samedi 9 avril 2016

Il faut désobéir - Didier Daeninckx et Pef



Infos sur le livre

éditions : Rue du monde
date de publication : 15-09-2002
pages : 33
prix : 14,50€

Résumé éditeur


C'est la première fois que le grand-père d'Alexandra parle des douleurs de sa propre enfance : les Nazis, l'étoile jaune, les rafles... et ce policier de Nancy qui a osé désobéir aux autorités de Vichy. Pour lui sauver la vie.

Pourquoi ce livre ?


Dans le cadre de l'Ecole de la mémoire, cet album a énormément de succès auprès des lectrices de Lire et faire lire. J'ai donc décidé de me plonger dans ce livre afin de me faire mon propre avis et afin de comprendre pourquoi cet album plait tant.

De quoi est-il question ?


Aujourd'hui est un grand jour pour le grand-père d'Alexandra. Aujourd'hui, avec Sarah, la petite fille qu'il a aimé dès l'enfance et avec laquelle il a fait sa vie, ils ont rendez-vous avec Pierre, un homme qui était policier sous la France de Vichy et que les deux enfants connaissaient très bien. Alexandra a bien du mal à comprendre cette réunion jusqu'à ce que, pour la première fois, son grand-père lève le voile sur son passé et lui raconte comment il échappa au régime nazi.

Quelques années avant la guerre, le grand-père de Alexandra, Bernard, et Sarah sont de bons amis et, comme tous les enfants, prennent un malin plaisir à faire des bêtises. C'est comme cela qu'ils rencontrent Pierre, un policier, qui va un jour les ramener à leurs parents comme n'importe quel policier le ferait avec n'importes quels gamins ayant fait une bêtise.

Mais la guerre est là et voilà qu'une nuit Pierre arrive chez les parents de Bernard leur disant de s'enfuir le plus rapidement possible, laissant tout derrière eux, s'ils souhaitent sauver leur vie. Les parents de Bernard et le jeune garçon partent donc, emmenant avec eux la jeune Sarah. Plus tard, Bernard croit voir les parents de Sarah monter dans le train à destination d'un lieu inconnu...

Du côté de la forme...


Voici un album ayant beaucoup de succès quant à la question de la mémoire de la seconde guerre. J'ai donc eu envie de le découvrir par moi-même, me demandant bien de quoi il retournait, et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue.

Dans cet album, nous sommes plongés au coeur de la seconde guerre mondial, du point de vue d'un enfant, lors des arrestations massives de juifs. Cet album nous montre comment certains représentants de l'ordre allèrent contre ce qu'il "devaient" faire afin de faire ce qui était "juste" : empêcher des individus d'être conduits vers la mort. Dans cet album, nous (re)découvrons ce que nous appelons communément "La Résistance".

Ce que j'ai tout particulièrement apprécie avec cet album, c'est son caractère rétrospectif. En effet, nous ne sommes pas simplement dans une histoire de l'époque mais dans les souvenirs du grand-père qui raconte, avec son regard d'adulte, ce qu'il a vécu étant enfant. L'auteur nous offre donc deux visions de cette histoire : d'un part celle de l'enfant qui ne comprend pas vraiment ce qui se passe, d'autre part celle de l'adulte qui se souvient et comprend ce qu'a fait Pierre pour eux, les risques qu'il prit.

Cette histoire et ses personnages m'ont beaucoup touchée et je me suis très facilement laissée emportée dans cet album tant par la fiction elle-même que par les illustrations qui me permettent de dire que cet album est vraiment un très bel album tant sur le fond que sur la forme. De plus, sur chaque double-page, les auteurs ont intégré de petits morceaux de documentaires qui allie l'histoire à l'Histoire, de quoi faire réfléchir les jeunes lecteurs sur la réalité historique de ce qui leur est conté.

Dans cet album, les auteurs présentent aux jeunes lecteurs la réalité de cette période : les interdictions aux juifs, les étoiles jaunes, les déportations mais aussi La Résistance et la manière dont de nobles personnes allèrent contre l'Etat pour sauver des familles entières. Tout cela au sein d'une intrigue prenante et une histoire familiale digne des plus grandes saga du genre. Un bel ensemble pour permettre aux jeunes de réfléchir sur ce qui est juste.

En conclusion...


Voici un album très fort sur un thème très dur qui traite avec brio, et pour la jeunesse, de Vichy sous l'Occupation, de la Résistance et de tout ce qui se fit pour en venir à l'arrestation des juifs. Cet album est donc, en lui-même, un document tout à fait exceptionnel pour parler aux jeunes de cette période troublée. A découvrir !
Pour ma part, j'espère pouvoir très vite me plonger dans la lecture d'un autre titre de la même collection.

1 commentaire:

  1. Je le note, ça pourrait plaire à mon grand-père qui adore cette période !

    RépondreSupprimer