 13 avril 2016

Ne m'appelez plus Chouchou - Sean Taylor



Infos sur le livre

éditions : Little Urban
date de publication : 11-03-2016
pages : 30
prix : 10,50€

Résumé éditeur

Il est peut-être petit. Mais ce n'est pas un de ces chiens stupides ! Il aimerait qu'on le traite comme un chien digne de ce nom… Un album chouchou, cocasse, qui aide à affronter le regard des autres et à avoir une belle image de soi.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Little Urban pour l'envoi de cet album dont la couverture m'avait tout de suite beaucoup plu et dont le résumé m'avait bien tentée.

De quoi est-il question ?


Il est petit, c'est vrai. Mais il n'est pas un de ces vulgaires chiens de salon qui aime les bouclettes, les bains moussants et les petits biscuits en forme de coeur. Plus que tout, il a horreur quand sa maîtresse l'appelle Chouchou ! Malheureusement, la maîtresse Chouchou n'a pas l'air de comprendre que, lui, il est un vrai chien et elle n'hésite pas à l'appeler Chouchou dans la rue !

Pauvre chien... obligé de subir non seulement son nom, non seulement ses rubans mais aussi les moqueries des autres chiens ! Chouchou a honte mais sa maîtresse ne veut rien savoir. Jusqu'au jour où elle va  le conduire dans le parc. Là, Chouchou va rencontrer d'autres chiens et pouvoir, enfin, découvrir ce qu'est une vraie vie de chien, et bien plus encore...

Du côté de la forme...


Vous le savez, j'aime les albums. Ca vaut ce que ça vaut mais les livres pour enfants m'attirent énormément d'autant plus quand ils sont à la fois drôles et intelligents. Celui-ci me semblait en faire partie et j'ai eu raison avec cet album que j'ai eu grand plaisir à découvrir.

Une fois n'est pas coutume, ce qui m'a attirée avec ce livre, c'est sa couverture et son titre. Il faut dire que la tête de ce pauvre chien sur la couverture ne manque pas de piquant et n'est pas sans donner envie de découvrir son histoire. D'autant que les petits chiens qui héritent de noms tels que "Chouchou" ne sont pas rares mais, bien souvent, on n'imagine pas ce que peut ressentir le chien.

Dans cet album, nous allons donc découvrir ce que peut penser un chien face à un surnom ridicule et ce n'est pas sans nous faire réfléchir sur le respect de l'animal et, plus largement, sur tous ceux à qui on peut donner un surnom affectueux sans l'accord de celui-ci. Pour l'enfant, il s'agira d'un bel apprentissage de cette notion qu'est la honte, sensation qu'il peut ressentir sans pouvoir l'expliquer parfois.

Pourtant, sans trop vous spoiler, cet album est aussi un bel apprentissage sur l'acceptation de soi et sur l'acceptation du monde : on ne peut pas toujours aller contre ce qui nous déplaît, au moins d'un point de vue personnel. Tout ça grâce à la découverte de l'amitié qui peut aider à surmonter tous les obstacles, à accepter la vie telle qu'elle est.

Et puis, le point fort de cet album, c'est surtout les illustrations que l'on découvre page après page et qui peuvent tantôt nous émouvoir, tantôt nous faire rire, tantôt nous agacer aussi. J'avoue que j'ai eu un vrai coup de coeur pour le graphisme de Chouchou et pour toute l'émotion qui ressort de ces dessins.

En conclusion...


Voici un album avec lequel j'ai passé un très agréable moment et que je ne manquerai pas de parcourir de nouveau à l'occasion. Les jeunes lecteurs devraient apprécier l'humour de cette histoire qui les fera aussi réfléchir et leur faire découvrir un peu le principe de la BD. Un album que je conseille vivement aux familles et aux enseignants !
Cet album aura désormais une place de choix parmi mes albums jeunesses favoris et ne manquerai pas de découvrir leur prochain album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire