vendredi 22 avril 2016

Louis Pasteur - Patricia Crété

Pasteur

Infos sur le livre

éditions : Quelle Histoire
date de publication : 19-01-2016
pages : 40
prix : 5€

Résumé éditeur


La vie de Louis Pasteur racontée aux enfants. Entre le Jura où il est né, et Paris où il enseigne, suivez la vie de ce célèbre savant : la découverte du vaccin contre la rage, le procédé de pasteurisation, bien d'autres encore… 

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Quelle Histoire pour l'envoi de cet album dont le sujet m'intéressait tout particulièrement : Pasteur, une figure incontournable du XIX° siècle, période que j'apprécie tout particulièrement.

De quoi est-il question ?


Louis Pasteur naît le 22 décembre 1822 dans une petite commune du Jura et se révèle très vite être un très bon dessinateur, un domaine où il aurait pu faire carrière. Mais l'enfant est assez indécis sur ce qu'il compte faire de son avenir et plutôt que de se perfectionner en dessin, il se tourne vers un bac littéraire avant de reprendre des études et de devenir scientifique.

Ses études achevées, Pasteur devient professeur de physique respecté de tous à Dijon. En 1849, il devient professeur de chimie à Strasbourg, se marrie très vite et a des enfants dont trois mourront en bas âge. C'est à partir de 1853 que Pasteur commence ses véritables travaux sur la fermentation puis découvre le principe de la vaccination, travaux qui feront son succès...

Du côté de la forme...


Comme le début de l'album nous le dit, Pasteur est connu principalement pour ses travaux de pasteurisation et pour sa découverte du vaccin contre la rage. Si je connaissais les travaux de ce chercheur, j'étais curieuse de découvrir comment il en était venu à ce type de travaux.

La première chose que nous découvrons dans cet album, c'est le caractère assez instable des intérêts de Pasteur, une polyvalence qui va jouer sur le fait que ses découvertes seront assez nombreuses. Le livre met d'ailleurs l'accent sur les études du chercheur qui seront également très diverses ce qui rend compte de la très grande culture de l'homme.

Et puis, cet album nous parle de la vie privée de Pasteur et notamment de la mort de ses enfants, une tragédie qui pourra laissé envisager qu'elle aura joué un rôle dans l'envie du chercheur de trouver des solutions contre certaines maladies graves. Nous découvrons également certaines facettes des recherches de Pasteur que nous ne connaissons pas forcément comme le travail sur les vers à soie.

Comme toujours avec cette collection, l'album très agréable à découvrir et avec des images très mignonnes est agrémentée d'une frise chronologique ainsi que de jeux à l'attention des plus jeunes. Une fois encore, j'ai eu le plaisir de découvrir quelques petites choses sur la figure qui nous intéressait, notamment sur la manière ses travaux avant l'invention du vaccin contre la rage.

En conclusion...


Voici un album que j'avais hâte de pouvoir découvrir et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir car si je connaissais les grandes lignes des travaux de Pasteur, j'ai appris certaines choses ici qui m'ont donné très envie de m'intéresser davantage à la biographie du savant. Un bel album pour faire découvrir aux enfants cette figure incontournable d'un siècle qui vit les grandes évolutions de notre Histoire.
A très vite pour parler d'un nouvel album de la collection Quelle Histoire qui est définitivement une collection que j'adore.

1 commentaire:

  1. Je trouve ça super les albums comme ça pour les enfants qui peuvent aussi être lu par un public plus âgé en général tout le monde trouve son compte au final

    RépondreSupprimer