mercredi 13 avril 2016

La foule - Driss Chraïbi



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 17-03-2016
pages : 160
prix : 13€

Résumé éditeur


Toute ressemblance avec des personnes et des faits réels ne saurait être que fortuite… Octave Mathurin, brave fils d’officier de réserve, malheureux professeur d’histoire sans ambition et sans autorité, n’arrive à calmer ses élèves qu’en leur racontant des histoires drôles. Un beau jour, une éminence grise voit en lui le chef idéal du pays : un benêt certes, mais sympathique, et la Foule justement, ne réclame rien d’autre. Le voilà donc propulsé à la tête de l’État. Son premier acte pour affirmer sa virilité et son pouvoir : boire six canettes de bière. Sa préoccupation principale : ne surtout pas être dérangé lorsque sa femme fait la cuisine. À travers sa lecture de La Foule, Éric Fottorino, figure incontournable de la scène journalistique et littéraire, nous invite à redécouvrir l'œuvre de Driss Chraïbi, son humour féroce et sa grande liberté de ton.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Denoël de m'avoir permis de découvrir ce roman, et cet auteur, que je ne connais pas du tout mais dont la thématique m'intriguait tout particulièrement.

De quoi est-il question ?


Nous voici dans un pays dont nous ne sauront jamais le nom et que nous ne pourrons jamais vraiment situer sur la surface du globe. De ce pays, un homme est le chef, un certain Octave Mathurin qui n'a jamais eu aucune ambition politique. L'homme est en effet un ancien prof d'Histoire, pas forcément bon d'ailleurs, arrivé à la tête du pays suite à une sorte de pari avec ses élèves.

Dans un avion en route pour ce pays, une jeune femme répondant au nom de Moira rentre chez elle, partie depuis plusieurs années à l'étranger. Elle a été prévenue que le pays qu'elle a connu a bien changé et s'apprête à redécouvrir son chez-elle même si elle ne s'imagine pas à quel point elle ne va rien reconnaître tant au gouvernement que chez les habitants.

Car dans un monde où le dirigeant se moque bien de ce qui peut arriver à ceux qu'il gouverne, dans un monde où les gens préfèrent rire que de se préoccuper des "vrais" problèmes, Moira va assister à la déchéance de ce pays mais une déchéance consentie où tout ce qui compte désormais est le plaisir, la fête et le rire.

Du côté de la forme...


La collection Empreinte des éditions Denoël est une collection qui m'a déjà permis de faire de très jolies découvertes et que je ne manque pas de suivre dès que j'en ai l'occasion d'autant que cette collection publie de nouveaux classiques que l'on ne connaît pas toujours forcément.

Ce roman se présente en alternance. Alternance de temps et alternance de personnage. D'un côté, nous avons Octave, un prof un brin incompétent qui va devenir président d'un pays où il sera tout autant incompétent, situation qui ne semble pas affoler les habitants. Nous découvrons donc son histoire. De l'autre, nous avons Moira qui retourne au pays après une longue absence.

Ce texte est tout d'abord un texte drôle destiné à distraire par des dialogues cocasses, des situations improbables et des gens qui regardent ce monde nouveau avec tantôt des regards de poissons morts, tantôt une insouciance et une non préoccupation de ce qui est en train de ce jouer. Le lecteur ri donc même si, parfois, il ri jeune quand il comprend que son monde est aussi un peu comme ça.

Car ce roman est bel et bien avant tout une critique de notre monde actuel où nous sommes prêts à élire n'importe qui s'il nous laisse tranquille, où nous ne nous préoccupons plus de politique parce qu'elle nous semble être qu'une vulgaire farce. Avec ce roman, on se rend un peu plus compte de ce vers quoi on va si on ne réagit pas et ce roman fait d'autant plus peur qu'il a été écrit en 1960.

L'écriture de l'auteur est extrêmement bien travaillée. On sent que chaque mot, chaque signe de ponctuation, n'est pas laissé au hasard et que chaque information a son importance. Le but n'est pas de dénoncer une politique mais toutes les politiques et ce texte n'a jamais été aussi vrai. Mais, surtout, ce roman fait partie des textes à retenir en littérature francophone. N'oublions pas que le romancier est, au départ, marocain.

En conclusion...


Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir et que j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir. Si je ne retiendrai pas forcément l'histoire, je retiendrai la volonté de l'auteur à dénoncer nos gouvernements et ce livre fait réfléchir sur notre monde actuel. Ecrit en 1960 mais intemporel. Tous ceux qui s'interrogent sur notre monde et ses déboires devraient apprécier cette lecture.
Je ne manquerai de me plonger, à l'occasion, dans le reste de l'oeuvre de l'auteur que j'ai maintenant très envie de connaître un peu mieux.

1 commentaire:

  1. Ça a l'air terriblement intéressant, merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer