vendredi 11 mars 2016

Hospice&Love - Thiébault de Saint Amand



Infos sur le livre

éditions : Hugo&cie
date de publication : 07-01-2016
pages : 236
prix : 17€

Résumé éditeur


Faute des ressources nécessaires pour le placer en maison de retraite, la famille d'Armand Bouzies se résout à lui trouver une place dans un Établissement Collectif de Séjour pour Personnes Dépendantes, une nouvelle forme d'hospice mise en place pour faire face au papy-boom. À Nogent-le-Rotrou, l'octogénaire se refuse à se laisser mourir. Ancien flic, Parisien fort en gueule, il refuse de partager sa chambre avec un vieux et il met en oeuvre mille et une astuces pour se débarrasser de ses voisins, dont le dernier en date, Pierre, n'échappera à aucun de ses pièges. Mais toutes ces morts alertent la directrice qui confie à ce bougon misogyne et égoïste aux moeurs bipolaires la charge d'une enquête discrète sur ces étranges disparitions et quelques trafics au sein de l'établissement. La fin de vie d'Armand semble jouée jusqu'au jour où Élisabeth Löturz fait son apparition. Cette toute nouvelle pensionnaire, femme élégante et discrète, attise la curiosité de l'ancien fonctionnaire de Police qui mettra tout en oeuvre pour percer le mystère de sa présence dans le mouroir. Handicapé à vie du sentiment, Bouzies réussira-t-il à aimer avant l'inéluctable ?
 o
Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo&cie pour l'envoi de ce roman qui m'avait beaucoup tentée sur le communiqué de presse et qui promettait une romance "différente".

De quoi est-il question ?


Armand vit avec sa fille et son gendre depuis qu'il ne peut plus rester seul chez lui. Mais voilà qu'un jour, sa fille lui annonce qu'elle et son époux vont déménager et hors de question d'emmener Armand avec eux. Il faut dire que Armand a un caractère bien trempé et que Arthur, son gendre ne le supporte plus. Faute de moyens pour aller en maison de retraite, l'homme va alors se retrouver dans une sorte d'hospice.

Armand est un ancien flic et s'il y a bien une chose qu'il supporte encore moins que l'hospice, c'est de devoir partager sa chambre avec un autre vieux. Du coup, à chaque fois, notre homme va employer de cruels stratagèmes pour se débarrasser de ces parasites dans l'espoir de voir la directrice lui offrir, enfin, une chambre individuelle. Ce n'est pas gagné...

Et puis un jour, va arriver dans l'hospice une vieille dame fort élégante qui, dès les premières minutes, ne laissera pas notre vieux bourru insensible. D'autant plus qu'un mystère plane autour de cette femme dont on ignore totalement pourquoi elle est là. Laissant resurgir ces instincts de flic, Armand va décider de mener sa petite enquête pour en savoir plus sur cette femme. Une enquête qui le rapprochera d'elle et qui pourra peut-être mettre un peu de lumière dans ses vieux jours...

Du côté de la forme...


Depuis quelques temps, vous l'aurez compris, je me suis bien mise à la romance. Malheureusement, nous devons bien le reconnaître, la romance est un genre à la fois large et restreint où les schémas se retrouvent être toujours un peu les mêmes. C'est pourquoi j'ai voulu lire ce roman qui semblait changer un peu du commun et je ressors mitigée.

L'histoire est originale. Ca, on ne peut pas le nier. Une romance ayant pour cadre un hospice pour personnages âgées, j'ai trouvé cela à la fois novateur, touchant et assez drôle aussi quelque part. D'autant qu'une romance entre "vieux" ne pourra forcément pas être la même qu'une romance entre deux ados ne serait-ce que dans l'expérience eu auparavant.

Et puis, ce roman va basculer dans une forme d'enquête où il va s'agir de comprendre comment une nouvelle venue dans l'hospice a pu en arriver là. Du coup, j'ai bien aimé suivre cette petite enquête même si je pense que l'auteur aurait pu aller bien plus loin. L'aventure dans laquelle va se lancer Armand m'a bien plu mais, pareil, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu davantage développer.

Mais ce que je n'ai pas supporté dans ce roman, c'est le personnage principal, Armand. Certes, il y a parfois des personnages que l'on adore détester et certains auront peut-être ce sentiment ici mais, pour ma part, Armand m'a juste horripilée. Il a un caractère de m***e, n'hésite pas à pousser au suicide ses compagnons de chambre, fait du chantage aux infirmières... Bref il se comporte comme un enfant capricieux à qui tout est dû et prêt à tout pour arriver à ses fins ce que je n'ai pas supporté.

Au niveau de l'écriture j'ai plutôt bien apprécié et me suis laissée emportée dans l'histoire avec l'envie de savoir comment tout cela allait finir. Je dirais donc que l'auteur a su malgré, malgré son personnage, m'embarquer avec lui dans son histoire. Le côté enquête est tout de même bien mené ce qui me permet de dire que l'auteur gère bien mieux le polar que la romance.

En conclusion...


Voici un roman que je me réjouissais de lire mais dont je ressors malheureusement mitigée, notamment à cause du personnage principal qui m'a particulièrement énervée. L'idée était bonne et le cadre novateur autant que sympathique mais peut-être l'histoire n'a-t-elle pas été exploitée jusqu'au bout. Le caractère polar de ce roman est tout de même bien mené. Je vous dirais donc d'aller voir ce roman par vous-même pour vous faire votre propre avis.
Peut-être lirai-je à l'occasion un autre roman de l'auteur afin de le retrouver dans un autre type d'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire